Découvrir Hanoi à vélo

En suivant le courant du voyage lent (slow travel), cette fois, je vais vous expliquer cette fois comment organiser un tour de vélo à Hanoi pour découvrir cette Capitale désuette.

 

Pour ceux qui aiment découvrir le Vieux Quartier de Hanoi à vélo

Itinéraire: Le théâtre de la ville – Le pont de Long Bien – Marché de Dong Xuan – rue Hang Ma – rue Hang Buom – Ta Hien – Ma May

Le pont de Long Bien, un témoin historique, le point remarquable de ce circuit. Il vaut mieux d’arriver le matin ou dès le couché du soleil.

Au cours de la construction de la construction des lignes ferroviaires dans le Nord du Vietnam, on trouvait que le fleuve Rouge est un grand obstacle qui empêchait la circulation depuis Hanoi à Lang Son. Pourtant, il fallait une grande somme de budget pour le fairre.

 

voyage-hanoi-une-journee-velo

 

En juin 1897, la décision était approuvée. Le projet a officiellement commencé en septembre 1898.

Ce pont Long Bien était appelé aussi le pont Doumer. Pendant longtemps, on le considère comme un des monuments de Gustave Eiffel. En réalité, la société Levalois Perret a envoyé sa candidature mais enfin, la société Daydé & Pillié a gagné pour prendre en charge la construction de ce pont. Le pont mesurait 2,500m de longueur, avec 19 travées, supporté par 20 piliers. A cette époque, ce projet coûtait 6 millions francs.

En 3 ans et 9 mois, on doit accélerer le travail pendant toute la saison sèche et il fallait tout s’arrêter pendant la saison de pluie (juin – octobre) avant le délai de 5 ans.

Le marché de Dong Xuan, comme le marché de Ben Thanh à HCMV, tous ces deux marchés sont à la fois le centre commercial et ainsi un site touristique incontournable. Le bâtiment est entouré par le fil des marchandises et de kiosques. C’est pourquoi, le marché en réalité est beaucoup plus large. Le marché Dong Xuan se trouve dans le quartier de 36 rues de corporations, est bâti en 1804. A cette époque, c’était toujours marché en plein air, ensuite, en 1889, les premières cabanes. Un grand incendi en 1994 a détruit presque tous les kiosques du marché et il faut reconstruire dans 2 ans (1994-1996).

Comme tous les autres marchés du Vietnam, à Dong Xuan, on vend des marchandises très typiques et particuliers: épiceries, les vermicelles ou nouilles séchés, les champignons de tout type séchés, du poisson – crevettes séchés etc…

Le marché est plutôt recommandé aux vendeurs en gros, mais on peut venir en tout cas juste pour voir l’ambiance, pour voir un angle de la vie commerciale et économique des populations au Vietnam. Ici, la nuit, le quartier est également animé par le marché nocturne, la rue de street-food Hang Buom. Et ensuite, il y a quand même des spectacles au temple Huong Tuong, Bach Ma. Pour un mot, quoi que ce soit le jour ou la nuit, ce quartier est toujours attirant par son style dynamique et reste un quartier spécial de la ville.

Faites attention lors de votre visite, pour vous protéger contre les vols à l’arraché dans ces lieux. D’ailleurs, pensez à faire le marchandage, à négocier le prix si vous souhaitez achetez quelque chose.

Ta Hien, on l’appelle le quartier de bierre, le paradis de bierre ou le coin aimable des touristes. Ta Hien est beaucoup différent par rapport à Bui Vien à HCMV. Le quartier Bui Vien est toujours nombreux chaque soirée, rempli par des bars et boîtes, sonné de la musique bruyante, tant dis que Ta Hien est beaucoup plus calme, ce quartier est rempli par des tables et des petites chaises.

 

velo-hanoi-pleine-journee

 

On appelle le quartier Ta Hien le carrefour international, depuis le mois d’octobre 2014, à Hanoi, il y a 6 lignes de piétons dont Ta Hien – Dinh Liet – Luong Ngoc Quyen se trouve dans la zone centrale. Les jeunes, les touristes et les gens se réunissent ici après une longue journée de travail, pour boire un verre, pour s’amuser entre eux en écoutant des groupes de chanteurs et musiciens amateurs.

 

Un tour de vélo dès le matin, bien profiter la matinée tranquille à Hanoi

Itinéraire: le lac Hoan Kiem – la rue Hang Gai – Hang Bong – mausolée de l’oncle Ho – le lac Truc Bach – la rue de potterie Yen Phu

Le matin, regarder le lever du soleil, les premiers rayons du soleil qui brillent la surface de l’eau, c’est super idéal. On peut commencer la visite depuis le lac Hoan Kien, le centre de la ville vers la route de potterie Yen Phu.

La rue Hang Bong est la route de la soie. Ce quartier est réputé depuis longtemps par ses tailleurs, des galleries, des magasins de vêtements ou de soie. C’est un des quartiers de commerce très bien fréquenté. La rue Hang Bong de nos jours était constituée du village Co Vu dans le passé. On peut retrouver une des dernières traces de ce village à l’adresse 85 Hang Gai, devant la maison un grand figuier des pagodes.

Après avoir tranquillement traverser la rue de la soie de 250m, on continue vers la rue Hang Bong et va visiter le mausolée de l’oncle Ho.

 

velo-hanoi-une-journee-avec-guide

 

Le lac Truc Bach n’est pas connu comme le lac Hoan Kiem et le lac d’Ouest (Ho Tay). Truc veut dire bambou, Bach est un mot chinois qui veut dire la soie. Sous l’ancien régime, les femmes royales délinquantes devaient rester travailler dans ce village. Elles devaient tisser de la soie. Depuis, la soie de haute qualité tissée par les femmes royales a rendu au village une certaine réputation.

Autour du lac Truc Bach, il y a plusieurs sites historiques tels que le temple de Quan Thanh, la pagode Chau Long, le temple Cau Nhi.

La route de potterie est un projet à l’occasion du millénaire d’Hanoi. 28 artistes ont participé à la réalisation de ce projet. Elle est reconnue dans le livre des records de Guinness le tableau en potterie le plus long du monde (à 3,85km).

Si l’on continue en visitant le village de poterie Bat Trang, il faut suivre le bord du fleuve Rouge comme indiqué dans un autre programme:

Itinéraire: la rue de poterie – le pont de Long Bien – le bord du fleuve Rouge – le village de poterie à Bat Trang

 

Excursion à Hanoi à vélo pour les âmes gourmets 

Itinéraire: départ à 6h00 du soir

Itinéraire: rue Hang Khay – rue Ly Quoc Su – rue Hang Trong – rue Dinh Liet – le pont Long Bien – rue To Tich

Si vous ne souhaitez pas sortir du lit le tôt du matin, l’excursion pour découvrir la cuisine de rue d’Hanoi serait une idée idéale. Départ à 6h00 du soir, on profite de la randonnée à vélo dans les quartiers gastronomiques de la ville pour découvrir en même temps les plats délicieux.

Si la marque de PHO Ly Quoc Su est déjà vraiment connue pour les Vietnamiens même les étrangers, il faut également mentionner qu’on peut trouver d’autres bons plats sur cette route Ly Quoc Su: du thé glaçé au citron, thé glacé au fruit de pancovier, café etc…

La rue Hang Khay est un coin pour un plat à la vietnamienne, un plat local moins séduisant que le PHO ou le rouleau printemps : bun dau mam tom (vermicelles avec sauce de salaison). Le restaurant le plus ancien et plus connu de ce quartier c’est celui de madame Tuyen, ensuite de la famille Nha Ham.

 

velo-hanoi--manger-une-journee-avec-guide

 

Pour expliquer un petit peu ce plat, sur le plateau, il y a de vermicelles, tofu frite, sauce de salaison, saucisson, beignet du riz gluant, du porc. Le prix d’une part est très raisonnable, une part coûte de 30 à 45,000 VND.

La vermicelle THANG (bun thang) et le PHO au poulet sont deux plats à ne pas rater quand vous passez par le quartier Hang Trong. Un autre restaurant qui est aussi fortement recommandé, c’est le PHO au boeuf (phở Bưng).

Depuis le pont de Long Bien, on aura une belle vue sur la ville de l’autre côté à la soiré, bien illuminée, brillante et paisible.

Fin du food-tour à vélo, on va stopper au quartier To Tich pour commander un grand bol de salade de fruits. Cette rue était beaucoup plus élargie en 1920, les villageois de Nhi Khe y ont apporté le métier de gravure sur bois.

 

Aller visiter les villages artisanaux aux alentours d'Hanoi à vélo

 

velo-alentours-hanoi-une-journee

 

Pour les deux derniers circuits, on change de la rue métropole en autoroute pour accéder à deux villages aux alentours d’Hanoi. Le village Duong Lam est à 50 km du lac Hoan Kiem au centre-ville. Dans une autre direction, l’ancien village Huong Ngai est à un peu près de 40 km du centre-ville Hanoi. Le village de Duong Lam est déjà beaucoup parlé, y compris un autre article sur notre blog depuis longtemps, en revanche, tout le monde, peut-être se trouve surpris de l’ancien village Huong Ngai, daté plus de 1,700 ans d’existence.

Le village Huong Ngai était dans le passé le pays natal des lauréats, des hauts fonctionnaires de la Cour Royale.

Aux alentours de ce village, il y a plein de sites historiques, religieux et culturels qui méritent une pleine journée à tout visiter. On peut donc aller voir les pagodes et des temples à Di Nau et la pagode Tahy (Sai Son, Quoc Oai), la maison communale d’autres villages Di Nau, Huu Bang, Ngoc Tao etc…

 

velo-hanoi-une-journee-avec-guide

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

pour voyager en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao