En parlant des Dao Rouge, ne dépêchez-vous pas d’imaginer les personnes qui ont la peau rouge! 10 choses intéressantes suivantes vont clarifier votre curiosité sur cette ethnie minoritaire.
Originaires de la Chine, les Dao Rouge viennent et vivent dans des régions montagneuses et dans les vallées au nord du Vietnam depuis le 12e et 13e siècle et au debut du 20e siècle. La population se trouve derrière les H’mong à Sapa et ils parlent le H’mong-Dao.
Les Dao Rouges ne sont pas seuls! Ils font partie d’autres Dao: Dao à Pantalon Blanc, Dao à Pantalon Serré, Dao à Tunique, Dao Lo Gang, Dao Tien, Dao Thanh Y, Dao Lan Ten.
À noter: Des villages touristiques fréquentés où vous pourriez rencontrer les familles de Dao sont village de Trung Chai, village de broderie Ta Phin, Suoi Thau à Sapa, Nam Cang (Nậm Cang) du district Sapa.
Les Dao Rouge habitent dans les maisons sur pilotis si le terrain est en pente et aussi sur le sol si le terrain est plat.
Différent de la vue générale de l’âge adulte à 18 ans, la cérémonie appellée Cap Sac est célébrée pour les enfants à partir de l'âge de 12 ans. Parfois, on exerce ce rituel chez les personnes âgées afin de marquer la croissance et la maturité.
Le bain aux herbes médicinales est un coutume traditionnel des Dao Rouge. Il pourrait soulager les douleurs osseuses, favoriser la circulation sanguine, et même soigner la grippe. Donc, il est incontournable qu’après 6 jours de trek sur la route des villages minoritaires, le touriste peut s’y relaxer.
Peut-être cet article vous intéresse: Le bain aux herbes des Dao Rouges après mon trek à Lao Than
Le riz gluant aux cinq couleur (“xôi ngũ sắc”) est une spécialité des Dao ainsi que des ethnies minoritaires. Le riz gluant est choisi à la fois aromatique et souple. Les couleurs sont fait en utilisant les raciness et feuilles naturelles.
Les vêtements en rouge criard chez les Dao Rouge attireront l’attention des touristes et montrent la différence d’autres ethnies. Chaque habit a cinq couleurs principales: bleu, blanc, jaune, noir, et particulièrement rouge. Pour eux, le rouge apporte le bonheur, la chance, l’aisance et l’énergie positive.
Les femmes Dao Rouge aiment prendre la toile de lin indigo pour faire des vêtements.
L’art de la broderie des femmes Dao Rouge est la beauté et la spécialité dans le maintain de leur culture. Elles brodent des motifs décoriatifs tells que fleurs, plantes, forêts, animaux avec leur imagination. Peut-être une coiffure brodée va vous plaire.
Pendant la saison de Tet, les tourists auront la chance d’admirer la Fête de la Danse traditionnelle et originale se déroulant seuleument en trois jours. La danse principale est “Nhiang chằm Đao” qui renforce le corps et l’art martial.
À découvrir
Infographie sur les Thai au Vietnam
Infographie sur les H'mong au Nord du Vietnam
Trek à Sapa avec la nuit chez l'habitant de Dao Rouge à Sapa
Marché des villageois minoritaires à Khau Vai
Dans la vie spirituelle, les Dao Rouge subissent beaucoup l’influence du Taoïsme. Ils pratiquent le culte des ancêtres chez eux ou à la maison du chef du lignage. Les livres de culte ou de généalogique sont rédigés en écriture chinoise.