Ce qu'il faut savoir pour bien démarrer votre voyage au Vietnam

Le Vietnam est un pays de l'Asie du Sud-est qui séduit les voyageurs par la diversité de ses paysages, mais également par l'authenticité de son patrimoine historique et culturel. Ainsi, si pour les prochaines vacances vous recherchez du dépaysement, de découverte et d'évasion, cette destination enchanteresse ne manquera pas de vous émerveiller. Comme une escapade dans le territoire vietnamien ne s'improvise pas, découvrez à travers cet article tout ce qu'il faut savoir avant de vous envoler vers ce pays surnommé « Dragon asiatique ».

La période idéale pour voyager au Vietnam

Bien choisir la période de votre voyage est un des éléments clés qui favorisent la réussite de votre séjour sur mesure au Vietnam. Il est vrai que visiter ce fascinant pays est une promesse de découverte et d'évasion, pourtant si votre escapade se déroule durant un mauvais, vous risquerez de passer à côté des merveilles à y découvrir.

Comme le territoire vietnamien est assez vaste, le climat peut varier d'une région à une autre. À titre indicatif, le climat au nord et au sud est plus sec entre le mois de novembre et avril. Dans le centre, il faut attendre le mois de février pour éviter les saisons de pluies. La période de la haute saison, où la foule abonde dans le pays, se situe durant le mois de janvier.

Réserver les transports en interne à l'avance

Si vous projetez de voyager dans le Dragon asiatique, pensez à effectuer toutes vos réservations, principalement de transport en interne et d'excursions, pour éviter toute mauvaise surprise. Durant votre séjour, vous avez un large choix de transports pour circuler à l'intérieur du pays et à travers les villes. Les cyclo-pousses, les motos-taxis, les taxis, les bus, les minibus privés et les trains sont autant d'options qui sont à votre disposition.

Dans la mesure où vous souhaitez prendre les transports en commun pour vous déplacer d'une région ou d'une ville à une autre, il est recommandé de réserver assez tôt, car les prestataires affichent souvent complet. Cela est tout aussi valable pour les transports aériens et pour les excursions. Par ailleurs, en réservant plusieurs semaines à l'avance, vous pourrez éventuellement tomber sur un tarif promotionnel.

Passeports et visas

Avant de vous envoler vers le Vietnam, la question des papiers administratifs pour pouvoir entrer dans le pays se doit de figurer parmi vos propriétés lors de la préparation de votre voyage. En effet, comme pour la majorité des destinations étrangères, dont les pays de l'Asie, vous aurez besoin d'un passeport valide au moins 6 mois après la date de votre séjour, pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien.

Pour ce qui est du visa, sachez qu'une exemption de visa est en rigueur jusqu'au 30 juin 2018 pour des séjours de moins de 15 jours / 14 nuits. Pour les séjours plus longs, vous êtes obligé de présenter un visa dès votre arrivée dans le territoire. Pour l'obtenir, vous pouvez faire appel aux services d'une agence spécialisée, vous rendre auprès de l'ambassade du Vietnam de votre pays ou encore faire une demande de visa à l’arrivée. Cette dernière option est considérée comme étant la plus abordable pour obtenir un visa pour le pays.

Quelques idées d'activités à faire lors d'un séjour au Vietnam

Au cours de votre séjour dans le dragon asiatique, vous aurez un large choix d'activités et d'endroits exceptionnels à visiter. Que vous aspiriez à un voyage de détente ou de découverte, vous trouverez au Vietnam des sites exceptionnels qui répondront à vos attentes. Ainsi, pour commencer vos vacances, pourquoi ne pas opter pour une visite de la ville de Saigon en cyclo-pousse ? Une expérience inédite qui vous plongera au cœur du quotidien des Vietnamiens dans la zone urbaine.

Pour vous écarter un peu de la ville et de ses bruits, opter pour une excursion sur la baie d'Along pour contempler sa beauté. Un détour à Nha Trang vous permettra de profiter d'un bon moment de détente au bord de sa sublime plage et d'agréables baignades dans ses eaux claires et chaudes. Si vous vous passionnez par l'histoire et la culture, rendez-vous à Hué pour apprécier cette ville aux paysages authentiques et pour contempler sa cité impériale et les tombeaux disséminés aux alentours.