Au delà de la baie d’Halong, voici d’autres must-see à Quang Ninh!

La ville Ha Long, la province Quang Ninh et ses autres districts sont un grand centre touristique de la plaine du Nord Vietnam. La croisière à la baie d’Halong, ce que tout le monde voudrait faire une fois, mais après 2-3 jours en bateau, qu’est-ce qu’on va faire ensuite? Tra Co, Binh Lieu, nouvels endroits à découvrir à Quang Ninh!

 

trek-ha-long-baie-binh-lieu

 

Les sites pour un voyage classique à la baie d’Halong

Une des sept merveilles naturelles du monde entier, Halong possède 1,900 îlots rochers karstiques. Depuis toujours, les touristes y arrivent pour faire de la croisière. C’est une expérience qu’on peut affirmer incontourable durant le voyage au Vietnam. D’ailleurs, il y a un autre choix plus chic, mais je ne crois pas c’est l’activité préférée des voyageurs responsables ou voyageurs de type “slow travel”.

Ensuite, depuis le centre touristique Bai Chay, on continue 20 minutes en voiture et arrive par suite à la plage artificielle moderne Tuan Chau. Les gens y arrivent, font une petite randonnée au plus beau port de croisières du Vietnam et ensuite contemplent les grandes eaux musicales.

 

 

L’île de Quan Lan au district Van Don de la province Quang Ninh, reste intact jusqu’à nos jours même si la baie d’Halong à proximité était déjà trop touristique. Quan Lan porte des caractères typiques de la baie Bai Tu Long: eau de couleur d’émeraude, les bandes de sable blanc. Les trois plages qu’attirent les voyageurs les plus, on peut citer tour à tour: Quan Lan, Son Hao, Minh Chau. La plage Minh Chau est la plus recommandée, on la considère comme la plus belle plage de la province Quang Ninh.

Un site historique à enrichir votre belle expérience à la baie Bai Tu Long, ce serait le temple du village à Quan Lan, construit depuis le XVIIIe siècle.

L’île de Co To, une des plus belles îles du Vietnam. Il faut en moyenne 4h depuis Hanoi. Co To, son ancien nom Chang Son (île Jeune homme) depuis très longtemps, était un lieu d’abri des pêcheurs de la région Nord-Est Vietnam. Pourtant, on n’y a pas fondé un village officile peur des attaques des pirates. Depuis l’époque coloniale française, elle porte le nom Co To. De nos jours, il s’agit d’un archipel de 50 grandes îles et îlots.

Ici, les plus belles plages Van Chay, Hong Van, Thanh Lan (à noter il y a des barrières de corail) sont des incontournables à ne pas rater.

Toujours à 4h de déplacement depuis Hanoi, dans la région de la baie Bai Tu Long, le district composé des îles Van Don devient récemment plus réputé qu’auparavant. Si vous ne souhaitez pas prendre le bateau pour aller vers les îles, il est possible de rester dans la zone de Bai Dai, Van Don, Quang Ninh.

 

 

A noter qu’il y a 5 villes appartenant à la province Quang Ninh: Cam Pha, Ha Long, Uong Bi, Quang Yen, Mong Cai. La ville au bord de la mer Cam Pha possède une beaute comparable avec Ha Long et Van Don. A Cam Pha, à ne pas rater quelques sites suivants: île de la Carte jaune, centre touristique Vung Duc, plage artificielle Quang Hong et Luong Ngoc. On peut combiner un voyage à la plage et la conquête des monts à Cam Pha, y conclu la visite du temple Cua Ong.

Le complexe Truc Lam Yen Tu à Thuong Yen Cong, Uong Bi, Quang Ninh est le centre de zen de l’école Truc Lam. Ce complexe regroupe un ensemble de 11 pagodes et des petits temples, stauettes et jardin des arbres de centaines d’années séparément trouvés presque partout dans la chaîne de montagne Dong Trieu, à une altitude plus de 1000 m par rapport au niveau de la mer.

Soit vous faites un petit trek de 6km, soit vous prenez le téléphérique et vous aurez l’occasion de contempler la beauté des flancs de montagne en haut. Après, vous pouvez passer un petit moment dans le centre touristique au pied de la chute Thac Mo. A l’attention il y a plusieurs sites appelés Thac Mo dans le Nord du Vietnam, comme Thac Mo – Nahang à Tuyen Quang

 

 

L’extrême Nord-Est du Vietnam se trouve au village Tra Co du district Mong Cai, Quang Ninh. Il faut au moinss de 6 à 7h de route depuis Hanoi, pour aller à cet endroit. Tra Co est réputé pour le plus long littoral du Vietnam, de plus de 17km. Les dunes de sables de 3 à 5m, les forêts domaniales de filaos vertes, montagnes et les mangroves. A Tra Co, vous pouvez visiter l’église et le temple de Tra Co.

Binh Lieu – une petite sœur de Ha Giang, un ensemble de chutes, de montagnes, rizières en terrasse et des villages ethniques. Si Ha Giang semble trop loin, trop difficile à accéder, pensez tout de suite à ce nouveau site encore très peu fréquenté Binh Lieu, à 270km de Hanoi et à 108km de la ville d’Halong.

Qu’est-ce qu’il y a à Binh Lieu ? Si vous avez entendu parler du dos de dinosaures Ta Xua (Son La), cette fois vous pouvez voire une deuxième version à Binh Lieu. Les flancs de montagnes Keo Lan – un petit plateau de rochers donc deuxième plateau karstique de Dong Van, les chutes Khe Van et Khe Tien et Song Mooc A, le village au bord de la rivière Mooc, les monts Cao Ba Lanh, Cao Xiem, le port terrestre Hoanh Mo, le temple Luc Na et surtout... le champ des grands roseaux.

 

trek-ha-long-baie-binh-lieu

 

Binh Lieu est un endroit où soit vous pourrez voyager à moto, soit vous ferez un trek pour être mieux immergés dans la nature sauvage d’une zone frontalière.

Voici un plan typique pour 2 à 3 jours à Binh Lieu

Premier chapitre: Hanoi – Binh Lieu en bus. Vous prenez le bus à la gare routière Gia Lam, départ à 19h et vous arrivez à Binh Lieu à 3h du matin.

Pour réserver une chambre à l’homestay de A Piu, notez bien son numéro 033 898 9 666. Vous pouvez aussi louer la moto chez lui. Il faut ajouter qu’il fait aussi des vidéos très intéressantes pour présenter de sa région natale comme suivantes.

Un autre numéro de téléphone pour la location de moto: 0966 545 166 / 0888 745 166 (M. Chung)

 

 

Deuxième chapitre: Homestay des Dao Rouges, village Song Mooc et la borne numérotée 1327. Vous pouvez passer un petit moment dans la zone du port terrestre Hoanh Mo. Au village Song Mooc, on entre dans les maisons en terre des Dao et regarde les femmes qui continuent à confectionner des vêtements traditionnels. Au village Phat Chi, on va passer la nuit chez A Dao mais avant, on monte jusqu’à la borne 1327 pour admirer le coucher du soleil.

Troisième chapitre: Découvrir le petit plateau Keo Lan et faire du trek en suivant le dos de dinosaure de Binh Lieu. Depuis la borne 1307, on continue ensuite direction village de Mac Cuong pour accéder à la borne 1305, 1302, 1297 – la route des champs de grands roseaux.

Fin d’après-midi, on arrive vers le pont suspendu Na Lang, au pied de la commune Binh Lieu et ensuite on prend le bus de nuit pour rendre à Hanoi.

Une autre option, c’est de changer vers une autre route au retour, direction Lang Son. Selon ce deuxième circuit, on va conquérir le mont Cao Xiem. Les rizières en terrasse vont remplacer les champs de fleurs au bord de la route qu’on peut voir en suivant le premier circuit.

 

 

Le deuxième jour à Binh Lieu, on peut s’immerger dans la scène brillante et bien animée du marché ethnique local. Là-bas, les Dao, les San Chi, les Tays arrivent et s’échangent des produits locaux. Le marché se déroule normalement les mardis, jeudis et samedis. Le champ des grands roseaux est une chose à ne pas rater de Binh Lieu, donc le deuxième jour, on peut répéter une part du premier plan. À retour le troisième jour, on va choisir la direction Lang Son comme montrée sur la carte.

 

 

Si vous souhaitez profiter votre séjour à Quang Ninh pour visiter toutes régions Cam Pha, Binh Lieu et la baie d’Halong, vous pouvez le faire de 3 à 5 jours.

Quand partir à Binh Lieu?

Printemps, saison de floraison, c’est super chouette. En été, ce sera plus favorables aux activités ou les sports nautiques au pied des chutes Khe Van et Khe Tien. Le champs des grands roseaux sera plus beau en automne, depuis le mois d’octobre, jusqu’à mi-novembre.

Si vous ne pouvez pas attendre jusqu’aux mois d’août – septembre pour voir la coupée du riz dans les Hautes montagnes du Nord Vietnam et si en juillet, il est impossible d’accéder à Ha Giang, Sapa, Hoang Su Phi à cause de la pluie, vous pouvez voir la récolte du riz pour deux saisons consécutives à Binh Lieu (fin du mois juillet et début du mois novembre).

Pour la récolte du riz, pensez à noter en avance certaines endroits suivants:

  • Villages Khe O, Cao Thang, Ngan Pat (Luc Hon) au côte d’Ouest de la montagne Cao Xiem. En prenant la nationale 18C, vous changez la route et continuez encore 3km.
  • Villages Song Mooc et Khe Tien au Sud de la montagne Phieng Che à 3km de l’hameau Dong Van.
  • Villages Ngan Cam, Coa Son de l’hameau Hoanh Mo (hors-piste de Ngan Can à la rivière du Serpent).
  • Village Huc Dong aux alentours de la cascade Khe Van.  

 

trek-halong-baie-binh-lieu

 

Bus de Hanoi à Binh Lieu (270km en 7 à 8 heures)

  • Bus Hung Long: 0915 565 593

Départ à la gare routière Gia Lam à 7h et à 11h du matin, tarif: 160,000 VND y compris wifi et une bouteille d’eau.

  • Bus Kien Duc: 0912 902 912, siège allongée de massage, tarif: 200,000 VND

Départ de Hanoi à 7h et départ de Binh Lieu à 10h du soir.

Si vous ratez ces bus, vous pouvez faire une transition de Binh Lieu – Ha Long – Hanoi, c’est plus pratique.

Si vous hésitez encore entre Bai Tu Long, Lan Ha et Halong, la prochaine fois, on va faire une comparaison en détail.

---------------------

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

Faites une excursion à Quang Ninh en combinant avec une belle croisière à Halong vous offrira un voyage plus complet au Vietnam, n'hésitez pas à contacter Vietnam Original Travel, spécialiste du voyage au Vietnam.

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao