Ce n'est pas par hasard que la cuisine vietnamienne s’inscrite dans le top 10 des pays ayant la meilleure cuisine du monde. La cuisine Vietnamienne a toujours eu un grand attrait pour les voyageurs venant de 4 coins du monde en raison de sa diversité, de son originalité et de ses riches saveurs avec la combinaison habile de nombreux ingrédients et épices. Lisez- vous cet article pour découvrir l’art et la culture de la cuisine Vietnamienne !
La quintessence du yin et du yang des cinq éléments de la culture culinaire vietnamienne
La nourriture vietnamienne se distingue par le yin et le yang qui se composent de cinq éléments : l’eau, le feu, le bois, le métal et la terre. Les Vietnamiens ont l'habitude d'utiliser des épices dans la préparation et dans le cuisson des plats, la combinaison entre les épices constitue les caractéristiques de l'art et de la culture culinaire du Vietnam. Les épices nous permettent de stimuler la digestion, augmentent les saveurs des plats, conservent les aliments, limitent la croissance des micro-organismes, notamment régulent le yin et le yang.
De plus, le climat des régions influence beaucoup sur l'assaisonnement des plats : Au Nord, il est plus froid, on donc préfère manger plus gras ou salés (le salé convient à l'eau et au yin) et cuisiner les plats frits; au Sud, il est chaud durant toute l'année, vous devriez donc manger plus de légumes et manger sucré (le goût sucré convient à la terre - neutralité), la méthode de cuisson est généralement crue, bouillie ou cuite dans une marmite.
En particulier, c'est à travers la sauce de poisson que l'on peut comprendre plus clairement les cinq éléments : le salé (Eau) de la sauce de poisson, l'amer (Feu) du zeste de citron, l'aigre (Terre) du citron vinaigré, le piquant (Métal) de piment.
L’art culinaire vietnamienne représente l'harmonie et l'équilibre du yin et du yang ainsi que des cinq éléments. Goûtez des plats vietnamiens en utilisant vos cinq sens ! Le nez sent l'arôme, les yeux voient les couleurs, la langue teste le goût, les oreilles entendent le craquement, les mains se touchent ; ce n'est qu'alors que vous pourrez pleinement profiter de la nourriture vietnamienne.
Par l’exemple le Pho. Le Pho est la quintessence de la cuisine vietnamienne, qui est une combinaison de cinq saveurs : aigres, épicées, salées, sucrées, amères et de quatre énergies yin et yang dans ses ingrédients transformés dont le chaud, le tiède, le frais et le froid, créant une "attraction naturelle" avec les cinq organes. Les touristes étrangers venant au Vietnam sont très intéressés par ce plat car on peut voir dans un seul bol de pho tous les matériaux, odeurs, goûts et couleurs : la douceur du bœuf rose pâle, la souplesse de nouilles blanches, le piquant doux d'une tranche de gingembre jaune, de poivre noir, le piquant du poivron rouge, le léger arôme d'oignons verts parfumés, l'arôme piquant des herbes vert foncé, le goût acidulé du citron.
Trois régions et trois cuisines
L’art culinaire fait partie des caractéristiques matérielles et spirituelles, décrivant certaines caractéristiques fondamentales et distinctives d'une communauté, d'une région ou d'un pays. La cuisine n'est pas seulement une question de loisirs de base mais aussi un reflet des caractéristiques régionales. Voyager au travers les 3 régions du Vietnam : Nord - Centre - Sud, vous reconnaissez les différences de géographie, de mode de vie, de coutumes et d'hommes…, La cuisine vietnamienne a ses propres caractéristiques notamment dans le goût, les habitudes alimentaires, et la manière de combiner les ingrédients,...
On vous donne un exemple pour que vous compreniez au mieux les différences dans la cuisine entre les régions. Avec le Banh Xeo, chaque région a ses différences. Le banh xeo du Centre est épais, enrobé d'une fine couche et mangé avec du bouillon. En revanche, ce plat du Sud est moins épais et enrobé dans une casserole plus grande. Au Sud, on trempe le banh xeo dans une sauce de poisson.
Ou pour le pho, le pho du Sud a un goût sucré, une couleur d'eau foncée. Les gens du Sud y ajoutent toujours de la sauce noire sucrée et mangent avec des crudités. Alors que le Pho du Nord a un goût agréable et son bouillon a une couleur claire. La soupe de nouilles du Sud est petite tandis que celle du Nord est grande et plate.
Qu'est ceque c'est le Pho ?
Cuisine du Nord, légère et délicate
La cuisine du Nord n'est pas trop épicée, mais frugale. Ils se concentrent sur les épices comme le piment, la citronnelle et le poivre, qui sont indispensables dans la plupart des plats, mais la quantité d'épices utilisée est juste suffisante, pas trop, afin que la saveur naturelle de la nourriture ne soit pas perdue. Les épices utilisées sont principalement la sauce de poisson et la pâte de crevettes. On utilise beaucoup d'ingrédients issus de légumes et de produits aquatiques d'eau douce comme le crabe, le poisson, les moules, … dans les plats du Nord. C'est cet équilibre et l'harmonie qui créent la frugalité et la sophistication pour la cuisine du Nord en particulier et dans la cuisine vietnamienne en général.
Les plats recommandésdans le Nord
1. Bún chả : nouilles et la viande de porc grillée
Bún Chả est l'un des nombreux plats délicieux du Nord que vous devriez goûter durant votre voyage dans le Nord du Vietnam. Les ingrédients principaux pour le Bun Cha sont des morceaux de viande marinés, puis grillés parfumés directement sur un feu de charbon de bois, servis avec une sauce de poisson aigre-douce, des vermicelles et des crudités. Le bouillon de Bun Cha n'est pas un bouillon d'os, mais simplement une délicieuse sauce de poisson préparée dans une certaine proportion avec du vinaigre et du sucre, de l'ail et du piment, mais cela peut "faire exploser votre goût".
À découvrir plus : Bun Cha
Où manger le bon Bun Cha ?
Bún chả Hương Liên
-
Address: 24 rue Le Van Huu, Hanoi
-
Horaire d’ouverture: 8:00 - 20:00
-
Prix: 40.000 - 60.000 VND
Ce restaurant n'est pas loin du lac de Hoan Kiem donc vous pouvez y aller à pied si votre hôtel est au centre- ville de Hanoi.
2. Cốm, jeune riz gluant
Pour le cốm ou le jeune riz gluant, il faut passer par de nombreuses étapes minutieuses et élaborées. Les graines de riz sont torréfiées dans une poêle chaude afin qu'elles soient moelleuses et mûres sans être trop chaudes. Une fois le jeune riz gluant refroidit, le processus de pilage commence. Le jeune riz gluant est enveloppé dans des feuilles fraîches pour l'empêcher de se dessécher et enveloppé de feuilles de lotus fraîches à l'extérieur pour la conservation. C'est pourquoi le jeune riz gluant a surtout le parfum élégant du lotus frais. Après de nombreuses étapes de traitement élaboré, ce plat exige toujours que les convives soient méticuleux pour en profiter: mâchez légèrement et lentement pour sentir la douceur de chaque grain de riz.
Où acheter le jeune riz gluant ?
Cốm Mộc Lê Gia
-
Address: 2 ruelle 59 Me Tri, Nam Tu Liem, Ha Noi
-
Horaire d’ouverture: 6:00 - 18:00
-
Prix: 5.000 - 250.000 VND
3. Lẩu - Fondue vietnamienne
La fondue vietnamienne est très appréciée pour la variété des méthodes de traitement et des ingrédients pour chaque saveur. Selon le type de la fondue que nous choisissons, il y aura différents ingrédients et plats d'accompagnement avec une harmonie du yin et du yang. Qu'il s'agisse d'une fondue de viande de boeuf, de poulet, de crevettes, de poisson ou même d'une fondue végétarienne, elle regorge de nutriments. C’est un plat délicieux à ne pas manquer durant votre voyage au Vietnam afin de découvrir le trésor de la cuisine vietnamienne.
Où manger la fondue Vietnamienne ?
Lẩu Đức Trọc
-
61 rue Nguyen Van Tuyet, Dong Da, Ha Noi
-
100 Dich Vong Hau, Cau Giay, Ha Noi
-
790 rue Lang, Dong Da, Ha Noi
-
440 Khuong Dinh, Thanh Xuan, Ha Noi
-
86 Tran Nhan Tong, Mong Cai, Quang Ninh
-
Horaire d’ouverture: 9:00 - 23:30
-
Prix: ~ 200.000 VND / personne
Il y a plusieurs restaurants répartis dans la ville de Hanoi donc vous pouvez trouver celui qui est proche de votre hôtel.
4. Chả cá Lã Vọng, Poisson grillé à l’aneth
Le poisson grillé La Vong fait également partie de nombreux plats à ne pas manquer durant votre passage dans le Nord du Vietnam. Le poisson utilisé dans ce plat est généralement de la sardine, le chef filtrera les arêtes des poissons désossées, la tranchera en tranches épaisses et la fera mariner avec beaucoup d'épices, puis elle sera grillée sur un feu de charbon de bois.
Au moment de manger, les convives n'ont qu'à mettre les morceaux de poisson préparés sur la poêle chaude, ajouter beaucoup d'oignons et d'aneth pour rehausser le goût. Des morceaux de poisson frais et sucré servis avec des herbes et des vermicelles blancs, arrosés de sauce de poisson aux crevettes et d'un peu de cacahuètes grillées.
Où manger le poissons grillés ?
Chả cá Lã Vọng Gia Nguyễn
-
Address: 339-341 rue Tran Khat Chan, Hai Ba Trung, Ha Noi
-
Horaire d’ouverture: 10:00 - 22:00
-
Prix: 50.000 - 250.000 VND
Le restaurant de Cha Ca dans la rue Cha Ca, no 14, Hoan Kiem, Hanoi est aussi une bonne adresse pour déguster cette spécialité de Hanoi.
5. Le Nem
Le Nem est une spécialité populaire du Vietnam, originaire du Nord. Cependant, de nos jours, c’est un plat que l'on peut trouver dans n'importe quelle destination au Vietnam. Mais dans chaque région, ce plat porte des noms différents : «Nem rán» dans le Nord qui veut dire les nems frits, «Cuốn ram/Chả ram» dans le Centre et «Chả giò» dans le Sud.
Le nem est une combinaison de nombreux ingrédients et saveurs mélangés : la galettte de riz fabriquée à partir de riz moulue en farine, la poitrine de porc, l'oignon, l'oreille de bois, le vermicelle, l'œuf, le poivron, la carotte, le chou-rave ou des haricots, germes de soja. Ces ingrédients seront hachés juste assez pour coller ensemble, sans perdre leur saveur. Puis, ils sont marinés avec de la sauce de poisson distillée pour un arôme sucré. Dans un Nem, il y a plus d'une douzaine de saveurs, sans parler de la saveur de la trempette, y compris la sauce de poisson mélangée avec du sucre, du citron, du piment, servie avec de la coriandre, des herbes et de la salade.
Découvrons ensemble les nems Vietnamiens
=> Les nems et recette gourmande
Où manger les Nems ?
Nem rán Nguyên Hồng
-
Address: 9, ruelle 9, rue Huynh Thuc Khang, Lang Ha, Dong Da, Ha Noi
-
Horaire d’ouverture: 8:00 - 20:00
-
Prix: 15.000 - 50.000 VND
Cuisine du Centre : saveur épicée passionnée
En ce qui concerne les plats du Centre, presque tout le monde se souviendra immédiatement du goût épicé passionné. Par conséquent, il est compréhensible que, dans le repas des habitants du Centre, il y ait toujours une tasse de sauce chili à l'ail ou une assiette de fruits frais au piment. Le climat rigoureux de cette région a affecté également sur le style alimentaire simple des habitants. La gastronomie du Centre est l'intersection du salé du Nord et du sucré du Sud. La cuisine de Hue est prédominante dans la culture culinaire du Centre du Vietnam. En raison de l'influence de la cuisine royale, la plupart des plats sont très sophistiqués dans leur traitement et leur présentation.
Les plats recommandés dans le Centre
1. Mì Quảng - Nouilles Quang
Probablement le plus connu de nombreux touristes est Mi Quang. C'est un plat qui s'apparente à "l'âme" de la cuisine de Quang Nam : un délicieux bol de nouilles aux crevettes, du porc frais tranché ou du poulet effiloché, le goût gras de l'huile, l'arôme des cacahuètes, le bouillon sucré et la galette de riz au sésame servi avec des crudités comme la laitue, le basilic, la coriandre, les bananes, etc. Ces ingrédients se mélangent, augmentant le goût de la saveur, mettant en valeur les caractéristiques d'un célèbre bol de nouilles Quang.
Où manger Mi Quang ?
MÌ Quảng Madame Vi
-
Address: 166 Le Dinh Duong, Hai Chau, Da Nang
-
Horaire d’ouverture: 5:30 - 22:00
-
Prix: 30.000 - 55.000 VND / bol
2. Cao Lầu : nouilles au porc laqué et aux herbes
Cao Lầu est considéré comme la fierté de la cuisine du Centre. Ce plat est spécial du nom à la façon dont il est traité. Pour des nouilles croustillantes, il faut passer par de nombreuses étapes, du trempage du riz parfumé dans de l'eau cendrée, puis le filtrer soigneusement, moudre le riz, le faire bouillir, le dissoudre pour libérer l'eau, puis le farcir, le cuire à la vapeur et enfin le laisser sécher. Des nouilles fraîches, parsemées de quelques nouilles sèches frites croustillantes, quelques fines tranches de porc, arrosées d'un peu de bouillon sucré et riche, servies avec des légumes amers, du mini chou ou du basilic, tout est délicieux.
Où manger Cao Bang ?
Cao Lầu Madame Thanh
-
Address: 26 rue Thai Phien, Hoi An, Quang Nam
-
Horaire d’ouverture: 10:00 - 22:00
-
Prix: 30.000 - 45.000 VND / bol
3. Bánh canh cá lóc : Soupe aux poissons à la tête de serpent
Ce plat contient des ingrédients assez simples, notamment des nouilles épaisses et dures à base de farine de riz et de viande de poisson à tête de serpent. La farine de riz sélectionnée pour faire les nouilles doit assurer sa fermeté et sa douceur naturelle à la cuisson. En mangeant ce plat, vous sentirez le goût délicieux des nouilles de riz blanc, l'arôme croustillant de chaque morceau de poisson à tête de serpent ainsi que le bouillon sucré. Tous les ingrédients sont mélangés pour créer l'attrait d'une cuisine traditionnelle nutritive.
Où manger Banh Canh Ca Loc?
Quán Đào - Bánh canh cá lóc
-
Address: 156 Nguyen Hue, Ville de Hue, Province de Thua Thien - Hue
-
Horaire d’ouverture: 8:00 - 20:00
-
Prix: 15.000 - 50.000 VND / bol
4. Bánh Canh Hẹ
Le Bánh canh hẹ est une spécialité de Phu Yen. Son nom signifie la couleur verte fraîche de la ciboulette, en plus, il y a certainement des petits morceaux de bánh canh avec une certaine ténacité, des morceaux de poisson haché grillé qui sont cuits à la vapeur et frits délicieusement, surtout le bouillon qui est cuit à partir de poisson frais et qui a un goût sucré naturel, pas gras comme le bouillon à partir d'os de porc. Venez au Centre du Vietnam, dégustez un bol de Bánh canh hẹ pour ne pas regretter !
Où manger Banh Canh He?
Bánh canh hẹ Thanh Tâm
-
Address: 53 rue Dien Bien Phu, Quartier 7, Tuy Hoa, Phu Yen
-
Horaire d’ouverture: 6:30 - 14:00
-
Prix: 20.000 - 30.000 VND / bol
Cuisine du Sud : douce, rustique
Grâce à sa position géographique favorable, la cuisine du Sud absorbe non seulement la quintessence de la cuisine vietnamienne mais également celle des pays voisins comme la Thaïlande, le Cambodge. Les plats du Sud sont sucrés et gras. Ils utilisent beaucoup de sucre et de lait de coco en cuisine. La gastronomie de cette région est simple, rustique et ne nécessite pas de méthodes de cuisson sophistiquées comme les régions du Nord et du Centre.
Les plats recommandés dans le Sud
1. Phá Lấu
En se promenant à Saigon, il est facile de tomber sur des étals vendant le Phá Lấu. C'est aussi un délicieux plat du Sud que beaucoup de touristes adorent. Le Phá Lấu est composé d'intestins de bœuf, d'intestins de porc, d'estomac,... Pour faire monter l'arôme, le Phá Lấu est cuisiné avec de l'eau de coco et des épices, de la médecine traditionnelle chinoise,... Un bol de Phá Lấu à la couleur brune des ailes de canard servi avec du pain chaud et croustillant que personne ne peut refuser.
Où manger Phá Lấu?
Phá Lấu Cây Trâm
-
Address: 208 Cay Tram, Go Vap, Ho Chi Minh Ville
-
Horaire d’ouverture: 15:00 - 22:00
-
Prix: 16.000 - 25.000 VND
2. Cơm tấm - Riz brisé au porc grillé et omelette à la vapeur
Pour le Cơm tấm, la graine brisée est l'ingrédient principal qui ne peut être remplacé par aucun autre ingrédient. Les graines sont très parfumées, sucrées et brassées pas trop sèche et pas trop pâteuse, elles seront absorbées pour que le mangeur ne s'ennuie jamais. Accompagné de brisures de riz, ce sont le rôti et couenne de porc en fines lamelles (bì), le porc grillé (sườn), l’omelette à la vapeur (chả trứng), des légumes aigres-doux, des tranches de concombre et la sauce de poisson préparée aigre-doux. Le Cơm tấm est non seulement connu et adoré des Vietnamiens, mais aussi des touristes étrangers, qui sont nombreux à souhaiter l'essayer.
Où manger Com Tam ?
Cơm tấm Tú Mập
-
Address: 812, rue Sư Vạn Hạnh, quartier 12, 10e arrondissement de Hô Chi Minh Ville
-
Horaire d’ouverture: 7:00 - 21:00
-
Prix: 25.000 - 55.000 VND
3. Bánh xèo - Crêpe croustillante
En venant au Sud, les convives apprécieront le Bánh xèo délicieux, servi avec des légumes frais comme de la mangue acidulée, des crudités, de la salade... La pâte est faite de farine, mélangée avec du lait de coco et un peu de poudre de curcuma. Lorsque la pâte est presque cuite, ajoutez les crevettes, les germes de soja et quelques autres ingrédients. La trempette fait la saveur unique de la crêpe. Pour les touristes, la façon de déguster le Bánh xèo est très spéciale car ils doivent apprendre à rouler et à manger avec les mains, pas avec des baguettes ou des fourchettes. Venez ici pour déguster la crêpe vietnamienne ! C’est un plat simple mais immanquable lors de votre séjour au Sud du Vietnam.
Où manger Banh Xeo ?
Quán Mười Xiềm
-
Address: 204 Nguyen Trai, Pham Ngu Lao, district 1, Ho Chi Minh Ville
-
Horaire d’ouverture: 9:00 - 22:00
-
Prix: 50.000 - 110.000 VND
4. Hủ tiếu
Un autre plat très rustique mais incontournable ! Les ingrédients principaux de ce plat sont les nouilles, le bouillon avec de la viande hachée, des intestins de porc cuits. On trempe ensuite les nouilles dans le bouillon, puis ajoutez les ingrédients supplémentaires tels que les germes de soja, la ciboulette, les boulettes de bœuf,...
Il existe plusieurs types de Hủ tiếu :
- Hủ tiếu Nam Vang (2 types principaux): Hủ tiếu sèche et Hủ tiếu à l'eau
- Hủ tiếu Mỹ Tho : Avec plus de crevettes, calamars, fruits de mer, escargots - spécialités de My Tho
- Hủ tiếu Sa Dec : Fabriquée à partir de farine fraîche de Sa Dec, la menace opalescente et grande, le bouillon clair.
- Hủ tiếu gõ (Hủ tiếu “Knock” ) : Son nom vient des chariots vendant Hủ tiếu. Les vendeurs frappent deux lattes en bois ou en métal ensemble pour créer un son distinctif et reconnaissable au lieu d'une clameur. La spécificité de ce plat est les tranches de viande qui sont tranchées comme le papier-mince.
En venant au Sud du Vietnam, vous dégusterez une variété de Hủ tiếu avec leurs propres recettes !
Où manger Hu Tieu ?
Hủ tiếu Nam Vang Thành Đạt
-
Address: 34 Co Bac, quartier Cau Ong Lanh, district 1, Ho Chi Minh Ville
-
Horaire d’ouverture: toute la journée
-
Prix: 35.000 - 65.000 VND
Quán hủ tiếu Mỹ Tho Thanh Xuân
-
Address: 62 Ton That Thiep, Ben Nghe, district 1, Ho Chi Minh Ville
-
Horaire d’ouverture: 7:00 - 14:00
-
Prix: 30.000 - 60.000 VND
Hủ tiếu Sa Đéc và Bánh tằm - Dì Năm Sa Đéc
-
Address:166 Bui Thi Xuan, Pham Ngu Lao, district 1, Ho Chi Minh Ville
-
Horaire d’ouverture: 7:00 - 23:00
-
Prix: 40.000 - 75.000 VND
Les caractéristiques culinaires de chaque région du Vietnam contiennent la quintessence culturelle, exprimant l'identité nationale profonde ainsi que la richesse et la prospérité d'un pays millénaire de civilisation. L’art gastronomique vietnamienne est l'une des choses à ne pas manquer durant votre voyage au Vietnam et c'est une des éléments importants pour la réussite de votre voyage ! On vous souhaite de bonnes expériences sur la cuisine vietnamienne.
À lire également : la cuisine Vietnamienne et son origine