An Giang: Le Delta du Mékong vers le bord frontier

Cette ville mérite de deux à trois jours de visite avant votre départ direction Cambodge. Il vaut mieux d'y aller en saison des inondations (saison de récolte/ saison haute de l'eau).

 

Voyage An Giang Delta mekong

 

Ce que l’on parle de la province d’An Giang

An Giang se trouve près de la frontière Vietnam – Cambodge, la province partage la frontière avec deux provinces Kandal et Takéo (Cambodge) au Nord et Nord-Ouest. À l’Est, on a Dong Thap juste à côté, au Sud, sur la carte, vous trouverez la ville de Can Tho et la province Kien Giang. Avec ses caractéristiques géographiques, cette terre bénéfice ainsi des influences de la culture khmère cambodgienne.

Pour visiter tous les points “highlights” de cette province, je vous remarque tout d’abord trois régions principales, cela facilite votre recherche et votre préparation: la ville de Long Xuyen (centre administratif de la province An Giang), Chau Doc (pour la plupart des sites les plus fréquentés à An Giang tels que la forêt de mangrove Tra Su, des pagodes à la montagne Sam etc...), et deux districts voisins Tri Ton, Tinh Bien avec l’ensemble des beaux paysages à Ta Pa et des chaines de montagnes.

Comment aller à An Giang?

 

Saigon An Giang

 

Au départ de HCMV, vous passerez 4h30’ pour 187 km pour aller jusqu’à la ville de Long Xuyen, centre administratif de la province. À partir de Long Xuyen, je note des distances vers les autres destinations:

Long Xuyen – Chau Doc: 61km

Long Xuyen – Tinh Bien: 66km

Long Xuyen – Tan Chau: 73 km

Long Xuyen – Chau Thanh: 30 km

Long Xuyen – district rural de Cho Moi: 20 km

Pour le bus, je note le tarif (ticket d’aller simple) de certaines compagnies: Phuong Trang (140,000 VND), Hung Cuong (150,000 VND), Hue Nghia (140,000 VND), Lien Hung (150,000 VND).

Le bac et le bateau sont deux moyens de transport populaires, surtout, si vous voulez retourner de Chau Doc à Long Xuyen, ou aller de Chau Doc à Dong Thap.

Si vous voulez partez en moto, voici deux itinéraires intéressantes à choissir:

-A partir de HCMV, suivant l’autoroute 1A direction Tien Giang, traversant le pont My Thuan, vous continuez ensuite direction Sadec en prenant l’autoroute n.80. Ensuite, vous acquérez le bac Vam Cong pour arriver à la ville de Long Xuyen.

-Le trajet de découverte frontière: en suivant l’autoroute 62, direction du point de passage de la frontière Binh Hiep, vous continuez la route près de la frontière vers Hong Ngu – Tan Chau, vous allez arriver a Chau Doc.

 

Voyage An Giang delta mekong campuchia

 

Quand partir à An Giang?

Je ne vous conseille pas de visiter les temples et les pagodes pendant les fêtes et les jours spéciaux. Pourquoi? Parce qu’il y a du monde là-bas, cela entraine des choses imprévues telles que vol à l’arraché, des services de prix élevé.

Bon, je précise au temple de la Dame (Miếu Bà Chúa Xứ) la fête officielle sera du 23 à 27 février lunaire mais depuis le Têt (1er janvier lunaire), il y a déjà un grand fou ici. On arrive pour prier la prospérité, la chance, la richesse.

La fête Dolta et la course des bœufs de montagne à la région Bay Nui (Tinh Bien, Tri Ton, An Giang) sont des traditions des Khmers. On prie pour les morts et exprime la reconnaissance envers ses ancêtres. La fête aura lieu depuis le 29 août lunaire jusqu’au 1er septembre.

Où visiter à An Giang?

On peut citer par exemple le temple de la Dame, les sites historiques dans la montagne Sam, la forêt de mangrove Tra Su, le site archéologique Oc Eo.

  • Le temple de la Dame (Mieu Ba Chua Xu)

On nous raconte que la statue est abandonnée sur la montagne depuis très longtemps mais on ne sait pas sur son existence. Quelques villageois parlent d’un rêve mystérieux. La Dame leur demande de rendre la statue au pied de la montange et construire ensuite un temple afin de pratiquer le culte. Elle promet de protéger les villageois contre des brigands, et de donner des bonnes récoltes.

 

An Giang delta mekong

 

Les villageois se réunissent, les jeunes hommes sont en charge de déplacer la statue. Pourtant, même si on a bien essayé, la statue reste immobile. La Dame vient dans les rêves, elle demande des jeunes filles, des vierges à le faire. Bizarrement, 9 vierges arrivent à déplacer la statue facilement.

De nos jours, après des recherches historique et archéologique, on sait que cette statue date depuis la civilisation Oc Eo. La statue en fait est un Dieu mâle.

  • La forêt mangrove Tra Su

La forêt mangrove Tra Su est un site fréquenté de la commune Nha Bang, district Tinh Bien. Depuis Chau Doc, vous partez encore plus 14km. Je vous conseille de visiter la forêt fin d’après-midi, vers 4h ou 5h. Vous allez voir les oiseaux retourner à leur nid.

La forêt de cajuputier est l’abri de 22 espèces d’arbres, 25 d’arbustes, 70 d’herbes, 13 de plantes aquatiques, 22 de plantes ornementales, 9 d’arbres fruitiers et des plantes médicinales de grande valeur.

Les arbres plus de dizaine d’années mesurant de 5 à 8m couvrent près de 850 ha de terrain. Ici, c’est la maison de 70 d’espèces d’oiseaux, 11 de mammifères, 25 espèces de reptiles et amphibiens, 23 espèces de poissons dont 13 espères ne viennent qu’en saison pluvieuse.

 

Voyage 3 jours delta mekong

 

Pour explorer tout ce réseau naturel original, il faut penser à y rester plus longtemps. En saison sèche, vous ne trouverez pas la verdure des plantes flottantes. Les oiseaux sont partis, les ponts et certaines zones sensibles sont fermés (prévenir de l’incendie). Vous ne voyez plus des nids dans les arbres. D’ailleurs, à cause du niveau de l’eau très bas, les bateaux sont incapables d’aller plus loin, vers le fond de la forêt.

A Tra Su, on se plonge dans la nature verte, suit les danses des oiseaux, surtout des cygognes avec des longues pattes.

  • Le marché flottant à Long Xuyen

Ce marché, après Cai Rang et Cai Be est au fur et à mesure devient une destination authentique incontournable. Le marché se commence à 5h du matin et prend fin à 8-9h tous les jours. En payant 200 000 VND/ aller-retour/ 2 personnes, vous allez vous ballader sur l’eau pour visiter le marché flottant de Long Xuyen pendant 2h pour regarder et découvrir comment organiser ce marché, comment s’échange-t-on des marchandises...

  • Le lac Bung Binh Thien

Le lac de Bung Binh Thien est un des plus grands lacs du Sud-Est Vietnam avec 500m de largeur et 3000m de longueur. Pour un tour de visite, vous devriez payer 150 000 à 300 000 pour une durée de 40 minutes.

A la haute saison de l’eau, vous pouvez essayer à pêcher au filet et cueillir des fleurs de Sesbania sesban (de la famille des Fabaceaes).

 

Voir: 10 marchés flottants les plus fréquentés au Delta du Mékong

 

  • Le lac de Ta Pa, la pagode de Ta Pa et les rizières de Ta Pa

Comme l’ensemble des sites historiques à la montagne Sam avec le Temple, les pagodes et la forêt mangrove qui sont tous proches entre eux. Ta Pa nous attend à découvrir en regroupant des sites très intéressants. Le lac de Ta Pa porte une couleur turquoise charmante, transparente qui se ressemble à un miroir fabriqué par la Mère Nature. Au bord, vous trouverez des chaînes de roches, de petites collines. De 7h à 9h, sous la lumière de soleil, le lac est comme un roche de cristal brillant.

La pagode de Ta Pa est un monument spirituel original construit par les khmers. Elle est faite par des granites précieux. Avec un beau design, la pagode est comme un palais splendide situant dans une scène qui reste encore intact, ou au moins pas trop touché par le tourisme de masse.

 

Voyage Delta mekong 3 jours

 

Enfin, nous allons traverser des rizières de Ta Pa, ce sont des plus belles rizières du Sud-Vietnam, au Delta du Mékong. Les rizières sont bordés des rangs de palmiers. En visitant ces immenses terrains verts, vous pouvez sans doute écouter l’histoire de la guerre contre des Khmers rouges, des conflits aux frontières et encore plus des histoires mystérieuses.

D'autres guides pour le Delta du Mékong

La province de Bac Lieu

La province de Soc Trang

Les pagodes au Delta du Mékong

Les jardins fruitiers au Delta du Mékong

  • La terre mythique des 7 montagnes

Dans le territoire de deux districts Tinh Bien et Tri Ton de la province An Giang, vous allez passer la région de 7 montagnes:

Ngoa Long Son (núi Dài – la montagne longue, dont NÚI se signifie montange, dài = long).

Ngu Ho Son (núi Dài Năm Giếng – la longue montagne de cinq puits/ ou de cinq lacs. Năm = cinq, Giếng = puit).

Phung Hoang Son (núi Cô Tô). Selon la légende, auparavant, cette montagne est l’abri des oiseaux, surtout des beaux oiseaux magnifiques comme le phoénix (phung hoang = phoénix). Quant à la création des montagnes, on a raconté qu’il y a un Dieu qui a posé des roches l’une sur l’autre pour créer cette montagne. Ensuite, vous trouverez juste à côté du pied de la montagne une colline appelée Tức Dục. On raconte que les fées lors d’une promenade à la montange Co To, ont pris des roches et les jetés en bas pour former cette colline Tuc Duc de nos jours.

Cette histoire est une façon d’expliquer l’origine de cette beauté inédite.

 

Voyage Delta mekong 3 jours

 

Tuc Dup (l’eau de nuit en langue khmère) est aussi un site historique important de la province d’An Giang, il s’agit d’une base militaire pendant la guerre américaine. Dans les 1940’s, cette région est gravement attaquée par des bombardements.

De nos jours, la colline est couverte de fleurs, de la beauté naturelle à vous découvrir une fois lors de votre séjour à An Giang.

Thuy Dai Son (núi Nước, nuoc = l’eau). En saison de pluie, le pied de la montagne est plongée dans l’eau. Elle se trouve comme une roche insolite au milieu de la région d’eau. Mais dans les jours de récolte, vous aurez une belle vue depuis le sommet sur les rizières dorées.

Anh Vu Son (núi Két, la montagne du perroquet. En parenthèse, cette montagne se ressemble bien à la tête d’un perroquet).

Lien Hoa Son (núi Tượng, la montange des statues).

Thien Cam Son (nui Cam, la montagne interdite, cấm = interdiction).

  • Le site archéologique Oc Eo

L’archéologiste français Louis Malleret a nommé Oc Eo le site découvert au pied du montange Ba The, commune Oc Eo, district Thoai Son, An Giang, Delta du Mékong (daté du Ier – VIIe siècle). Sur ce site, on nous présente au moins 270 objets historiques dont 196 en or, 22 en pierre et 47 en céramiste. En 1998, ce site est officiellement inscrit au patrimoine historique national.

Ce site attire beaucoup de voyageurs et des rechercheurs pour sa diversité et ses valeurs culturels. Sur une superficie de 4 500 ha, on retourne au passé pour découvrir la vie des gens il y a des centaines d’années.

Le district Tri Ton est aussi une terre sainte où abritent plusieures pagodes khmères. Ces bâtiments sont un trésor d’art décoratif et architectural incontournable, qui font partie du patrimoine culturel de cette province au coeur du delta du Mékong.

 

site archeologique Oc Eo

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao