Dalat à Hoi An à vélo: découverte des chemins des plateaux du Centre

La plupart des voyageurs vont prendre un vol de Dalat à Danang/ Hue pour gagner plus de temps de déplacement. Pourtant, si vous souhaitez vous concentrer dans la zone centrale du Vietnam, surtout les villes: Dalat, Buon Ma Thuot, Pleiku, Kon Tum, Hue. Cette fois, on choisit le vélo. Le vélo nous permet de voyager plus tranquillement, pendant plusieurs jours. Ce voyage est plutôt consacré à des voyageurs sportifs et durera 10 jours. Le plan de visite n’est pas trop serré pourtant, il faut assurer que vous êtes pleinement en forme parce qu’il faut pédaler 60 à 80km par jour.

 

hoi-an-da-lat-10-jours-velo

 

Premier chapitre: Visite toute beauté cachée de Dalat

A Dalat, au delà des palais du roi Bao Dai, on peut visiter aussi Crazy House (la maison de folie), cette maison reflète plusieurs images de la nature, les chambres sont construites en forme des grands arbres, des champignons. On visite un complexe de construction mais en même temps, on a l’impression que l’on entre dans une forêt.

Ensuite, on peut visiter un atelier inspiré du style japonais. L’atelier historique XQ (XQ Su Quan) de broderie le plus réputé à Dalat et au Vietnam. Cet atelier se trouve tout près de la vallée d’Amour (Thung Lung Tinh Yeu). Lors de la visite, vous allez voir la zone de visite, jardin de fleur, zone d’expo (produit, des tableaux de broderie et l’histoire de la broderie au Vietnam) et aussi une zone sacrée pour rendre l’honneur aux grands artisans.

Pour continuer, au départ de Dalat, on va commencer par une distance de 30 km vers Lam Ha, cette région, peut-être, vous ne la connaissez pas, mais en effet, à Lam Ha, vous pouvez voir plusieurs sites particuliers.

Premièrement, on peut visiter une fabrique traditionnelle de soie. Monsieur Pham Van Cuong, à l’origine, est né à Dong Anh, Hanoi. Il a donc apporté ce métier à la région centrale, en bien exploitant toutes les conditions de terre, de climat favorables à l’élevage des vers à soie. La qualité de soie de cette région est tout à fait surprenante, le tissu est bien lustré, les vers peuvent donner de mille mètre de fil de soie, au lieu de 300 à 500m comme dans le Nord.

La chute Voi (cascade d’Eléphant ne vous désespéra pas, ce sera un endroit idéal pour changer l’air après des visites et assez un long passage de 30 km à vélo. La chute Voi est belle et splendide. C’est un des meilleurs endroits à voir à Dalat.

 

hoi-an-da-lat-10-jours-velo

 

Avant de continuer vers Buon Ma Thuot, on va visiter enfin les jardins de fleurs.

Les chutes, le parc national et la ville Buon Ma Thuot

On va paser le col Phu Son pour arriver au village Phi Lieng. Pour accéder à la chute Phi Lieng, il faut faire un petit trek. Ce n’est pas trop fatigant mais il faut toujours être prudent pour éviter tout risque de blessure.

Après le déjeuner, on continue encore 40 kilomètres pour aller au lac Lak à Daklak et pour passer la nuit dans la longue maison sur pilotis des Edehs. Au total, on fait jusqu’à 100km dans la journée.

 

 

Deuxième chapitre: Buon Ma Thuot, au pays du café

Le palais du roi Bao Dai est à 422m par rapport au niveau de la mer, donc, on peut monter en haut pour voir toute la région du lac Lak et les forêts ici. Ensuite on peut visiter les village Jun et M’Lieng des M’nong. Les jeunes aiment bien s’immerger dans la rivière rocheuse Dak Phoi. Fin de la journée on peut manger des bons plats servis par le personnel du ressort Long house Lak Lake comme grillage de poulet, soupe de poisson, riz cuit dans les tubes de bambou.

Ceux qui n’aiment pas la rivière Dakphoi peuvent aller voir une chute vraiment spectaculaire, celle de Dray Sap le lendemain. Une pleine journée en combinaison entre la randonnée à vélo et le temps de natation, de visite, au total, on ne fait que 60km pendant toute la journée.

Avant d’accéder au village Don pour visiter l’ancienne maison de cent ans, on peut visiter aussi le champs des anacardiers. L’après-midi, direction centre-ville Buon Ma Thuot. Là-bas, on aura le temps pour faire un tour de la ville, de découvrir la cuisine de rue de cette ville qu’on appelle le chef-lieu provinces dans les Plateaux du Centre.

Troisième chapitre: direction Pleiku à travers des forêts de pin

Pour une distance de 80km de Buon Ma Thuot à Kon Tum, on va traverser les forêts, les champs de caféiers et les forêts de caoutchoutiers. Après on va découvrir ensuite la troisième ville des plateaux du Centre.

A Pleiku, on peut visiter le mont volcanic Chu Dang Ya, le lac Tnung, la chute de 9 étages (Thac Chin Tang) et la pagode Buu Minh.

Comme Dalat, Kon Tum est aussi une ville historique déjà bien développée depuis l’époque coloniale, après Pleiku, on arrive à Kon Tum, le chemin de découverte nous emmène à visiter la Cathédrale en bois, le village des Bana, les maisons sur pilotis avec une toiture en feuille énorme (maison Rong – nhà rông).

 

hoi-an-da-lat-10-jours-velo

 

Quatrième chapitre : Au long de la route vert le parc national Ngoc Linh

Ngoc Linh se connait le mont le plus haut de la région de plateaux centrale, le chemin qui suit les traces de la piste Ho Chi Minh, le chemin de l’Histoire, le chemin capable de vous raconter une histoire surprenante et triste de la guerre au Vietnam durant les années 60 et 70’s. Vous rencontrez aussi en route l’ethnie Sedang vivant dans les villages au fond des jungles.

Fin de la journée, on s’arrête à Phuoc Son de la province Quang Nam. On est déjà très proche de Hoi An. Prendre un bain en plein air au pied de la chute Lang (suoi nuoc Lang), après vous allez visiter le village Ro du district Nam Giang. Vous allez rencontrer à Phuoc Son les Bh’noong et ensuite on va visiter le sanctuaire My Son. Après le déjeuner, on peut redémarrer tranquillement, bien qu’il reste 70km mais c’est plutôt bien tranquille car on a déjà fini les routes dangeureuses et les pentes, les passages montagnards.

Dernier chapitre à Hoi An

Hoi An est un centre touristique au Centre du Vietnam donc il y a tant de choses à voir, à faire et à refaire quand même à Hoi An. Après un long voyage à vélo de Dalat à Phuoc Son, peut-être on a envie de se reposer un petit peu, de bien manger tranquillement dans un excellent restaurant et passer la nuit dans une chambre d’hôtel bien confortable. C’est pourquoi, vous aurez deux options pour ce dernier passage, soit on va faire une visite normale comme les autres quand il arrive à Hoi An, soit l’on continue jusqu’à Hue pour faire une pleine excursion à vélo (comme précisé dans un autre article).

 

 

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

pour voyager en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao