Battambang la deuxième plus grande ville du Cambodge

Moins connue que Siem Reap et la capitale Phnom Penh, Battambang cache derrière elle un grand trésor d'art - culture et histoire. La ville était auparavant une part du territoire français, le dernier arbri des Khmer Rouge et une belle ville romantique de nos jours. 

 

Voyage Vietnam Cambodge: ville Battambang

 

Battambang: Histoire d’une terre

Battambang est la deuxième plus grande du Cambodge, avec une population plus de 130 000 habitants. Dans le passé, Battambang est une ville centrale de la Thaïlande de l’Est. Au début du XXe siècle, sous le protectorat français, ce terrain est devenu une province du Cambodge. Battambang est connue ensuite, sous l’époque des Khmer Rouge, comme le dernier refuge des autorités Pol Pot partir de la capitale Phnom Penh, vous continuerez encore 300km à la direction Nord-Ouest.

La ville se situe au bord du fleuve Sangker, au centre des mers de rizières du Cambodge. Une ville à l’apparence de la campagne: verte, tranquille, paisible..., elle reste encore intacte face au mouvement d’industrialisation et d’urbanisation. Etant la région de rizière la plus grande de Cambodge, elle est d’ailleurs connue pour ses spécialités telles que ananas, orange, huile de palmer, sésame, dourian, pamplemousse.

 

Voyage Vietnam Cambodge ville Battambang

 

Les cambodgiens aiment installer des statues des hommes ou femmes portant des paniers, des corbeilles de spécalités locales. À titre d’exemple, en arrivant à Battambang, vous allez voir deux statues: une femme portant une gerbe de riz sur sa tête, de l’autre côté, un homme portant deux corbeilles d’oranges.

Quand et comment aller à Battambang?

Peu importe quel moment, vous pouvez faire un voyage à Battambang à n’important quel mois de l’année.

Pour aller à Battambang, vous réservez le bus depuis Phnom Penh ou d’autres villes. Vous passerez 5h de route pour aller de Phnom Penh à Battambang alors que si vous commencez à Siem Reap, il vous faudra 3h de route.

Une croisière de Siem Reap à Battambang ne coûte pas trop cher, que 15$ et se dure 4 à 5h sur l’eau.

Battambang vous invite à essayer différents types de véhicules 

Comme on a précisé au début, il y a beaucoup de choix de transportation à Battambang, Cambodge. Particulièrement, il vous faut essayer une fois le déplacement par le train en bambou. Fonctionné sur les chemins de fer, la plaquette en bambou est installée des roues, un moyen de transport rudimentaire mais à l’air amusante. Le prix pour un tour de train en bambou coûte 8$. Le train peut atteindre jusqu’à la vitesse maximum de 40km.

 

Voyage Vietnam Cambodge ville Battambang

 

Les rails sont installés à servir de la ligne ferroviaire trans-frontière Thailande-Cambodge. Actuellement, les trains (des vraies chaînes de wagons) ne fonctionne plus. Les trains en bambou, à son origine, répondent au besoin de transportation des marchandises, des animaux des habitants locaux. Ensuite, les touristes voudraient essayer, et maintenant, ce type de train est devenu une des choses incontournables pour les voyageurs.

Comme ce moyen de transport se déroule sur les rails, si le train arrive, le conducteur et les voyageurs doivent enlever le plancher et attendre que d’autres wagons passent avant de continuer.

 

Voyage Vietnam Cambodge ville Battambang

 

D’ailleurs, vous aurez le tuk tuk, le taxi, le vélo et la charrette cheval.

À découvrir: Le programme du circuit Vietnam - Cambodge

Battambang: Le paradis des monuments historiques et religieux

Des héritages des thailandais, de l’Indochine française, des traces du régime Khmer Rouge, le trésor d’art spirituel… tous ces éléments ont constitué d’une ville riche en Culture et en Histoire.

La colline Sampeau à Battambang est un site historique incontournable. En route vers le sommet de la colline Sampeau, vous pouvez vous arrêter. Si vous montez à pied, il faut au moins 2 heures, soit vous prenez la route soit vous montez des escaliers. Si vous choisissez la moto et y accéder en jeep, il vous faut 30 minutes et le prix est de 4 à 6 dollars.

Les grottes des morts (Killing cave) est un lieu où est témoigné le massacre des milles habitants innocents par les khmers rouges. Au sommet, il y a des petits temples et des signes et vous aurez une vue magnifique sur les rizières voire la ligne frontière avec la Thaïlande. Fin de la journée, normalement à 6h du soir, les chauves-souris quittent leur abri pour aller chercher de nourriture. C’est une scène impressionnante.

Sortir de la ville, se perdre aux alentours, nous trouvons le temple Banan qui est un site très bien réservé de la région. Avec Wat Ek Phnom, ce sont des temples les plus fréquentés de Battambang.

 

Voyage Vietnam Cambodge ville Battambang

 

Wat Ek Phnom est à côté d’un grand lac, une statue monumentale de 28m du Bouddha se trouve derrière le temple. Le monument est construit sous la règne du roi Sorayakvarman II. Pendant la guerre, une grande partie du temple a été dégradée. Wat Ek Phnom de nos jours, ne se compose que des statues, des gravures et des murs. Un temple abandonné au fil du temps va nous révéler des secrets historiques intéressants.

Wat Ek Phnom, la pagode hindouiste est construite à côté du site historique de l’Empire d’Angkor du XIe siècle (des tours datées sous l’époque du roi Suryavaman I).

Il faut citer aussi le Wat Pee Pahd qui est aussi un site très bien réservé très connu de la ville.

La visite va se finir par le temple Tahm Rai Saw. Il s’agit d’un des sites les plus fréquentés de la ville Battambang. A la fête du Tet des Khmer (depuis le 17 avril lunaire), les habitants vont décorer le temple et y célébrer des cérémonies.

En globale, on peut citer le nom des dix célèbres pagodes bouddhistes à Battambang: Damrei Sar, Sangke, Samrong Knong, Kampheng, Keo, Kor, Kandal, Pitiream, Chhoeu Khmao et Potiveal.

À notez que le premier temple Baha’l de la communauté locale dans le monde entier. Cette œuvre est conçue et réalisée par la société Architecture Design Intelligence Cambodia.

 

 

La beauté franco-khmer de la ville Battambang

Les anciens monuments sont construits dans le style français harmonisé avec le style architectural traditionnel du Cambodge. À Battambang, les grattes-ciels modernes sont rares. Dans les rues, les charrettes chevaux, mobylettes, scooters, voitures participent à la circulation.

Situé à la plus grande route du centre-ville, Psar Nath est le grand marché ainsi un patrimoine corporel de la ville, il est ouvert de 6h du matin à 19h du soir contre 24/24 comme autrefois.

En parlant des monuments architecturaux remarquables de Battambang, il faut également mentionner la résidence Sala Khaet de l’ancien gouverneur thailandais Chhum Aphaiwong. Il est le dernier gouverneur-seigneur de la Thailainde. En 1905, il a demandé des architectes italiens à rédiger le plan de construction d’un palais au style européen. C’est un monument leader de la ville avant tous d’autres bâtiments au style franco-khmer datés des années 60 du XXe siècle.  

 

 

Bien bouger à Battambang!

La découverte naturelle de Battambang à vélo est une des expériences plus inoubliables à Battambang. Les voyageurs vont partir plus loin vers les alentours de la ville, rencontrent des familles, prennent des belles photos de la vie quotidienne à la campagne. Vous allez visiter des petits villages, des pagodes, des ateliers de métier traditionnel et allez voir comment on fabrique l’alcool et faire le tissage. Pensez à réserver un voyage avec Soksabike.

Ensuite, on peut faire le kayak pour découvrir des villages flottants. Green Oragne Kayaks est une organisation non gouvernementale, elle propose la location des kayaks pour financer l’organisation des cours anglais au bénéfice des habitants locaux.

Avec le kayak, le village Ksach Poy est le point de départ, on commence en banlieue de la ville, suit le long du fleuve Stung Sangker pour arriver en ville. Cette activité sportive vous permet de vous plonger dans la beauté naturelle, d’une scène pittoresque des chaines de maisons flottantes sur l’eau calme.

Une visite d’arty

Battambang est aussi le terrain heureux des artistes visuels. Au centre d’art visuel Phare Ponleu Selpak, chaque semaine, il y aura deux spectacles de cirques. D’aiileurs, vous pouvez visiter l’espace d’Art StudioBattambang.

L’influence de l’architecture chinoise se reflète dans la conception et décoration du restaurant et gallerie Lotus, rénové par un expatrier Darren Swallow. Jewel in the Lotus and Lotus Gallery (sur tripadvisor) est un site très bien recommandé.

 

Voyage Vietnam Cambodge ville Battambang

Voyage Vietnam Cambodge ville Battambang

 

Quant à l’art culinaire, si vous voulez participer à un cours de cuisine, le restaurant Smokin’Pot proposait des cours de cuisine depuis plus de 14 ans. Le cours se durera pendant 3 heures, on va commencer par les courses, préparation des ingrédients et la cuisine enfin. Vous allez préparer pour vous-même une table du festin.

La ville Battambang attire de plus en plus beaucoup de visiteurs. Suite au besoin en voie d’augmenter des touristes venant de quatre coins du monde, grâces à une sources de bonnes nourritures bien fraiches, de nombreux restaurants se développent rapidement en différentes gammes: gastronomie française, cambodgienne, thailandaise, vietnamienne avec une belle décoration. À titre exemplaire, on peut citer le restaurant Pomme d’Amor, Lotus, Jaan Bai etc...

Avant de partir, pensez à goûter le meilleur café du Cambodge à Kinyei. Le café cambodgien a un goût très particulier.

 

Voyage Vietnam Cambodge

Voyage Vietnam Cambodge ville Battambang