Bac Ninh: Un endroit riche en culture et en Histoire pas trop loin d’Hanoi

Bac Ninh est une région historique et culturelle dans le Nord Vietnam. Cette terre antique est connue pour les chants populaires, les plus anciennes pagodes du pays et les plats traditionnels.

Quand partir à Bac Ninh?

A 31km de Hanoi, c’est possible de découvrir Bac Ninh dans une pleine journée ou deux jours complets. Pendant l’année, il y a trois moments que je vous recommande d’aller à Bac Ninh:

  • Janvier/ Mars: des fêtes du printemps comme la foire de Dinh Bang, la fête de la pagode Dau, la fête de Lim.
  • Avril/ Mai: il fait beau, on peut profiter à découvrir toute beauté de la région mais il n’y a plus de fête pendant ces deux mois.
  • Novembre/ Décembre: le bord de la rivière Duong sera doré par les champs de colzar en floraison.

 

 

Quels sont les circuits proposés à Bac Ninh?

  • Ligne 1: village de peinture à Dong Ho – pagode But Thap – pagode Dau – la citadelle Luy Lau – le champ de colzar
  • Ligne 2: le temple Do – la ville Bac Ninh – le temple de la Mère Kho – fête de Lim – marché de tissu à Ninh Hiep – village de poterie Tho Ha
  • Ligne 3: le village de poterie Phu Lang

Comment se déplacer à Bac Ninh?

Vous pouvez y aller soit en voiture, en bus soit à scooter.

  • En bus, à partir de Hanoi: ligne 54 Long Bien – ville de Bac Ninh – Temple Do ou le bus 203: Giap Bat – Bac Giang et le bus n.10: Long Bien à Tu Son.
  • Si vous visitez la pagode Dau et le village de peinture, il vaut mieux de choisir le bus 204 de la gare Luong Yen direction Thuan Thanh.
  • Si vous souhaitez visiter le village de poterie Phu Lang, il vaut mieux d’y aller à scooter.

Plus précisément, voici quelques plans:

A partir de Hanoi, on va traverser le pont Thanh Tri ou le pont Chuong Duong, en arrivant au marché Sui, on tourne vers la route provinciale 282. On va visiter premièrement la pagode Dau. Ensuite, la tour de Plume ou la tour But Thap, c’est une tour en pierre sublime.

Après, on va au marché de Dau et puis visiter le village Dong Ho. Là, on va voir comment faire des tableaux, l’imprimerie traditionnelle.

À l’après-midi, on va visiter le temple Do, la maison communale Dinh Bang et enfin, on va retourner à Hanoi en prenant la direction du pont de Chuong Duong.

Vous pouvez suivre d’autres plans: Hanoi – le village de poterie Phu Lang – le temple de la Mère Ba Chua Kho, le village de poterie à Tho Ha et l’autre Phu Lang.

A l’occasion de la foire Lim, on peut visiter deux villages Tho Ha (poterie) et Van Ha où on peut déguster l’alcool traditionnel.

Les sites incontournables à Bac Ninh

La pagode Phat Tich: se trouve au Sud de la montagne Phat Tich, dans le village Phat Tich, district Tien Du, province de Bac Ninh. Dans cette pagode, il existe une statue du Bouddha en pierre datée depuis la dynastie de Ly (1009-1225).

Sur le terrain, la halle au milieu ayant 11 travées ensuite il existe encore plusieurs d’autres construits aux alentours. Mais la plupart des monuments sont détruits par la guerre. Il reste au moins des statues de valeur, comme celle du Bouddha, l’autre d’un homme à la tête d’un oiseau, celle d’un orchestre de 4 musiciens et 1 sacrificateur. Les musiciens jouent les instruments en dansant et souriant. Ce sont des instruments traditionnels comme le petit tambour, flûte, zither etc...

Dans la cour, il y a deux rangs d’animaux, ce sont des couples de statues: crocodile, cheval, buffle, éléphant, lion. Enfin, on va voir un étang de dragons, cet étang mesure 7m de long. Les dragons et les animaux sont des gardiens de la pagode.

Dans la terrasse de cette pagode Phat Tich, il y a encore plusieurs de tours, on compte au total 36 tours, les traces historiques sont encore claires et remarquables.

La pagode Dau est une des plus belles et plus anciennes pagodes du Vietnam. En parlant de l’architecture, cette pagode n’attire pas trop d’attention, pourtant ici abrite plusieurs objets culturels et historiques de valeur. La pagode était bâtie depuis le IIe siècle (en 187).

A Bac Ninh, vous pouvez aussi visiter les pagodes Khuc Toai, Dai Bi, Phuc An, Phuc Lam.

Le temple de la Mère Kho n’est pas un site bouddhiste comme d’autres, il s’agit d’un monument religieux typique mais propre des vietnamiens. Ce site était aussi attaché à un événement historique très important sous la dynastie Ly.

Le village de poterie Phu Lang de l’hameau Phu Lang, district Que Vo, province de Bac Ninh est à 60km de Hanoi. Fin de la dynastie de Ly, monsieur Luu Phong Tu durant son voyage de mission en Chine, a appris ce métier de poterie et au retour, il a appris ce métier aux villageois.

 

 

Le village de peinture Dong Ho au district Thuan Thanh de la province Bac Ninh à 35km de Hanoi. Sous l’époque féodale, on aimait décorer la maison par des tableaux venant du village Dong Ho mais de nos jours, cette tradition est remplacée par d’autres décorations plus modernes et chics. Il ne reste qu’une seulle famille qui continue encore à faire des tableaux traditionnels, ce sont les deux artisans Nguyen Dang Che et Nguyen Huu Sam. Les autres familles se convertissent en fabriquant des objets en papier de cultes (pour les défunts).

A la pleine lune du mars lunaire (en avril, à peu près), il y a une grande fête au village Ho avec plusieurs activités notamment la compétition de peinture.

La maison communale du village Dinh Bang à Tu Son, Bac Ninh est construite au début du XVIIIe siècle pour rendre culte aux Dieux de montagne, de l’eau et de la terre et les six grands hommes fondateurs du village.

Le village de chaudronnerie en cuivre Dai Bai (ancien nom Van Lang) se situe au district Gia Binh de la province Bac Ninh. Dans le village, on peut visiter plusieurs sites historiques et culturels comme le mausolée du maître Nguyen Cong Truyen – l’un des premiers chardronniers du village, le temple Dien Loc, la pagode Dien Phuc.

Le complexe du mausolée et le temple du roi Kinh Duong Vuong est un lieu extrêmement spirituel. Durant votre visite, le guide va vous raconter des légendes et la première période de l’Histoire du Vietnam, l’origine et la naissance du pays Vietnam.

La citadelle Luy Lau est le site archéologique le plus grand daté avant le Xe siècle, l’enceinte du Nord est à 680m, celle du Sud à 520m de long et celle de l’Ouest est à 328m. Ce site composé tant d’objets archéologiques nous illustre quelque part la vie au Vietnam il y a plus de vingt siècle. Belle découverte et que de nouvelles connaissances.

Le village Viem Xa, le club des chanteurs quan ho. Si vous n’avez pas encore entendu, quan ho est un type de chant folklorique original et unique de la région du Nord, surtout la plaine du fleuve Rouge. Une princesse du roi Hung était reconnue comme créatrice des mélodies, des chants et qui a tout enseigné aux villageois Viem Xa.

 

 

Les chants sont composés pour encourager les villageois à travailler davantage, à s’échanger les émotions et les sentiments entre les couples etc... Il y a deux groupes de chanteurs, un groupe que des chanteurs et l’autre que des chanteuses. Les deux groupes vont chanter tour à tour. Mais il exige que les paroles doivent respecter des règles strictes, des formules précises surtout il faut assurer une harmonie des accents, vous savez que les accents du vietnamien sont toujours compliqués et difficiles à apprendre.

Enfin, je n’oublie pas de vous mentionner que Bac Ninh est réputé pour plusieurs bons plats, y compris grillade de souris, mais bon, il y a aussi des gâteaux sucrés et du riz gluant etc… A voir dans cette vidéo suivante:

 

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

à travers des voyages en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao