Découvrir le Delta du Mékong à vélo

Le Delta du Mékong, de quelques heures à partir de Saigon (Ho Chi Minh Ville) est facilement accessible par vélo. Cependant, n’oublie pas que cette région se constitue des îles et des fleuves, donc si l’on organise une grande aventure à vélo, on ratera probablement plusieurs expériences uniques comme la circulation au long des ruisseaux, sous les rangs de cocotiers en écoutant le chant des femmes accueillantes et souriantes. Cet article va vous expliquer donc comment à découvrir le Delta du Mekong à vélo.

 

voyage-velo-delta-mekong-4-jours

 

On va faire la boucle du Delta du Mékong en passant par trois provinces suivantes : My Tho – Ben Tre – Tra Vinh – Can Tho

Au départ de Saigon, le premier jour, on va choisir entre la prise d’un bus ou d’une voiture privée à My Tho ou un circuit à vélo pour 70km. A mon avis, le bus ou la voiture sera plus confortable, parce qu’il n’y a pas de grand-chose sur la route (autoroute), la plupart de temps on passe les grandes rues urbaines. Ensuite il fait trop chaud et sec, cela nous fatigue rapidement. D’une autre raison, si l’on prend un vélo depuis début, il faut compter à le transporter pendant 4 à 5 jours dans le Delta du Mékong chaque fois qu’on traverse les fleuves en bateau. Ce choix va considérablement augmenter les dépenses inutiles au cours de votre voyage.

La pagode Vinh Trang est le premier monument culturel qu’il faut absolument visiter tout en premier à My Tho. Ce monument est situé à la rue Nguyen Trung Truc, ville de My Tho de la province Tien Giang. Cette pagode est mentionnée dans la liste des endroits religieux les plus fréquentés dans le Delta du Mékong.

L’appellation Vinh Trang signifie «la longévité comme la lune, le ciel, la terre ». Cette pagode a été construite depuis le début du XIXe siècle par Madame et Monsieur Bui Cong Dat. En 1849, pour la première rénovation, le moine Thich Hue Dang l’a transformée en grande pagode. En 1907, les travaux dirigés par le moine Chanh Hau avaient pour but d’ouvrir un beau jardin entouré les constructions principales.  

 

velo-delta-mekong-4-jours

 

La pagode Vinh Trang est un monument unique de valeur, elle est reconnue comme la première pagode au Vietnam qui est construite dans le style harmonisé de l’occidental et l’orriental. L’art de gravure sur bois est une particularité incontournable d’ici : des colonnes gravées de dragon notamment. Dans les halls sont exposés des anciennes statues et statuettes en bois et en cuivre de plusieurs personnages bouddhistes.

A Vinh Trang, on peut également trouver des petits tableaux mosaïques, c’est tout à fait impressionnant.

L’atelier de production de chocolat Kimmy est un endroit préféré de tout le monde. Le chocolat, tout le monde a mangé et peut-être, plusieurs personnes ont déjà bien connu le processus de production. Avec le chocolatier Marou, aujourd’hui il y a aussi la marque 100% vietnamienne Kimmy de monsieur Durassamy Bui, diplômé du domaine de production pâtisserie, ce monsieur a travaillé pendant plusieurs d’années au Canada en tant qu’ingénieur. Etant en retraite, il rentre au Vietnam et après avoir fait une excursion dans le Delta du Mekong, il revient à Tien Giang pour mettre en œuvre son projet Chocolatier Kimmy.

Dès l’arrivée à cette destination, vous verrez le jardin de cacaotiers, ensuite, le guide va vous expliquer tout le processus de production, on peut toucher, goûter ainsi le fruit de cacao frais.

 

 

Le musée en pleine nature de serpents Dong Tam se trouve à Binh Duc, district Chau Thanh de la province de Tien Giang. Il s’agit d’un centre de soin, de protection et développement de plusieurs espèces serpent. Ce centre, dédié à extraire de sérums contre le venin du serpent. On y compte 40 espèces typiques vivant dans le Delta du Mékong dont un cobra pesant 18kg.

Tous les voyageurs s’immergent dans un monde nouveau, étrange et semblant dangereux, risque d’être piqué par un serpent venimeux. En tout cas, vous serez toujours en sérucité. Les serpents restent calmes dans leur cage couvert d’arbres verts, au profond, les grenouilles, crapauds sont la source alimentaire sur place pour les serpents.

Suivant le guide, on va découvrir que chaque espèce de serpent a ses propres caractéristiques et des habitudes propres. Les plus dangereux sont bien privilégiés et isolés dans leur coin.

Au-delà des serpents, il y a aussi les crocodiles, renards, ours, paon, autruche, hérison etc…

Ensuite, en arrivant à l’île de Licorne (cù lao Thới Sơn), si c’est en plein été, vous allez goûter tout type de fruit tropical, mais si c’est d’autres saisons, il y a aussi d’autres activités, vous allez prendre le bateau, ensuite, se balader dans les jardins fruitiers en suivant des petits sentiers à côté de petits étangs de réservation de l’eau.

Fin du premier jour, on peut choisir l’un des hôtels ou homestays à Ben Tre pour passer la nuit, il y en a plein de choix, comme la liste suivante :

  • Mekong Home
  • Mango Home Riverside
  • Homestay Gite Nam Hien
  • Ut Trinh homestay (sur l’île Tam Hiep, Ben Tre)

De Ben Tre à Tra Vinh, c’est rapide. Tra Vinh est le confluent de trois flux culturels chinois, khmer et vietnamien. Tra Vinh, une province restant encore intacte contre le tourisme massif, c’est plutôt pratique et agréable si vous allez découvrir toute sa beauté authentique à vélo. Différente de Saigon, la vie tranquille à Tra Vinh vous plaira!

A voir :  Des choses à ne pas rater de Tra Vinh

 

 

Le marché flottant se connaît comme une spécialité rattachant au Delta du Mékong. C’est pourquoi, si l’on ne le fait pas une fois, on a toujours l’impression qu’il manque quelque chose importante. Pour cette raison, si possible, il vaut mieux de consacrer votre troisième jour dans le Delta du Mékong à Can Tho, le tôt du matin à Cai Rang et toute la journée dans les jardins fruitiers et les pagodes. Dans le centre-ville, vous pouvez faire un tour de l’ancienne maison (scène dans le film l’Amant). Une chose intéressante, le film n’est pas tourné sur la maison principale à Sadec, mais on a choisi un autre endroit, celui l’ancienne maison Binh Thuy à Can Tho.

A voir : Comment découvrir un Delta du Mékong hors des sentiers battus ?

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

pour voyager en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao