Alarme: Canicule à Hanoï et à Saigon, les records battus!

Dans les bureaux et les bâtiments, vous pourriez profiter des climatisateurs, vous êtes à l’aise avec 26 ou 27oC. En sortant du bureau, vous seriez choqués par le changement de la température (voire 34, 39 ou 40oC).

Des villes de plus en plus moins verdurées

Selon une enquête à HCMV, les Saïgonnais pensent que la température dans la rue pourrait augmenter de 3 à 5oC s’il n’y a pas de verdure.

Avec un outile simple pour mesurer l’humidité et la température dans certaines rues comme rue 3 février, Hung Vuong, Nguyen Thi Minh Khai, on a déjà reçu des données très précises:

- A la rue 3 février, district 10: température 34oC, humidité 42%

- A la rue Hung Vuong, district 5: température 34oC, humidité 41%

- A la rue Ton Duc Thang, district 1 (après le coupage des arbres pour la construction du pont Thu Thiem): température 37oC, humidité 36%

 

Haute-temperature-meteo-a-Saigon

 

- A la rue Vo Van Kiet, district 1: température 40oC, humidité 37%

- A la rue Hoang Van Thu, district Tan Binh: température 39oC, humidité 36%

Pour concluire: dans les rues verdurées, la température va baisser de 3 à 6oC et l’humidité augmente 4%.

Précisément, pendant la journée, la plus haute température se trouve entre 12h30 – 15h30.

Des horaires “mortants” où il vaut mieux de ne pas sortir afin d’être en forme

- De 11h à 13h: haut niveau des rayons UV. Le solieil se trouve au plus haut. Dans cet horaire, les mesures antisolaires normales ne vous assurent pas une protection parfaite.

- De 15h à 17h: la chaleur du soleil n’est plus trop élevée. Pourtant, à partir de 15h, on commence de sortir de sa maison ou rentre chez soi après une journée de travail. Donc, le nombre de véhicules va augmenter, cela est un facteur principal qui rend la température dans les rues toujours plus élevée que d’ailleurs (à l’intérieur de la maison notamment).

 

meteo-saigon-avril-juillet-2019

 

Ensuite, dans les bureaux et les bâtiments, vous pourriez profiter des climatisateurs, vous êtes à l’aise avec 26 ou 27oC. En sortant du bureau, vous seriez choqués par le changement de la température (voire 34, 39 ou 40oC)

Pour vous protéger contre la chaleur, on vous conseille de porter des lunettes solaires, prendre une crème solaire efficace, porter des casquettes ou des chapeaux. Vous allez trouver que les Vietnamiens portent encore des vestes antisolaires, des masques etc... comme des ninja! Et le plus important: N’oubliez pas de boire de l’eau!

Température excessivement élevée depuis début de l’année

Le record de la canicule à Hanoï est reconnu il y a deux ans en juin 2017 de 42,5oC (en pleine saison sèche). Mais dans cette année 2019, ce record est successivement battu plusieurs fois. Le premier record de la plus haute température en avril depuis 100 ans à Hanoï, c’est-à-dire dès fin du printemps, début d’été est à 43,4oC. Alors que la température moyenne au mois d’avril, normalement est à 24oC, voire 26,4oC (en 2003).

À 43,4oC, le chocolat se fond et la température à l’intérieur d’une voiture laissée sous le soleil pourra élever jusqu’à 60oC.

 

chaleur-soleil-meteo-au-Vietnam

 

Urbanisation – Pollution – Réchauffement de la terre

La cause est tout à fait évidente: le réchauffement de la terre et l’impact de l’El Nino sans oublier de mentionner l’augmentation brutalement du nombre des véhicules.

À titre d’exemple, le 22 juin 2019, à 11h, la température moyenne à Hanoi a atteint jusqu’à 40oC. En réalité, à cause des effets urbains (réchauffement lié à l’émission des gaz à effet de serre, la température pourrait atteindre le seuil 60oC.