Découverte des villes de la frontière du Laos

Le Laos est le coeur de l'Indochine, où il est très facile de combiner le voyage aux provinces frontalières avec d'autres pays comme Thaïlande, Cambodge, Birmanie et Vietnam. 

Combiner votre séjour au Vietnam, en Thaïlande, en Birmanie pour visiter de belles destinations, de beaux paysages, d'un peuple souriant et des cultures uniques du Laos, pourquoi pas?

 

Quand partir au Laos?

Le Laos se situe côte à côte de la zone centrale du Vietnam. Ce pays partage des points climatiques communs avec le Centre du Vietnam. Donc on peut profiter en même temps à faire le circuit Laos et le Centre Vietnam.

 

 

Dans le Nord du Laos, la température est assez modérée de 15o C en janvier et de 28o C en juillet; alors que dans le Centre et le Sud du pays, il fait vraiment très chaud, de même il pleut beaucoup pendant la saison pluvieuse. Il vaut mieux de planifier votre départ en octobre/mai pour profiter plus comme le billet d’avion moins cher, la saison sèche (il n’y a pas de pluie, même s’il fait chaud dans le Centre et dans le Sud Laos mais cela ne veut dire pas que la chaleur est insupportable).

Il y a pleins d’idées pour rendre votre voyage au Laos plus particulière.

 

Le Laos et le Triangle d’Or: Laos – Thaïlande et Birmanie

Ce circuit en Indochine et Thailande se débute depuis Chiang Rai, la province frontalière de la Thaïlande nous invite à découvrir la fameuse région Triangle d’or au carrefour de trois pays Thaïlande – Laos et Birmanie. L’idée, c’est de voir de ses propres yeux les tribus mystérieux, le temple Blanc – Wat Rong Khun et on va traverser le fleuve Mekong.

A Chiang Rai, on peut prendre une excursion en une pleine journée pour visiter Wat Rong Khun et Karen Long Neck pour découvrir tous secrets extraordinaires et bizarres de la région frontière de la Thaïlande. D’abord, on va rencontrer des femmes de long cou au village Karen Long Neck et ensuite le village Black Lahu Akha.

 

circuit-indochine-vietnam-laos

 

En suivant la direction Chiang Rai, on arrive au temple Blanc, l’un des sites les plus connus de la Thaïlande pour sa beauté incontournable. La rénovation conceptée par l’artiste talentueux Chalermchai Kositpipat a rendu au temple de Chiang Rai une nouvelle apparence irrésistible. Ce qu’on peut voir jusqu’à maintenant n’est pas encore un complexe parfait, il faut attendre jsuqu’en 2070, selon l’artiste Kositpipat pour contempler le complexe finanl de 9 bâtiments. Le pont des Réincarnations symbolise le Nirnava et rejoint la partie centrale du temple – l’Ubosot. Le seul bâtiment doré de ce complexe, ce sont des toilettes, donc, c’est bizarre mais c’est aussi un bâtiment à ne pas rater.

Après le temple Blanc, on entre dans la zone frontière Mae Sai de la Birmanie et s’approche peu à peu à la zone du Triangle d’Or.

 

 

En même temps, on peut profiter l’excursion en bateau sur le Mékong pour visiter l’île Don Sao du Laos. Vous laissez votre passport au guichet où vous achetez le billet de visite, avant de monter dans le bateau, on va vous rendre un permis de visite. Malheureusement, la durée de la visite est très limitée de 30 à 60 minutes/ fois. On n’a pas de droit de rester plus longtemps. Mais cette île est petite, il y a un marché où on vend beaucoup d’alcool, surtout l’alcool du serpent et un petit village. On peut découvrir la vie sur l’île des localités. Aux alentours, c’est la forêt verte.

C’est un circuit inoubliable si les crimes et le trafic de stupéfiants dans le passé attirent votre attention. La vie sauvage, des histoires d’aventures au long du Mékong: pourquoi pas?

 

La borne frontière Apachai à Dien Bien – le carrefour de trois pays Vietnam, Laos, Chine

A 260km de la ville Dien Bien, en suivant la nationale 12 et 4h, on arrive au point de départ d’une excursion insolite depuis Dien Bien Phu qui nous permet à découvrir le carrefour de trois pays Vietnam – Laos et la Chine. On va conquérir tout d’abord le mont Khoang La San (1,800m par rapport au niveau de la mer) situé au bourg Sin Thau, district Muong Nhe. En 2018, les autorités ont décidé de reconstruire une nouvelle route, ce nouvel accès permet de réduire la durée de la circulation et des risques issus du mauvaiss temps. A proximité du borne de frontière, le marché d’ Apachai se déroule tous les 3, 13 et 23 du mois (calendrier solaire normal), ce marché emmène à des échanges internationaux avec les commerçants venant de la province Yunnan de la Chine. On peut aussi visiter les villages des Ha Nhi, l’une des ethnies minoritaires vivant dans le Nord-Ouest Vietnam: Apachai, Ta Mieu, Po Nhu Kho.  

Le port Apachai est à côté de la province Phongsaly du Laos.

 

circuit-indochine-vietnam-laos

 

Le port de l’Indochine à la province Attapeu du Laos

Où les territoires de trois pays indochinois Laos – Vietnam et Cambodge se trouvent côte à côte. Ce sont les trois provinces Ratanakari du Cambodge, Attapeu du Laos et Kon Tum du Vietnam. Ce carrefour marque le point de départ de la ligne frontière Vietnam – Cambodge (vers le sud) et le point final de la ligne frontalière Vietnam – Laos (commencé dans le Nord, fini dans le Centre Vietnam).

La province Attapeu se trouve au Sud du Laos, à côté de la province Sekong et Champassak. Cette large province de 13,000 km2 n’abrite que 130,000 habitants, soit 20 à 25 personnes/ km2. Depuis le port Bo Y de la province Kon Tum du Vietnam, on va passer cent kilomètres en traversant des plantations d’hévéa, des forêts. La zone chef-lieu Samax Sai est considérée comme l’une des plus belles vallées du Laos. Le plateau Bolaven s’élargit toutes les trois provinces Champasak, Salavan et Sekong. Attapeu est aussi une région historique là où témoigne pendant la guerre américaine des événements historiques importants du pays et où sont nés beaucoup héros et révolutionnaires.

 

circuit-indochine-vietnam-laos

 

En continuant la route de découverte, on va s’intéresser surtout à la réserve naturelle Dong Ampham fondée en 1993 sur une superficie de 200,000 ha où on peut voir le fleuve Xe Kaman, Xe Xou et le lac géologique Nong Fa et la jungle Xepian.

Vers la bordure de deux provinces Attapeu et Xekong, on peut aller voir la chute Tad Feak, dans le district Sanamxay, au bourg Hin Lat, il y a aussi une très belle cascade appelée Xe Piean. Cette découverte nous justifie encore une fois: Le Laos une belle perle sauvage de l’Indochine!

 

 

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

à travers des voyages multi-pays en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao