Can Tho le chef-lieu du Delta du Mékong

Can Tho est le chef-lieu du Delta du Mékong, la cinquième ville la plus grande du Vietnam et la plus grande de la région. Hors des centres de tourisme de masse mais vraiement incontournables de Can Tho comme le marché flottant Cai Rang, l'ancienne maison Binh Thuy, vous pouvez ainsi visiter les villages métier de hu tiu, des jardins de fruits et des temples chinois, des pagodes khmères.

 

ville-cantho-carte-deplacement

 

Comment aller à Can Tho?

Prendre le bus, ça fait 4h en route à partir de Saigon.

Bus de Thanh Buoi: 202 – 204 Le Hong Phong, District 5, HCMV

Bus de Phuong Trang: 231 Le Hong Phong, District 5, HCMV (billeterie uniquement pour les voyages dans le Delta du Mékong)

Limousine Son Nguyen: 450 Cao Thang, Quartier 12, District 10, HCMV

Prendre le bus Nha Trang – Can Tho

Quang Hanh: 058 356 32 88

Ha Linh: 058 35 02 162

Dalat – Can Tho

Thanh Buoi: 063 381 31 32

Phuong Trang: 063 35 85 858

Phan Thiet – Can Tho

Hoang Long: 18 KP 2, Truong Chinh, Xuan An, Phan Thiet

Vung Tau – Can Tho

Hoang Long: 192 Nam Ky Khoi Nghia, Vung Tau

Danang – Can Tho

Hoang Long: 161 Ton Duc Thang, Cam Le, Danang

En avion, arrivée à l'aéroport international Can Tho (surnommé Trà Nóc)

L’aéroport à Tra Noc est à 10km de la ville Can Tho. C’est plus pratique et plus rapide si vous prenez le vol de Saigon à Can Tho.

 

aeroport-international-can-tho-vietnam

 

A moto ou à scooter au départ de Saigon

Pour aller de Saigon à Can Tho vous prenez l’autoroute n.1 direction Le Pont de My Thuan et continuez vers Can Tho.

Comment louer un scooter à Can Tho?

Certains adresses vous aident à trouver un scooter, vous payez de 120 000 à 150 000 VND/ jour

Le n.1C rue Nguyen Van Linh, Can Tho (091 930 64 02)

Location de scooter: 103/122/20 rue Vo Van Kiet, An Hoa, Ninh Kieu, Can Tho (091 936 20 04)

Location de scooter: n.2 Hung Vuong, District Ninh Kieu, Can Tho (0944 355 582)

Location de scooter: n.9 De Tham, Tan An, Ninh Kieu, Can Tho (097 795 22 24)

Les sites de visite incontournables à Can Tho

Ile verdoyante de Con Son à Can Tho – tourisme communautaire

 

ile-verdoyante-con-son-can-tho

 

De 5 à 10 minutes en bateau, vous allez au port en arrivant à un petit passage de la rue Le Hong Phong. Le tarif de bateau est à proximité de 20.000 VND/personne/ allée simple.

Con Son est un village, les villageois s’installent des bassins pour élever de différents types de poissons cyprinidés et des koïs japonais. Sur cette petite île, soit à pieds, soit à vélo, on n’a pas d’autres moyens transport à moteur.

Passer une nuit à Con Son ou vous rentrez à la ville en fin de la journée, c’est tout possible. Vous pouvez réserver en avance les cours de cuisine pour apprendre à faire des petits gâteaux sucrés traditionnels.

 

cours-de-cuisine-can-tho

 

Le centre touristique M. De avec des jeux populaires du Vietnam

Ong De ecolodge est une destination pour ceux qui aiment découvrir des jeux populaires dans le Sud du Vietnam et la cuisine bien savoureuse avec des plats tels que fondue aux salaisons, poisson d’éléphant frit, poisson de famille channidae grillé aux bamboux. A 7km du centre-ville de Can Tho, district de Phong Dien, en suivant la rue Nguyen Van Cu, vous allez arriver à Ong De ecolodge. Le tarif est vraiment abordable environ de 30 000 VND. Vous pouvez essayer à plusieurs jeux très intéressants: chasser aux poissons dans la boue, glisser sur les tuyaux de boue, traverser les ponts de singe à vélo etc...

Atelier de Hu Tieu Sau Hoai, l'un des ateliers le plus réputé à Can Tho

Adresse 476, 14 Lo Vong Cung, An Binh, Ninh Kieu, Can Tho.

 

 

Can Tho - capitale du Delta du Mékong et des héritages coloniaux

Le delta du Mékong en vietnamien Mien Tay (c’est le terme raccourci du Sud-Ouest du Vietnam). L’ancien nom et le surnom de la ville Can Tho est Tay Do (tay dans le mot MIEN TAY et đô se signifie LA CAPITALE). Sous l’époque coloniale, Can Tho est la deuxième ville la plus importante dans le sud du pays. Elle est une ville bien développée en commerce (notamment maritime) particulièrement et en économie. Jusqu’à maintenant, il reste encore des vestiges coloniales très bien maintenues.

Faites attention: L'ancienne maison de Binh Thuy à Can Tho et celle Huynh Thuy Le à Sadec

Commencez par la rue Cach Mang Thang 8 (cela veut dire la Révolution d’Août) pour aller à l’ancienne maison de Binh Thuy. Il s’agissait d’un quartier privé aux militaires à l’époque coloniale, vous trouvez ici un ensemble de 34 anciennes maisons dont l’ancienne maison de Binh Thuy est la plus belle et plus connue. Comme la maison de Huynh Thuy Le (maison de l’amant de Maguerite Duras à Sadec), ce bâtiment est une combinaison harmonieuse de deux styles occidentale et orrientale. Il est construit en 1870, les briques, les carrelages sont importés de la France. Cette maison est choisie d’être scène pour les films Prince de Bac Lieu, L’amant etc...

En fait, cette maison est un lieu de culte, elle n’est pas construite pour l’habitation. C’est pourquoi on l’appelle Maison de culte de la famille Duong (les propriétaires).

 

ancienne-maison-can-tho

 

Le temple de Binh Thuy - rue Le Hong Phong, ville de Can Tho

Le temple de Binh Thuy se situe à 46/11A rue Le Hong Phong, district de Binh Thuy est le temple le plus ancien du Sud Vietnam. Le temple était construit en 1844 et consacré en 1852 par le roi Tu Duc. Ce temple est différent des monuments du Nord, le halle principal est en forme carré, chaque côté compte 6 lignes de piliers. Les motifs de décor les plus nombreux dans ce temple, ce sont des fleurs (chrysanthème, pivoine), animaux (dragon, licorne) etc...

Si vous visitez le temple de Binh Thuy les 12, 13, 14 du mois d’avril lunaire, vous pouvez participez à la fête organisée chaque année. On va chanter et jouer des jeux populaires.

 

temple-ancien-can-tho

 

L’ancien marché de Can Tho, un monument depuis l’époque coloniale

Au bord du fleuve Cam Thi, un marché local au style antique (bâti 1915, de même époque avec les deux marchés Ben Thanh et Binh Tay à Saigon) attire l’attention des touristes. A l’intérieur, les produits vendus sont pareilles à d’autres marchés de la région. Pourtant, considéré comme le plus ancien, le plus beau marché (en parlant de l’architecture) du Delta du Mékong.

En marchant dans la rue Hai Ba Trung, vous arrivez à la zone du port Ninh Kieu où se trouve le marché de Can Tho, je vous recommande surtout de faire la visite le soir. L’ancien marché de Can Tho est aussi connu sous le nouveau nom marché de Ham Duong, marché de 6 provinces (du Delta du Mékong). Bien illuminé le soir, vous pouvez faire un tour pour découvrir ce marché de nuit incontournable après avoir fait le marché flottant le matin.

 

ancien-marche-can-tho-delta-mekong

 

L'authenticité de la plaine du Sud Vietnam: marché flottant et pagode khmère

La pagode Ong: la maison communautaire des chinois

Le lieu de réunion et de cultes des gens d’origine de Guangdong, Chine, la pagode de Ong ou la pagode Minh Huong a un autre surnom qui est Quang Trieu Hoi Quan.

 

pagode-ong-can-tho

 

Cette pagode est la pagode chinoise la plus ancienne à Can Tho, se situe au n.32 rue Hai Ba Trung, district Ninh Kieu, au centre-ville de Can Tho. La construction est commencée en 1894 et a pris fin en 1896.

 

pagode-ong-can-tho-delta-mekong

 

Comment visiter le marché flottant Cai Rang?

Le marché flottant Cai Rang est un site incontournable lors de votre voyage à Can Tho. Ce marché est le plus grand et le plus connu du Delta du Mékong. Ce lieu est beaucoup plus fréquenté pendant la période du nouvel an lunaire ou à chaque weekend. Les petits commerçants commencent leur journée très tôt, depuis 3 ou heures du matin, voire 5:30 du matin. À notre part, les visiteurs peuvent arriver au port à 5:30, 6:00 ou 7 à 8:00 du matin. Vous payez une somme de 150,000 à 200,000 voire 250,000 VND/ bateau pour deux à quatre personnes.

On peut choisir le point de départ au quai de Ninh Kieu à Can Tho ou depuis le marché terrestre An Binh. De Ninh Kieu au marché flottant, vous passez 30 minutes en bateau et avez de temps à contempler comment est-elle la vie sur l’eau. Après 30 minutes en bateau, vous allez voir sous le pont de Cai Rang un grand panneau marqué Cho noi (marché flottant) Cai Rang.

 

 

Vous pouvez prendre le petit-déjeuner sur l’eau: banh mi, hu tiu, bun rieu etc... achetez des fruits et observez les vendeurs éplucher des fruits et vous pouvez manger sur place. Vous pouvez demander au conducteur de bateau de stopper durant la visite pour visiter le village métier où on fait des nouilles hu tiu. Un des ateliers de hu tiu le plus connu s’appelle Chin Cua, l’autre Sau Hoai.

Il y a tout sur le marché flottant, station de carburant, garage de bateau, maison, café, bateau restaurant, magasin, kiosque de fruits... La vie sur l’eau est vraiment très intéressant. Vous commandez un bol de soupe vermicelle (bún riêu) ou hủ tíu et mangez sur place. Le bol est chaud, vous demandez un autre bol vide ou de papier pour que votre main ne soit pas brûlée.

Les pagodes khmères à Can Tho

 

pagode-khmere-vietnam

 

De dizaine pagodes khmères du Delta du Mékong se localisent à Can Tho par exemple la pagode Munirensay construite en 1964, l’autre s’appelle Pitu Khosa Rangsay (bâtie en 1948) au quartier An Cu, district Ninh Kieu, ville de Can Tho. Cette dernière est reconnue comme une des plus belles pagodes khmères à Can Tho. Vous pouvez montez dans la tour pour acquérir l’étage le plus haut de la pagode, là, vous aurez un super beau panorama sur le campus de la pagode et la région.

Que manger à Can Tho?

  • Vermicelle aux crevettes (bun tom): 150 rue Xo Viet Nghe Tinh (horaire: 8:00 – 22:00) de 50 000 VND à 110 000 VND.
  • Poisson grillé aux pailles (cá lóc nướng trui): près du lac Xang Thoi, rue Hoang Van Thu.
  • Crêpe vietnamienne de Muoi Xiem (banh xeo Muoi Xiem): 13/3 rue 917, quartier Tra Noc, district Binh Thuy, ville de Can Tho.

. Ou au restaurant de Ngoc Ngan: 75 rue Le Loi, Cai Khe, Ninh Kieu (horaire: 14:00-22:00) au prix de 50,000 à 200,000 VND)

 

que-manger-au-delta-du-mekong

 

  • Fondue aux salaisons Da Ly (lẩu mắm Dạ Lý): rue 3 février à prix de 350 000 – 400 000 VND pour 4 personnes.
  • Porridge Quang (cháo Quảng): 40 rue De Tham, district Ninh Kieu
  • Boulette de viande grillé (nem nướng Thanh Vân): n.17, avenue Hoa Binh, Tan An (horaire: 7:00=22:30) à prix de 30 000 à 70 000 VND.
  • Pain aux boulettes de viande cuites à vapeur (bánh mì xíu mại): 61 rue Vo Van Tan, Ninh Kieu. Horaire 9:00-21:00 au prix de 18,000 à 22,000 VND.

 

delta-du-mekong-experience-partager-a-savoir

 

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

-------------------

Vietnam Original Travel nous inspire à rencontrer et à vivre avec les habitants locaux

Pour personnaliser votre voyage en Asie Sud-Est, contactez tout de suite

Par whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao