Le hors-piste de Hoang Su Phi à Xin Man

A côté des destinations incontournables comme Dong Van, Hoang Su Phi, Meo Vac, maintenant, il faut mentionner ainsi Xin Man dans votre itinéraire de découverte à Ha Giang sans oublier que la route de Xin Man est vraiment un grand challenge.

A partir de Quang Binh, vous suivez la route provinciale 178, premier stop hameau – village Khuon Lung, c’est un village des Tay. C’est un lieu intéressant pour les gens aimant s’immerger dans la tranquillité et la beauté des montagnes, des forêts sauvages. Vous pouvez passer une nuit au village culturel du tourisme communautaire Na Rang.

 

circuit-moto-xin-man-ha-giang

 

Au Sud du district Xin Man, il y a encore un endroit vraiment joli qui vous attend à découvrir, c’est le hameau Quang Nguyen. Situé dans la vallée, vous pouvez voir des ruisseaux coulant autour des maisons, de larges champs d’herbes vertes s’allongeant jusqu’à l’horizon. Ici, si vous avez encore de temps, laissez passer un ou deux heures pour un bain d’eau minérale à Nam Choong, au village culturel touristique Quang Ha.

Le plat le plus recommandé à Quang Nguyen, ce sont des poissons de rivière.

“Qui ne traverse pas le col du Vent n’arrive pas encore à Xin Man” – c’est la chose que les jeunes routards confirment entre eux. Cette route reste encore intacte, une des plus romantiques et jolies routes dans tout le territoire de Ha Giang. Le col du Vent (Deo Gio) se trouve à Nam Dan, l’une des centres touristiques de pointe à l’Ouest de Ha Giang.

Traverser le col du Vent, cela veut dire prendre un circuit insolite traversant des forêts de millénaires d’années, couvertes par les nuages, un climat agréable plutôt froid. Ici, si vous faites du trekking, vous allez voir la chute des fées (Thac Tien) et un terrain de roches antiques avec des motifs mystérieux.

Nan Ma est un des endroits plus hauts et plus attractifs dans la zone d’extrême Nord du Vietnam, se situe à 1000m d’altitude. Nan Ma est la porte reliant Lao Cai et Ha Giang. Vous pouvez trouver ici la grotte Thien Thuy, site naturel national et le site historique Nan Ma. La plupart des gens d’ici sont des Hmong, on maintien encore de belles traditions des Hmong comme des cérémonies Gau Tao, la fête du Dieu de la forêt.

A Xin Man, le village Ban Diu est le berceau culturel des La Chi. Le village Coc Re, d’ailleurs est un site mystérieux attaché au culte du Dieu de la Forêt. Une pause à la commune Coc Pai après une longue journée de route sera une bonne idée. Comme Meo Vac, Dong Van, Khau Vai...

 

 

Coc Pai, avec son marché ethnique local déroulé tous les dimanches, ses hébergements, ses spécialités, est devenu une destination à ne pas rater lors de votre voyage à Ha Giang dans les sentiers oubliés. Mais il faut toujours faire attention car la route à Xin Man – Coc Pai, comme on a dit depuis début, n’est pas une route accessible à tout, si vous n’avez pas assez d’expérience de conduite tout terrain.

Soit vous prenez la route de la commune Vinh Quang à Coc Pai, soit vous choisissez la route de Bac Ha (Sapa, Lao Cai) à Coc Pai. Une distance de 62km exige 3 heures de route. Au marché de Coc Pai, vous allez rencontrer des Tay, Nung, La Chi, Cao Lan, H’mong...

Selon wikipedia français, le cunninghamia lanceolata serait originaire d’Asie (Chine, Taïwan et du Nord du Vietnam) et donc à Coc Pai, vous allez voire des vraies forêts conifères dont les arbres de forme cônique avec des branches horizontales retombantes aux extrémités.

Après la récolte au mois de septembre et octobre, on continue par suite la culture du riz au mois de mai et juin, les Nung au village Nam Dan commenceront la nouvelle saison.

 

route-hoang-su-phi-xin-man

 

L'agence locale Vietnam Original Travel propose des programmes de trek intéressants à partir de Hoang Su Phi, direction Xin Man, pour toutes les infos pratiques, vous pouvez contacter tout de suite via whatsapp au numéro 0866196878 ou via email: info@vietnamoriginal.com

 

Pour aller de Coc Pai à la ville Ha Giang, il faut au moins 5h de route. Soit vous prenez la route DT 178 et ensuite la route nationale n.2. Soit vous prenez la route DT 178, ensuite DT 177, ensuite route nationale n.2. Dernière solution, DT 178 et ensuite la nationale n.279, puis n.2, vous faites au total 142 km.

 

route-ha-giang-xin-man

 

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao