Bolaven, là où existe le paradis de café

Le Bolaven est certainement un endroit de détente surprenante. Imaginez que votre petit-déjeuner sera servi du pain laotien, du café planté, récolté au plateau Bolaven.

Le paradis au Sud du Laos

Le plateau Bolaven est une large zone au Sud du Laos, où se réunissent les familles de Laven dont la population est à 30,000 habitants. Du côté administratif, ce plateau appartient à deux provinces Champasak et Saravanh. Le nom Bolaven se signifie la maison commune des Laven. Ce plateau est la relique d’une énorme région volcanique daté il y a plus des millions d’années.

 

aventure-plateau-bolaven-laos

 

La province Saravane ou bien Salavan dans le passé était une région du royaume Champasak (Muang Mang) où habitaient les tribus mon-khmer. Elle est près de la province Savannakhet (au Nord), Xekong (au Sud-Est) et la province Champasak au Sud. Cette partie du Laos partage la ligne frontalière avec le Vietnam et est abordée par le fleuve du Mékong.

Situé sur une altitude moyenne plus de 1,000m par rapport au niveau de la mer, c’est pourquoi, généralement, le climat de cette zone Bolaven est plutôt modéré que d’autres régions du Laos. Si cela semble un peu plus froid la soirée, il vaut mieux d’apporter un blouson si vous avez le plan de découvrir le plateau Bolaven durant votre voyage au Laos.

Le plateau Bolaven est le terrain promis pour les plantations du caféiers. Chaque année, cette région récolte 25,000 tonnes de café de deux types Arabica et Robusta. Il faut mentionner que le café d’Arabica du plateau Bolaven est un des sortes coûtant plus cher du monde.

Imaginez que votre petit-déjeuner sera servi du pain laotien, du café planté, récolté au plateau Bolaven et préparé dans les belles tasses par les habitants locaux et autour de vous, ce sera l’air frais et une ambiance tellement paisible de la campagne laotienne.

 

aventure-plateau-bolaven-laos

 

Le Bolaven est certainement un endroit de détente surprenante. Comme il est situé au bout d’amont des fleuves et cela nous permet de visiter beaucoup de chutes. La culture ethnique riche constribue à rendre le plateau Bolaven une des meilleures destinations de l’Asie Sud-Est.

Le paradis couvert par les chutes

Alors il y a 10 chutes côte à côte formant un rideau naturel charmant pour le plateau. Selon plusieurs blogs de voyage, les plus belles chutes du Laos se trouvent au plateau Bolaven. Tout d’abord, on va visiter la chute Tok Nam Tok Katamtok (100m) et c’est la chute la plus haute du Laos. En langue laotienne, Tad se signifie chute. C’est pourquoi le nom des chutes commence par le mot Tad comme Tad Nam Tok Katamtok, Tad Fane, Tad Cham Pee et Tad Nang, Tad Yuang. Il est recommandé y aller à scooter.

Ensuite, en suivant l’autoroute km.38 reliant la ville Pakse et Paksong, on trouve en face la chute Fane et la chute Nang. Le chemin menant à chaque chute est vraiment attrayant, vous aide à découvrir toute beauté impressionnante du plateau Bolaven.

 

 

A Bolaven, il faut également mentionner la chute Yuang (40m). L’astuce, c’est de suivre le petit sentier à 100m de long jusqu’au bout, vous aurez le meilleur point de vue pour regarder la chute Yuang.

Une expérience incontournable lors de votre excursion au Laos au plateau Bolaven, c’est découvrir les plantations de caoutchouc, théiers ou caféiers. Les localités sont hospitalières et gentilles.

Une marque de thé local: le thé Ong Gia est une marque de thé réputée dans toute la région du plateau Bolaven et le Sud-Laos. On se trouve dans un atelier artisanal traditionnel: après la cueillette des petits bourgeons de thé, on les laisse fanés dans trois heures et on les sécher encore une fois avec soin sur la poêle. Le vieil homme, très expérimenté en séchage du thé va expliquer aux voyageurs comment préparer du bon thé.

Quand partir au plateau Bolaven?

Il n’y a pas de meilleur moment privilégié pour partir au plateau Bolaven parce que cette zone est belle presque tous les mois de l’année. Si vous aimez voir les belles chutes, il vaut mieux de partir en mois juillet/ octobre, c’est la saison de pluie au Laos. Si vous partez les mois d’octobre/ février, on peut voir la récolte du café.

Pour mieux découvrir la région, la circulation à scooter sera une bonne idée. On peut faire un tour de la ville Pakse avant de continuer la router dans le plateau Bolaven.

 

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao