Champasake: une destination incontournable du Laos

Si vous préferez découvrir les temples anciens et des chutes splendides. La province Champasak vous attend! Cette destination vous donnerait certainement des souvenirs inoubliables!

Il était une fois un royaume appelé Champasak

La province Champasak avec une population de 50,000 habitants, est divisé sur l’échelle administrative en bourg de Pakse, le plateau Bolaven, Paksong, Champasak et Si Phan Don qui est connu plus souvent sous le nom le paradis de 4000 îles.

Champasak est connu surtout parce qu’elle était l’ancienne capitale du royaume Champasak. Les sites les plus fréquentés à Champasak qu’on peut citer, ce sont Wat Phou, Si Phan Don et la chute la plus emblématique de l’Asie Sud-Est qu’on doit le voir une fois dans sa vie Khone Phapheng.

 

destination-incontournable-laos

 

Champasak se trouve au carrefour de trois pays Laos, Cambodge et la Thaïlande. C’est pourquoi elle est depuis longtemps devenue une station à ne pas rater du circuit de découverte de multi-pays en Asie Sud-Est. Cette région isolée par le courrant du Mékong, possède des paysages inédites comme les anciens temples khmers au bord du fleuve Mékong Wat Phu Champasak et les 4000 îles. Le plateau Bolaven est un paradis de jardin fruitier, des champs de caféiers et des plantes d’épicerie. Il faut bien croire que le nombre des temples et des pagodes à Champasak est assez important par rapport aux autres centres religieux du Laos comme Vientiane ou Luang Prabang etc...

Le plateau Bolaven se situe au Nord-Est de la province Champasak, ce plateau couvre une part la province Salavan, Attapeu (le point de départ ou le point de rencontre de plusieurs chemins de découverte de trois pays Vietnam Laos et Cambodge) et Sekong. Le bourg de Pakse est choisi à être centre administratif du plateau Bolaven. Là, vous pouvez visiter le couple de deux chutes Bolaven Plateau et Tad Fane. Le jet d’eau se commence à une altitude de 100m et se jette sur les rochers. Ces chutes se trouvent à quelques kilomètres de Paksong, en direction d’Ouest. Il est recommandé d’aller voir les chutes les mois de juillet à octobre.

 

 

La forêt primitive du plateau Bolaven abrite plusieurs d’espèces animales sauvages comme tigre, éléphant et singe et environ 300 espèces d’oiseaux.

Les sites incontournables à noter dans votre bucket list Laos

Le temple Wat Phu représente la culture locale de Champasak. Ce complexe emblématique résiste à toutes attaques du temps depuis un millénaire d’année pour exprimer la croyance hindouiste dans la relation entre l’être humain et la nature. Les temples et les statues sont épars sur une surface de 10 km de long.

Il est inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 2001. Les khmers croient que c’est un des temples les plus mythiques et les plus sacrés. Bien que dans le passé, la guerre ait gravement détruit le mur d’enceinte et la part en bas, il est toujours une fierté brillante des laotiens.

La chute Phapheng Siphadone dans la zone de mille îles sur le Mékong. Différente des chutes Ban Gioc à Cao Bang du Vietnam, ici, la chute se cache bien dans la forêt verte. Cela contribue à tisser sa beauté mystérieuse inédite.

La découverte culinaire de Champasak, selon plusieurs voyageurs, est évidemment une expérience inoubliable. Les gens locaux sont vraiment très très hospitaliers. Une belle soirée au bord du fleuve Mékong avec la salade de poisson ou un poisson grillé et une bière, juste le moment de chilling out. Les laotiens préfèrent la banane grillée et on pourra facilemnt trouver ce plat dans les kiosques du marché Pakse.

La ville Paksé et la perle oubliée Si Phan Don

On constate que Pakse est la ville chef-lieu de la province Champasak. Etant le centre économique, commercial et culturel du Sud Laos, Pakse est à 650 km du Laos (donc près de 20 heures de bus). Si l’on traverse le pont et continue encore plus 40 km, on va arriver au port Vang Tao et entrer au territoire de la Thailande par l’entrée d’Ubon.

A Pakse, il n’y a pas de taxi, on peut faire un tour de la ville avec le moto-taxi ou tuk tuk. Le tarif est plutôt abordable, environ 30,000 kip pour une heure de route vous pouvez découvrir la ville à l’aide du conducteur de scooter et prendre des belles photos. Pakse est entouré par deux fleuves Sépon et Mékong, ce détail nous révèle une part sa beauté poétique. Les deux troittoirs sont décorés par la couleur vibrante des fleurs comme flamboyant, les fleurs de temples frangipaniers et des arbles de pluie dorée (cassier). On trouve rarement de voiture ni de hauts bâtiments.

 

destination-incontournable-laos

 

Le marché de Paksé, à l’origine est fondé par madame Dao Huong (Dao Heuang), une femme commerçant vietnamienne, la plupart des commerçants du marché sont vietnamiens et les localités aiment l’appeler marché de Dao Huong. Les produits sont originaires de la Thailande et du Vietnam.

Si vous ne pourriez pas refuser l’appel de la mère nature à découvrir un paysage sauvage, la jungle luxuriante, Si Phan Don semble la destination paradiasque que vous êtes en train de chercher. En prenant le bus de nuit, vous pouvez choisir parmi les trois arrêts Don Khong, Don Det et Don Khone. Que veut signifier ces trois noms? Ce sont les trois grandes îles principales de Si Phan Don. Elles sont ouvertes à tous voyageurs venant de quatre coins du monde.

Si Don Khong est la plus grande île, déjà connue pour ses petits villages pêcheurs et des rizières, Don Det est d’ailleurs plus attirant pour les jeunes routards pour qu’elle soit nommée paradis de la fête. La petite jolie Don Khone est au Sud, elle est tranquille, charmante et poétique. On trouvera sur cette île Don Khone les chutes de Khone Phaphen et Li Phi.

 

 

N’oubliez pas une chose très intéressante lors de votre excursion à Si Phan Don, les dauphins d’eau douce Lirrawaddy. Bien que leur nombre soit vraiment réduit à cause de la pêche intensive, vous aurez la chance de voire quelques uns nageant sous les pirogues.

Le meilleur moment pour partir découvrir Si Phan Don, à notre avis, sera les mois novembre/ mars. Il fera bien agréable durant ces mois, pas trop chaud, ni trop humide ou pluvieux. Ce sera le meilleur moment pour vous immerger dans la beauté de la nature de cette perle du Laos.

 

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

à travers des voyages multi-pays en Asie Sud-Est de manière différente

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao