A Ha Giang, les villages lointains nous surprennent

Les gens aiment bien élargir de plus en plus leur circuit, non seulement la boucle de Ha Giang mais encore les autres destinations comme le lac Ba Be ou le bourg Bac Ha ou Sapa.

Dans votre liste, combien d’arrêts avez-vous mentionné?

Le col Si Phai est un passage encore intact, aux alentours du bourg Dong Van. Depuis cet endroit on peut regarder nettement la Chine à l’autre côté de la ligne frontière.

 

visite-village-durant-la-boucle-ha-giang

 

La pente Pai Lung est tout près de la route de Bonheur, ce passage est également dangereux, bordé par des parois rocheux tout droit.

Les passages impressionnants à Ha Giang ont tout leur nom précis: Pai Lung, Xin Cai, Sam Pun, Tham Ma, Si Phai. Ne vous inquiétez pas, vous ne devriez pas noter tous ces noms étranges dans votre carnet de voyage, vous allez traverser presque tout parce qu’ils sont tour à tour présentés sur la route vers Ha Giang.

 

 

Se perdre dans une longue route de découverte de villages

Pho Bang est une bourgarde bien cachée du district Dong Van. En réalité, avant de considérer Dong Van comme un bourg important et principal de la région Ha Giang, Pho Bang était dans le passé un quartier central bien animé. Au fil du temps, suite à des reformes administratives, Pho Bang a été abandonnée sur la carte de la région et est devenue un lieu moins fréquenté des localités.

Grâce à un flux de voyageurs à moto à Ha Giang, cette bourgarde est peu à peu plus connue, plus parlée comme une destination discrète, charmante, tranquille et poétique en comparant avec la zone ayant plus ou moins la tendance d’urbanisation.

Normalement, on va suivre l’itinéraire suivant:

Ville de Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Sung La – Lung Cu – Dong Van

Si l’on suit cet itinéraire, on va laisse passer la petite bourgade chouette Pho Bang. Si vous commencez un peu tard (à 8h30 du matin par exemple) et si vous avez trop de pause (au total 3 heures de pause) ou si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite de moto, pour allez jusqu’à Dong Van, il faut conduire peut-être quand il fait sombre déjà.

A voir: Ia bouche de Ha Giang à moto

Pour l’itinéraire en dessus, on peut partager en deux pour les deux premiers jours. Au lieu de continuer vers Dong Van, on va s’arrêter premièrement à Pho Bang après avoir bien marché dans la colline de forêt de pins à Yen Minh. Depuis le bourg Yen Minh, on continue encore 17km, au carrefour, on trouvera le panneau marquant Pho Bang. Le bourg est encore bien caché donc il faut aller encore 5km. Faire attention sinon vous arriverez à Sung La, au lieu de Pho Bang.

Les rosiers seront le premier point d’attraction de Pho Bang, une large zone dans la valée est couverte par des rosiers. Ensuite, au coeur du bourg, on trouve un ensemble des maisons anciennes datées de 60 à 100 ans ou encore plus. Cela donne l’impression que l’on fait un aventure réel dans une scène de cinéma chinois. Les maisons avec des distiques sur le papier rouge, des traces du temps, des greniers remplis du bois etc...

 

visite-village-durant-la-boucle-ha-giang

 

A côté de Pho Bang, il faut citer aussi des villages aux alentours de deux bourgs Yen Minh et Quan Ba. Premièrement, on peut parler de Nam Dam, à 45km de la ville de Ha Giang, au pied de deux montagnes jumelles, à 8km de la porte du ciel Quan Ba. Ce centre de tourisme communautaire vous allez le trouver sur la route de Yen Minh à Dong Van. Ici, pour protéger et promouvoir les valeurs culturelles traditionnelles, les organisations Caritas (en Suisse) et Pan Nature (Centre humain et naturel basé à Hanoi) ont lancé un projet pour supporter les familles pauvres dans les années 2012-2014. Pour le trek et la visite à Nam Dam, on peut voir la route vers le village Truc ou bien le village Lung Tam (village où on maintien encore le tissage du lin traditionnel), la grotte Kho My, la chute Tre Em (enfant), la vallée Lung Tam – Can Ty, le village Thanh Van où on fabrique de l’alcool de maïs.

A voir: Guide pour le trek à Ha Giang

Les âmes d’aventure peuvent aller jusqu’à des destinations encore lointaines comme Lao Xa, Sung La (Sủng Là), village Kho Cho (Khó Chớ), Van Chai (Vần Chải). Il faut faire attention toujours si vous avez l’idée de visiter ces village, car pour y accéder, il n’y a que des petits chemins. On dit que Van Chai est un village dans les nuages. Encore plus loin 2km, on arrive à Kho Cho, sur 500ha, le village se trouve à 2,000 m par rapport au niveau de la mer. Les 22 familles à Sao Ha se regroupent dans un endroit bien séparé, on y trouve des maisons en pierre, en terre et des toitures yinyang typiques.

Lung Cam est un village situé au cœur de la forêt où habitent 61 familles Lo Lo, H’mong et Han. Ils vivent dans les maisons en terre. Ce village culturel devient de plus en plus connu après le succès du film L’histoire de Pao, une maison de ce village est apparue dans ce film. Personnellement, je ne sais pas si ce film est accessible à tout public dans le monde entier, mais au moins, vous pouvez le regarder sur youtube comme le lien au dessous. Dans ce film, on trouve une autre image, ou peut-être une image de la vie rudimentaire, il y a presqu’une dizaine années à Ha Giang.

 

 

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

pour voyager en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao