Bac Kan destination hors des sentiers battus du Nord Vietnam

Cette fois, après avoir bien visité Cao Bang Vietnam et son géoparc énorme et incroyable, notre voyage au Nord Vietnam continue à Bac Kan, la province juste à côté qui est encore destination moins connue mais cela ne signifie pas non-intéressante!

Essayez à retenir des informations les plus nécessaires avant votre départ, comme dans les autres guides de voyage au Vietnam, je vais vous présenter tout d’abord la communauté locale, pour ceux qui disent: voyager, c’est-à-dire communiquer avec les étrangers. Et ensuite, pour vous aider à organiser un voyage inédit à Bac Kan, je vais vous renseigner quelques sites remarquables.

 

trek-randonnee-a-bac-kan-vietnam

 

Un coup d’œil sur la province Bac Kan

Bac Kan est une province riche en potentiel touristique grâce à l’abondance de ressources naturelles, de minéraux et d’une culture empreinte d’identité nationale du nord-est du Vietnam. Ici, il existe d’innombrables paysages magnifiques formés à partir de la nature tels que des grottes, des lacs d’eau douce, des forêts vierges et de nombreux monuments historiques de longue date associés à des grands événements historiques du Vietnam surtout des guerres d’indépendance.

D’ailleurs, Bac Kan attire également les touristes par la forme de tourisme communautaire unique et originale, la mode de vie et des traditions culturelles des minorités ethniques.

 

Comment se déplacer à Cao Bang?

Se trouve à 180km de Hanoi, pour aller à Bac Kan, vous allez passer de 5 à 6 heures de bus. Le prix d’un billet d’allée en bus est à proximité de 120 000 VND, le tarif pour voiture limousine VIP est à 250 000 VND. Billet acheté à la gare routière My Dinh ou vous pouvez contacter en avance avec les compagnies. Si le col de Hagiang n’est pas recommandé aux touristes durant la période juillet-août annuellement, Bac Kan est mieux voté car c’est beaucoup plus bas par rapport aux plateaux de calcaire Dong Van Ha Giang et plus agréable contre les pluies et les détachments du sol imprévus.

 

la-carte-vietnam-caobang-backan

En mai-octobre, vous pouvez facilement voyager à Bac Kan, soit en moto soit en voyage privé en famille avec guide francophone, anglophone pour communiquer mieux avec les gens locaux. Alors, on va faire ensuite une petite connaissance sur la convivialité des ethnies à Bac Kan. Vraiment une sympa rencontre!

De 4 à 7 jours Hanoi – Bac Kan – Cao Bang: un circuit de moto ou combinaison de randonnée et trek vous plaira, vous partirez de Hanoi pour aller à Bac Kan, vous allez continuer avec Bac Son, Lang Son et enfin, vous arriverez à Cao Bang pour la visite de la chute Ban Gioc.

Rencontrer la communauté locale de Bac Kan: les Nung, Tay, Dao et Hmong

Les Tay à Bac Kan

Les Tay s’occupent la part la plus importante de la population de la province Bac Kan, vaut 54%. Les familles de Tay ont une relation étroite avec d’autres ethnies comme Nung et Kinh (les Viet). Chez les Tays, les noms suivant sont populaires les plus: Nong, Ha, Ma, Hoang.

Les Tay apprécient le plus la solidarité. Différents d’autres ethnies, les Tay n’ont pas le culte de célébrer l’anniversaire de décès des ancêtres au niveau de village ou grand groupe de familles, ni des règles strictes concernant des membres de la même famille comme les Thai. Chaque famille devrait accomplir les missions familiales, y compris le soin des tombes, l’organisation des cérémonies familiales.

Les Tay vivant à Bac Kan fêteront le Nouvel An le 27, 28 décembre lunaire. On prépare aussi des gâteaux du riz gluant (banh chung) et du porc lacqué. Les Tay élaborent des saucissons à base du porc, du porc salé, du porc fumé, du porc cuit dans les tubes de bambou etc… Les gâteaux du riz gluant sont en forme cylindre comme ceux-ci dans le sud du Vietnam.

Les Tay à Bac Kan ont des plats spéciaux tels que peng pha (gâteau du ciel), khau shi (gâteau de maïs). Et si vous rendez visiter les familles Tay à l’occasion du Nouvel An, pensez à boire un verre d’alcool pour remercier l’accueil de l’hôte.

Quant à la découverte culturelle chez les Tay, ils sont des vrais chanteurs et compositeurs. Regardez cette vidéo suivante, une histoire d'amour racontée par le chant de Then, un art traditionnel des Tay à Bac Kan:

 

 

Les Nung à Bac Kan

Qui constate que les vietnamiens aiment manger la viande du chien devraient vérifier de manière plus correcte et plus plus précise car à titre exemplaire, les Nung ne mangent pas du porc, du bœuf et du chien. Les gens du Sud, au Delta du Mékong surtout, ne mangent pas du chien, les plats à base du chien se trouvent le plus dans le Nord, et quelque part dans le Centre du pays.

Du riz, maïs et manioc sont des sources alimentaires principales des Nung. À part des légumes on aime les sauter avec un peu de graisse de porc. Si l’on préfère des plats de légumes salés alors qu’avec du poisson, on ne prépare de manière très simple: grillade, faire cuit à vapeur.

Chez les Nung, l’alcool traditionnel est appelé « lau slieu », de même recette que les Tay. La deuxième sorte est appelée « lau mong » est faite par du riz local et fermenté par une levure propre à des Nung.

Les Nung considèrent que les cultes et les cérémonies consacrés au décès sont les plus importantes.

Les Nung chantent lors du mariage comme dans la vidéo suivante: 

 

 

Les Hmong à Bac Kan

Les Hmong sont la troisième ethnie la plus peuplée à Bac Kan, dans le Nord du Vietnam. Si les occidenteux constatent que le petit-déjeuner est le repas du roi, le déjeuner du prince et le dîner du mendiant, selon les Hmong, le déjeuner et le dîner sont beaucoup plus importants. La nourriture principale des Hmong, non du riz, ni du pain, mais du maïs. On mange de la farine de maïs et on l’appelle « mèn mén ». Soit on mange du maïs cuit avec de la viande, de légumes, soit on prépare ensuite des petits gâteaux beaucoup plus délicieux.

Les Hmong à Bac Kan ne cuisinent pas le plat « thang co » comme les gens du Nord-Ouest ou à Hagiang. On vit dans les hautes montagnes, les viandes sont plus courantes alors que du poisson et les escargots sont vraiment très rares. Différents des Nung, les Hmong aiment bien manger les légumes forestiers : champignon, fleur de bananier, jeune corps de bananier, les fruits sauvages, pousse de bambou etc...

 

rencontre-des-hmong-backan-vietnam

 

Les Hmong sont des fans du maïs, outre des plats pour le repas quotidien, on boit l’eau de maïs en grillant du maïs et en laissant dans l’eau bouillante, cette d’eau fusion est légèrement sucré. À part du thé, il fait sécher un type de plante grimpante.

Les Hmong préparent tout type d’alcool chez eux: de maïs, de banane, de manioc, de plante vierge etc…

Durant votre voyage à Bac Kan, il est possible de rencontrer d’autres ethnies et vous pourriez savoir quels sont leurs traditions intéressantes, notamment des Dao, des Kinh, des San Chay.

Les sites incontournables de Bac Kan dont le lac Ba Be au premier rang

Cette liste des destinations nous assure ainsi que les autorités s’engagent à réserver et protéger bien les ressources naturelles afin de nous transmettre des meilleures expériences dans cette province du Nord Vietnam.

Le parc national de Ba Be

Non seulement considéré comme une zone écologique excellente et idéale avec une biodiversité et jardin du patrimoinee de l’ASEAN (2004), le parc national de Ba Be est aussi considéré comme une destination touristique intéressante. À environ 250 km de Hanoi, le parc national de Ba Be s’étend sur plus de 10000 hectares, avec une structure géologique particulière, composée de nombreuses hautes montagnes, grottes, rivières et lacs ainsi que des ruisseaux souterrains créant un paysage tout à fait attrayant.

 

parc-national-ba-be

 

C’est également un lieu de préservation des ressources génétiques d’animaux et de plantes rares.  Avec plus de 20 attractions touristiques et des itinéraires de randonnée dans la forêt vierge et les villages culturels, le parc national de Ba Be est vraiment une destination pour l’écotourisme et les vacances d’été, notamment.

Le lac Ba Be

Le lac Ba Be n’est pas étranger à beaucoup de gens. Il s’agit du site de visite le plus connu de Bac Kan et du plus grand lac naturel du nord Vietnam, qui attire chaque année de nombreux touristes.

 

 

Le lac Ba Be est situé au centre du parc national de Ba Be, à 150m d’altitude, à 70km au nord-ouest de la ville de Bac Kan. Le lac a été formé en raison de la fluctuation de la structure géologique il y a des millions d’année, qui provoque l’affaissement des montagnes et des grottes calcaires.

Le lac est composé de trois lacs frères et soeurs (Pe Leng, Pe Lu, Pe Lam) et s’appelle donc le lac Ba Be (en vietnamien: ba=trois, be=étang, lac, piscine). Le lac a une longueur de plus de 8 km, le lieu le plus large est de 2 km, la surface de l’eau est de 500ha, la profondeur moyenne est de 20m, le lieu le plus profond est de 35m. Dans le lac, il y a de belles petites îles et des centaines d’espèces de poissons d’eau douce vivant.

 

lac-ba-be-bac-kan-vietnam

 

En raison de sa structure géologique particulière, le lac Ba Be possède des caractéristiques différentes de celles d’autres lacs du monde. Ainsi, la conférence internationale sur les lacs d’eau douce organisée aux États-Unis en mars 1995 a classé le lac Ba Be, Vietnam parmi les 20 plus beaux lacs naturels d’eau douce du monde qui doivent être protégés. En 2012, le lac Ba Be a été reconnu comme un monument de paysage national spécial.

La cascade Dau Dang

Située sur la rivière Nang, la cascade Dau Dang est une destination magnifique pour les voyages à Bac Kan, dans le Nord du Vietnam. Cette cascade possède une longueur de plus de 2 km. Les visiteurs viennent ici non seulement pour admirer les grandes cascades, profiter de l’air frais mais aussi pour explorer la forêt primaire. C’est une expérience extrêmement intéressante. En outre, vous pourrez savourer de nombreux plats délicieux à Dau Dang.

 

 

La grotte Nang Tien

La grotte de fantaisie et de féerie Nang Tien est située dans la commune Luong Ha, district Na Ri, à 5km à l’est du bourg Yen Lac. Il s’agit d’une grotte en pierre naturelle classée monument naturel national en 1999. Elle attire donc chaque année de nombreux visiteurs nationaux et internationaux.

En entrant dans la grotte, vous avez l’occasion d’admirer les stalactites, piliers de pierre et stalagmites qui sont usés par la nature au fil du temps pour créer beaucoup de formes originales. Certainement, lorsque vous venez ici, vous aurez de nombreux souvenirs mémorables.

 

 

La grotte de Puong

La grotte de Puong est située sur la rivière Nang dans la commune Cao Thuong, Ba Be. Elle mesure 300m de long, plus de 30m de haut, avec des falaises verticales et de nombreuses stalactites de formes et de couleurs différentes. Lorsque vous venez ici, vous pouvez non seulement contempler les paysages naturels charmants et poétiques, mais aussi découvrir beaucoup de choses intéressantes telles que des dizaines de milliers des chauves-souris vivant dans la grotte. 

 

 

L’étang Tien

Situé dans le coin ‘’troisième lac’’ du lac Ba Be, l’étang Tien est un beau petit lac isolé du lac principal. Juste un peu de marche de la rive du lac, vous pouvez rejoindre l’étang. L’étang Tien abritent un certain nombre de poissons locaux et d’autres animaux aquatiques. Les pêcheurs locaux viennent ici attraper du poisson. Le nom ‘’Ao Tien’’ (l’étang de fées) fait référence à l’histoire d’un chasseur qui était fasciné par la beauté des fées se baignant dans l’étang.

 

etang-des-fees-backan-vietnam

 

En outre, il existe encore de nombreux sites touristiques célèbres à Bac Kan à ne pas manquer, tels que le temple Tham, ATK Bac Kan, la pagode Thach Long, la grotte Hua Ma, la cascade Bac, le temple An Ma, la grotte Na Phoong, la cascade Na Khoang, le lac écologique Ban Chang, la réserve naturelle de Kim Hy, etc.

Ce sont les endroits les plus beaux et les plus attrayants à visiter quand vous êtes à Bac Kan. J’espère que ces informations vous aideront à choisir une destination idéale pour votre voyage au Vietnam.

-----------------------

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao