Le trek dans les plateaux du Centre Vietnam

Quand on parle du plateau des terres basaltiques, depuis longtemps, on pense tout de suite à des collines immenses de caoutchoutiers ou de caféiers avec des chutes. Et récemment, on parle aussi d’une autre baie d’Ha Long dans les plateaux du Centre du Vietnam: Ta Dung.

Une petite présentation de la région Ta Dung

Le parc national Ta Dung se trouve d’un côté Dak Nong et d’autre côté Di Linh. Il se trouve précisément au village Dak Som, district Dak Glong de la province Dak Nong. Ce site est à l’Est de la province Dak Nong, à Sud-Ouest de la montagne Chu Yang Sin. Le parc Ta Dung est la frontière naturelle des plateaux du Centre et le Sud Est du Vietnam.

 

 

A partir de la commune Gia Nghia, il faut continuer encore 45 km en suivant la nationale 28, direction Sud Est, en passant par le centre du district Daklong.

Le parc national Ta Dung se trouve à 1,000 m par rapport au niveau de la mer, dont la superficie est à 26,000 ha. Le lac de Ta Dung est divisé par les îles, les ilots.

Les forêts primaires à Ta Dung jouent le rôle de protection pour le réseau des fleuves et des rivières à Dong Nai, en bas, à la plaine. Le lac est de 3,632 ha et composé de 36 îles grandes et petites. Pour cette raison, on l’appelle la baie d’Halong des plateaux du Centre.

 

trekking-dak-nong

 

Ta Dung est un exemple de l’écosystème en haute montagne, dont 85% est couvert par la forêt et 48% est constituée de la forêt primaire. Une biodiversité prouvée: 574 espèces animales et 1400 espèces végétales. Au fond de la jungle de Ta Dung, il y a beaucoup de rivières: Dak N’teng, Dak P’lao, Plao etc... et la chute Digne Klan. Comme Ta Dung est un écosystème en haute saison, depuis d’ici, on peut voir des villages ethniques à Dak P’lao, Dak Som, Dak R’mang, surtout la matinée, cachés derrière un voile de nuages.

Pour un tour de bateau sur le lac de Ta Dung, vous allez payer 1 millions pour 15 personnes.

Comment aller à Ta Dung?

A partir de Saigon, on suit la nationale 14 direction Gia Nghia. Ensuite, on tourne vers la nationale 28 pour arriver au lac Ta Dung (Dak Som, Dak Glong, Dak Nong). La distance de Saigon au lac Ta Dung, est au total 250 km.

Le meilleur moment pour aller à Ta Dung, sera les mois août – septembre – octobre – novembre – décembre.

 

 

Après avoir fait le tour du lac Ta Dung, à retour au port, vous pouvez faire un petit trek à travers des petits ruisseaux et des champs de caféiers et le village des Ma, près du pont Dak Blao.

Passer la nuit à Ta Dung

Homestay de M. Dong: 0973 500 232

Services: café, restaurant, chambre (chambre twin/ 5 chambres), piscine.

Le prix se varie en fonction des heures, le prix est à 150,000 VND à la première heure, ensuite, le tarif est de 50,000 VND/ heure. La chambre dispose d’une vue sur le lac et les îles.

Green Farm Homestay & Lodge: 0918 6893 79

Adresse: Hameau 3, village Dak Som, district Dak Glong

Au delà du lac Ta Dung, quels sont les autres sites incontournables à Dak Nong?

La chute Dak G’lun

La chute se trouve à Dak R’Til, district Tuy Duc, province de Dak Nong à 60km de la commune Gia Nghia et à 40 km du port terrestre Bu P’rang. Cette chute est à 50m d’hauteur et à 15m de largeur, avec un angle d’inclinaison de 90o.

Cette chute est couverte par plus de 1,000 ha de forêt spécifique.

 

trekking-dak-nong

 

La chute Dray Sap

La chute est au bord du fleuve S’repok’, d’un passage du village Nam Ha, district Krong K’no, Daknong et à 30km du Sud de la ville Buon Ma Thuot. Dray Sap, en langue des Edés, signifie “chute de fumée” (dray: chute, sap: fumée).

La chute de Gia Long  

La chute de Gia Long ayant un autre nom Dray Sap Thuong, se trouve à côté de la chute Dray Sap. La chute porte le nom du roi Gia Long. Pour accéder au pied de la chute, on va traverser la forêt, mais ici, on peut prendre un bain de forêt.

La chute de Trinh Nu

Au bout du fleuve Krong No, aux alentours du district Cu Jut, province de Dak Nong, cette chute Trinh Nu nous raconte une histoire triste d’une jeune fille qui est décédée pour son amour éternel.

trekking-dak-nong

 

Le lac Ea Sno à Dak Ro, Krong No

Le lac Ea Sno se trouve à l’hameau Dak Ro, district Krong No, à 125km de la commune Gia Nghia. Depuis le carrefour Gia Long, on suit la nationale n.4 pour aller jusqu’au centre de la commune Dak Mam, on continue la route en tournant à gauche.

Le lac Ea Sno se ressemble à un grand miroir. Si vous y arrivez au moment du lever ou du coucher du soleil, ce sera une scène sublime!

 

trekking-dak-nong-dak-lak

Le champs de théiers à Gia Nghia

Si vous avez raté les champs de théiers à Lam Dong, depuis la commune Gia Nghia, vous pouvez partir à moto pour une distance de 10km à Quang Khe pour voir les filles Edé, Mnong travaillant dans les champs.

 

trekking-dak-lak-dak-nong

 

Une part du parc national Yok Don se trouve au district rural Cu Jut de la province Dak Nong. Yok Don est considéré comme l’une des forêts spéciales les plus grandes du Vietnam.

Ici, on peut faire le trek dans la jungle, faire un tour à vélo. En nuit, on peut aller voir les animaux sauvages, en journée, on peut suivre le courant d’eau du fleuve S’repok en bateau.

La grotte volcanique à Daknong

Fin de l’année 2014, la province de Dak nong a anoncé l’ouverture au public pour la visite de la grotte crée de roches volcaniques Chu Bluk. Ce site se connait la plus longue grotte de roche volcanique de l’Asie Sud-Est. On peut la visiter en suivant le bord du fleuve Serepok et elle se trouve à proximité de la chute Dray Sap.

 

trek-dak-nong-dak-lak

 

Pour mieux organiser votre trek (recherche des guides francophones, des porteurs, réservations d'homestay) 

surtout pendant la haute saison, vous pouvez contacter l'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Whatsapp/ Viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao