Voyager au Vietnam au cours des derniers mois de l'année

De petits voyages, pour de grands bonheurs!

Si vous souhaitez faire de bons plans au Vietnam au cours des derniers mois de l'année (octobre, novembre, décembre) alors, ne manquez pas les destinations intéressantes ci-dessous.

 

blog-voyage-vietnam-octobre-novembre-decembre

 

Si vous êtes dans le Nord Vietnam en fin d'année

  • Hanoi: La capitale du Vietnam

Hanoi est sans aucun doute la première destination que vous ne pouvez pas ignorer lorsque vous voyagez dans le Nord. En tant que lieu de rassemblement de milliers d'années d'élite nationale, Hanoi est non seulement célèbre pour ses nombreux sites historiques, ses paysages magnifiques, sa cuisine unique, mais aussi pour l'élégance et la subtilité de la population de la capitale.

Hanoi est comme Paris, à la capitale, les gens sont parfois un peu fermés, moins souriants. Mais cela ne signifie pas que Hanoi est une ville moins préférable. Ajoutez cette remarque pour ne pas être trop surpris ou choqué de Hanoi, surtout, pour la première fois arrivée au Vietnam. Tout ce qu’on parle de Hanoi est tout correct: cuisine, monument historique, authenticité tonkinoise, y compris des gens parfois plus ou moins froids.

 

blog-voyage-vietnam-octobre-novembre-decembre

 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous venons à Hanoi à chaque automne. Hanoi est très belle en automne, une beauté romantique et ancienne, calme et tranquille. L’automne de Hanoi a l’air frais et agréable, l’automne est la meilleure saison pour voyager à Hanoi. Le printemps est souvent humide. L’hiver est froid. L’été est très chaud.

Vous pouvez faire une promenade autour du lac de Hoan Kiem ou parcourir les rues pleines de fleurs de Sua (Dalbergia tonkinensis). Suivant les rues de Ba Trieu, Quang Trung, Nguyen Tri Phuong, Quan Thanh et Tran Dai Nghia le soir, vous sentirez le parfum des fleurs.

 

 

En plus de sentir la beauté naturelle et de découvrir des sites touristiques célèbres tels que le Mausolée de Ho Chi Minh, la citadelle de Co Loa, le temple de Littérature, le musée des Femmes du Vietnam, le musée d’Ethnologie du Vietnam, la pagode de Tran Quoc etc…les visiteurs peuvent aussi trouver des spécialités tout à fait exceptionnelles de l’automne à Hanoi.

Si vous avez l’occasion de visiter Hanoï dans les beaux jours de l’automne, je vous conseille de toute façon de passer un après-midi chill out dans un coin vintage: prendre une tasse du thé au lotus et déguster du riz vert (com) tout en jouissant le temps agréable.

  • Hagiang: l'extrême-Nord du Vietnam

Ha Giang est connu comme le plus bel endroit du nord Vietnam. Cette province, située à l’extreme-nord du Vietnam et bordée par la Chine, est caractérisée par des milliers pictons de calcaire et des chaînes de montagnes en granite boisées, des grottes profondes peu connues et des rivières magnifiques. Hoang Su Phi est un des districts centraux de Hagiang.

 

 

Il y a tellement de choses à voir dans cette province, si vous envisagez d’y faire un voyage, surtout à faire un trek inédit, pensez au col de Ma Pi Leng, le plateau karstique Dong Van et les rizières en terrasse Hoang Su Phi, le col de Quan Ba – ce lieu est fameux pour sa vue panoramique sur des colines Mamelles de fées.

Si vous visitez Ha Giang fin d’automne (septembre – novembre), vous aurez la chance de découvrir des champs de sarrasin magnifiques en rose sur les collines et montagnes du Nord de Ha Giang. Vous pouvez les trouver au plateau de Dong Van, le col Ma Pi Leng, Thach Son Quan à Quan Ba, 3km sur la route de la colline Bac Sum ou le village Lung Cam (la vallée Sung La – Dong Van).

Le sarrasin représente la simplicité, la modestie et la charme de la montagne et forêt. Elle est le symbole de l’énergie inépuisable et de beauté sauvage.

 

blog-voyage-vietnam-2019

 

  • Lao Cai et ses attractions

Fin septembre – début d’octobre, les rizières en terrasse à Sa Pa et à Y Ty (Lao Cai) sont entrées dans la saison des récoltes. Pour les aventuriers et les photographes, les rizières en terrasse du Nord-Ouest sont toujours très attrayants, en particulier pendant la saison du riz mûr.

En outre, lorsqu’on choisit Sa Pa (Lao Cai) comme destination touristique en octobre, les visiteurs ont également la possibilité de visiter des anciennes villas, d’admirer la cascade de Bac de plus de 100 m, de participer au marché de l’amour tout le soir samedi et de regarder la porte du Ciel dans un brouillard brumeux et poétique.

 

 

Depuis longtemps, le mont Fansipan en plein cœur des montagnes vietnamiennes au nord-ouest invite de nombreux amateurs et aventuriers indochinois à le conquérir. Par ailleurs, le plus haut sommet de la région est un spot idéal alliant randonnée sportive et contact avec la nature.

  • Moc Chau (Son La)

Moc Chau, dans la province de Son La, est le plus grand plateau et la plus belle zone montagneuse du Nord du Vietnam qui abrite diverses sortes de fleurs et de fruits toute l'année. Situé sur le nord- ouest, cette terre est célèbre pour ses paysages magnifiques, ses beaux villages au bord de la route, les fleurs de tournesols sauvages, de fleurs d’abricot, de pêchers, de pruniers...

Le climat est froid et le brouillard, épais, raisons pour lesquels le paysage naturel de Moc Chau a une beauté étrange. Il y a beaucoup de touristes qui vont là-bas pour y faire le trek.

 

blog-voyage-vietnam-2019

 

En référence au plateau de Moc Chau, beaucoup de gens pensent souvent aux collines de théiers verts, qui deviennent une source d'inspiration sans fin pour les photographes et les touristes. Sur le plateau de Moc Chau, le thé est fortement cultivé dans la ferme. C'est également l'une des 3 impressionnantes plantations de théiers du pays, à côté de Thai Nguyen et Bao Loc, Lam Dong.

Moc Chau est réputé pour ses collines de théiers verts qui s'étendent de l'autre côté de la colline. Qui dit « La colline de thé Moc Chau est une beauté naturelle » a raison! Mais affirmer que la colline de théiers Moc Chau est une beauté artificielle n’est pas faux, car les travailleurs de la plantation de théiers ont créé des chefs-d’œuvre en forme de S et en forme de cœur située sur la route direction Ngu Dong Ban On.

Destinations touristiques au Centre du Vietnam

  • La ville de Da Nang

Da Nang est la quatrième ville la plus grande du Vietnam après Hanoi, HCMV et Hai Phong. C'est une grande ville, moderne et animée. Ses rues sont larges et relativement propres avec très peu de marchands ambulants.

 

 

La zone touristique de Ba Na Nui Chua est vraiment un lieu de vacances merveilleux. Une reprise de la cité Carcassonne, France dans les hautes montagnes du Centre Vietnam. Il s’agit d’un parc de loisirs perché à une altitude de 1.500m, situé à 25km au sud-ouest de Da Nang. Le climat y est frais toute l’année et on peut y vivre les quatre saisons en une seule journée.

C'était aussi la station balnéaire des soldats français au début du XXe siècle. En 1940, on a déjà compté environ 200 villas, notamment, l'hôtel Morin existe toujours. La colline de Bana fut désertée après la guerre d’Indochine mais a récemment reprise son aspect touristique. C'est la destination préférée des asiatiques.

Les téléphériques de Ba Na possèdent le record du plus long câble métallique du monde avec une longueur totale de plus de 5 771 mètres. C’est un terrain onirique qui permet de rêver dans un décor de cinéma où les touristes trouvent un énorme dépaysement, une magie romantique. La visite de Ba Na Hills est agréable mais vous risquez de rencontrer beaucoup de touristes vietnamiens et asiatiques.

 

 

Da Nang possède de nombreuses immenses plages immaculées avec sable blanc et eau bleue cristalline. Les plages sont bonnes pour la baignade toute l’année, mais surtout de mai à août, lorsque les vagues sont douces. Pham Van Dong et My Khe sont les deux plages les plus populaires auprès des locaux et des visiteurs. La plage My Khe de Da Nang figure dans le top 6 des plus belles plages du monde, selon le classement du magazine Forbes. C’est une plage idyllique avec du sable lisse et une pente douce. En face de la plage, vous trouverez plusieurs hôtels, restaurants, spas, supermarchés...

  • Da Lat – petit Paris dans les plateaux du Centre

Si vous êtes à la recherche d’une destination romantique et d’un refuge contre la chaleur des pays tropicaux, Dalat est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits que ne vous décevra pas dans votre voyage au Vietnam. Dans cette vidéo, c'est Dalat dans les années 70's:

 

 

La ville de Dalat est construite en 1893 quand le docteur Alexandre Yersin a mis ses premiers pas à ce plateau Lam Vien. En 1899, le Gouverneur Général a décidé de transformer Dalat en une ville résidentielle pour les fonctionnaires et les soldats français.

Dalat était depuis longtemps une destination fascinante pour ceux qui aiment la beauté tranquille et romantique, au rythme de vie doux et apaisant, séparant du tumulte des citadines bruyantes.

Grâce à ses conditions climatiques magnifiques, cette ville est généralement considérée comme «Sapa du Sud». Dalat est entouré de nombreux lacs romantiques, de forêts de pins et des jardins de fleurs.

 

 

La saison des fleurs de tournesols sauvages est la plus belle saison à Da Lat. En octobre et novembre, Da Lat est comme une jeune fille se réveillant dans la beauté rayonnante des collines de fleurs de tournesol sauvage. Sous un doux soleil radieux, la couleur jaune se profile nettement sur l’herbe verte.

Bien que les fleurs de tournesols sauvages ne soient pas grandes comme celles des vrais tournesols, les buissons de fleurs créent un tapis jaune vibrant, réchauffent le plateau.

Les destinations touristiques dans le Sud

  • La meilleure période pour aller à Phu Quoc

Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam et s'étend sur 50 km du Nord au Sud et sur 25 km de large. Une grande chaîne de montagnes s'étend sur toute la longueur de l'île, le point culminant atteignant 603 mètres de hauteur.

 

 

Située à l’extrême-sud du Vietnam, se déploie l’île de Phu Quoc, surnommée « l’île d’émeraude ». Dotée d’une riche nature sauvage et des magnifiques plages de fin sable blanc, les touristes y viennent chaque année pour pratiquer diverses activités aquatiques dont la plongée sous-marine, la baignade, les sports nautiques et des promenades en bateau pour voir des îles environnantes.

Outre les célèbres plages magnifiques et les meilleurs fruits de mer du pays, Phu Quoc offre également une culture riche et une histoire en mouvement.

Au cours des dernières années, l’infrastructure touristique de l’île a été considérablement améliorée pour qu’elle devienne une destination de premier ordre pour les voyageurs du monde entier.

 

 

Le principal attrait de Phu Quoc est ses plages de sable qui bordent l'île. Elles sont l'endroit idéal pour se détendre et prendre un bain de soleil dans une ambiance décontractée. Bien que certaines plages aient été exploitées pour la construction, il y a encore beaucoup de belles plages laissées sauvages.

Les destinations touristiques à ne pas manquer lors de la visite de l'île de Phu Quoc sont le marché nocturne de Phu Quoc, la plage Long ou la plage Ong Lang, les vestiges de la prison de Phu Quoc, une fabrique de nước mắm - sauce de poisson, une ferme de poivre, le bassin de perles, temple Cao Dai, parc national de Phu Quoc et la pagode Ho Quoc etc...

  • Ho Chi Minh ville: la ville la plus dynamique et plus animée du Vietnam

En se référant au tourisme de Hanoi, les gens vont penser tout de suite à la beauté antique, rêveuse et paisible. Lorsqu'on mentionne des lieux à visiter à Saigon, tout le monde est excité par la magnificence dynamique de chaque rue. En effet, Saigon est toujours très animé même la nuit, voire minuit. Saigon est tellement, toujours plein de vitalité et de brillance qui rend les gens curieux: Quelle est cette ville si passionnante?

Le marché de Ben Thanh se trouve au centre de la ville, juste à côté de la rue Le Loi. Il y a de nombreux vêtements, objets artisanaux, bijoux, chapeaux, chaussures, nourritures et restaurants dans marché. Il faut savoir faire le marchandage. Par contre, les kiosques de dessert ou vendant des petits plats typiques de Saigon sont très bien recommandés. Le marché de Ben Thanh se continue aussi la nuit.

 

 

Le Musée des Beaux-arts d’Ho Chi Minh-Ville est une grande demeure Art Déco construite dans les années 1920 par un riche commerçant chinois. C’est pour cette raison que l’édifice est orienté selon les règles du Feng Shui. Le musée est riche d’œuvres classiques et contemporaines, ainsi que de peintures socialistes et même de dessins d’enfants. De plus, un étage renferme de nombreuses antiquités venant de sites archéologiques Champa. Beaucoup d’œuvres sont à vendre pour un prix raisonnable.

Construite en 1909, la pagode de l’Empereur de Jade est un temple chinois de toute beauté. La finesse de son architecture et la taille de ses statues, bouddhistes et taoïstes, en font une des plus belles pagodes de HCMV. L’empereur de Jade est un dieu suprême taoïste.

 

 

En plus de visiter les destinations touristiques à Saigon, vous aurez l'occasion de déguster de nombreux plats typiques du Sud, faciles à trouver dans quatre coins de la ville tels que: Banh Xeo, Com Tam Saigon - Brisures de riz avec porc grill, Riz au bœuf Luc Lac, Galette de riz (bánh tráng) etc.

 

LES SUGGESTIONS 

Hagiang – Hoang Su Phi – Hanoi –