De Vientiane à Luang Prabang à vélo, un voyage authentique

Participer à cette aventure au Laos de Vientiane à Luang Prabang, on va s’éloigner des sentiers battus pour découvrir quelques endroits moins connus du Laos comme Ban Pako, Nam Ngum, Kasi, Kim Kacham etc… Et certes, en immersion dans la belle nature, on va utiliser un moyen de transport non polluant – le vélo.

Premier chapitre : Vientiane

Le premier jour à Vientiane, il ne faut pas rater tous les incontournables comme le jardin des statues de Bouddha, la pagode Sisaket construite en 1818 où abrite 6,848 statues et statuettes du Bouddha et des anciens livres inscrits sur les feuilles de palmier il y a 450 ans.

Ensuite, on va visiter l’ancienne pagode Phra Keo (1565) et le symbole du pays Pha That Luang.

L’arc de triomphe du Laos, c’est exactement le monument Putaxai bâti entre 1957-1969.

Le soir, on peut faire un tour du marché et se couche tôt pour le départ le demain-matin.

 

 

Vientiane à Ban Pako

La distance de 68km est parfaite pour une journée à vélo dans un pays bien chaud mais bien sympa comme le Laos. L’écolodge Ban Pako est situé au bord de la rivière Nam Ngum. Le restaurant promet de nous servir des plats vraiment délicieux typiques de la cuisine laotienne.

C’est un endroit préféré pour qui aime se détendre en pleine nature et ensuite faire des trekkings au fond des jungles ou partir en excursions pour découvrir la vie culturelle locale.

Si c’est un lien abandonné auparavant, actuellement, l’ambiance est bien réchauffée par des soirées pleines de joie, des rencontres des voyageurs venant depuis pays dans le monde entier. On a l’impression d’être entouré par la nature et la tranquillité et d’être bien éloigné de la vie moderne bruyante et stressante. Pourtant, il est à la fois joli, confortable. Mais c’est sûr qu’une soirée sera trop courte et qu’on se souviendra beaucoup de ce lieu au retour.

Ensuite direction du lac Nam Ngum

Il faut être bien prêt parce qu’on va conquérir 88km à vélo de Ban Pako au lac Nam Ngum. Sur la route, on peut visiter la mine de sel naturel Ban Keun et le village de whisky Pak Kha Nhung. Au village de pêcheur, on a l’occasion de se ballader le marché de poisson Nam Ngum où l’on vend tout type de poissons soit secs, soit viennent d’être pêchés du lac.

On est déjà très loin de Vientiane, plus de 100km. Sur une surface de 250km2, on se trouve dans la vallée Nam Ngum. N’oubliez pas que sur la route, on peut admirer 10 œuvres de sculpture emblématiques à Vang Sang.

 

 

N’oubliez pas de faire un tour du marché local Dong Mark Khai. Le marché local est toujours un lieu intéressant où on peut observer toutes les activités quotidiennes des localités et savoir ce qu’on aime, ce qu’on préfère. Le marché mais surtout marché local est une bonne indication de la vie typique locale et le mode d’expo touristique.

Le marché de poisson Nam Ngum réunit toutes les poissonneries locales au long d’un chemin d’un kilomètre les kiosques de poissons secs sont côte à côte de ceux de poissons frais.

Plusieurs voyageurs ont confirmé que le marché est une station à ne pas rater sur la route de Vientiane à Vang Vieng.

Vang Vieng au bord de la rivière Nam Song

Vang Vieng devient très animé chaque weekend. Vang Vieng se trouve au bord de la rivière Nam Song, c’est l’endroit des jeux aquatiques. A Vang Vieng, on peut faire du camping ainsi essayer à conquérir la montagne ou faire le trekking en suivant des sentiers caillouteux vers le fond des forêts.

Le bourg Vang Vieng est protégé par les chaînes de montagnes karstiques et couvert par des prairies vertes. Ces caractéristiques expliquent pourquoi le nom “Maldive du Laos” ou “Le paradis inédite du Laos”.

 

 

Le quartier le plus moderne de Vang Vieng, le quartier d’étrangers devient plus animé dès le coucher du soleil. Tous les services sont à prix bien abordable, y compris des plats délicieux du Laos.

Le vol en mongolfière sera une expérience que tous voyageurs voudraient y essayer une fois.

De Vang Vieng à Kasi en 58 km

Un des chemins de rêve pour les âmes d’aventure au Laos, depuis Vang Vieng, on continue 58 km pour aller au village au pied du col Phou Khoun. Avant d’arriver à Luang Prabang, il faut faire 95km de route (Kasi – Kiu Kacham) et depuis Kiu Kacham, il faut continuer ensuite 74 km.

Dans le passé, Luang Prabang était la cité principale de l’ancien royaume Lan Xiang (d’où venait le nom Laos - Pays de millions d’éléphants), c’était un grand pays de l’Asie Sud-Est au XV et XVIe siècle. Suite à l’influence et des conquêtes des birmans, Lang Xiang était démembré en trois petits royaumes Luang Prabang, Vientiane. Au XIXe siècle, ces trois royaumes se sont réunis et sont mis sous la protection des français.

En 1975, les révolutionnaires ont gagné des royalistes après la longue guerre civile. La république démocratique populaire est né, Vientiane est devenu la nouvelle capitale.

Une courte présentation pour bien confirmer qu’on est bien fait un circuit à vélo au Laos depuis son actuelle capitale jusqu’à son ancienne capitale Luang Prabang. De nos jours, Luang Prabang n’est pas une ville étoufflante, ni une ville trop moderne. Elle est calme, tranquille et antique, elle maintient toute beauté d’une ville bouddhiste brillante.

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao