Découvrir le tourisme communautaire à Ha Giang

village-tourisme-communautaire-hagiang

 

Depuis quelques années, le tourisme durable est connu un essor considérable au Vietnam. Cela a permis le développement de plusieurs d’autres formes de tourisme basées sur l’environnement et la durabilité. Le tourisme communautaire fait partie de ces nouveautés. Actuellement, le tourisme communautaire est considéré comme un type de tourisme apportant beaucoup d’avantages sur le développement économique de la population locale. Cela leur aide non seulement à protéger des ressources naturelles régionales mais aussi à préserver et à promouvoir la culture traditionnelle de la localité.

Le tourisme communautaire, c’est quoi?

Le tourisme communautaire est un type de tourisme développé basé sur des valeurs culturelles de la communauté, exploité et mis à profit par la communauté.

Même si la question économique est très importante, le tourisme communautaire doit s’articuler et s’équilibrer autour de cinq exigences: sociale, culturelle, environnementale, politique et économique.

 

 

Les facteurs de réussite du tourisme communautaire dans le monde et au Vietnam

Pour développer le tourisme communautaire, il est nécessaire de conserver la nature originale et l’authenticité vierge de la culture locale, qui sont des valeurs fondamentales de la communauté, ne pas les perdre. Le développement du tourisme doit être socialement responsable.

Les localités devraient faire des changements. L’État devrait également élaborer des mécanismes et mesures concernant la stratégie, l’aménagement du tourisme communautaire et le support dans la construction des infrastructures.

Hormis cela, il faudrait des mesures de formation des ressources humaines pour un développement plus important du tourisme communautaire, tout en préservant et valorisant l’identité culturelle de chacune des localités, ce qui contribuera à la richesse socio-économique et à la réduction de la pauvreté des habitants des zones en difficulté.

Le tourisme communautaire, moyen pour s'en sortir de la pauvreté des provinces lointaines

Si la qualité du séjour touristique est au rendez-vous, les retombées sur la population locale peuvent vite devenir bénéfiques. Ce sont des raisons pour lesquelles il faut encourager la communauté locale à participer au secteur de tourisme communautaire.

Les principaux bénéfices de ce tourisme sont d’ordre financier, comme la création d’emplois et la redistribution équitable des revenus, la diversification économique, la protection et la mise en valeur du patrimoine et des traditions artisanales, l’amélioration de la qualité de vie des habitants, etc.

 

 

Tourisme communautaire à Ha Giang

Dans certaines localités du pays, il existe de nombreux modèles de tourisme communautaire réussis dans les zones montagnes où vivent de nombreuses minorités ethniques telles que Son La, Hoa Binh, Lao Cai, Yen Bai, Ha Giang, etc. Ces modèles ont eu des effets concrets, non seulement en promouvant les atouts culturels autochtones, mais aussi en contribuant à améliorer la vie de la population locale.

Ici, je voudrais parler surtout du tourisme communautaire dans les sites les plus célèbres de la province de Ha Giang.

Le village Chi à Lao Cai, à côté de Hagiang

Situé à 125 km du Sud-Est de Lao Cai, et 90 km Sud-Ouest de Ha Giang, dans le cadre magnifique de maisons sur pilotis en toiture de chaume, tradition des Tay, entourées de pains de sucre et rizières, Thon Chi se présente comme une escale idéale pour des voyageurs souhaitant faire un accès depuis Sapa vers les hauts plateaux du Nord-Est. Thon Chi est dans un projet de tourisme communautaire soutenu par les autorités locales du district rural de Quang Binh, province de Ha Giang. Cette destination constitue d’un échange culturel entre l’Occident et cette partie orientale située dans ce coin perdu, visant à réactiver le patrimoine culturel locale (danses et musique traditionnelles, artisanats) qui est malheureusement en voie de disparition.

La plupart des habitants du village participent au projet par différentes activités touristiques telles que les services d’hébergement, préparations culinaires, spectacle de danse et musique traditionnelles Tay, transport pour les randonnées vers les paysages sauvages de la région.

Le package de Thon Chi comprend les services suivants:

- Hébergement

- Repas préparés par la maitresse de la maison d’hôtes

- Spectacles de musique et danse traditionnelles présentés par ses habitants,

- Randonnée en moto à travers de très beaux paysages, dont les conducteurs sont les gens du village

- Visite de différents artisanats: la forgerie, le tressage, et le tissage, etc…

 

 

Le village Meo Vac à Hagiang

Meo Vac est situé dans la vallée et entouré par les montagnes de pierre. C’est la patrie de générations de Mong – un groupe ethnique au Vietnam. Ici, la vie n’est pas aussi animée que la grande ville. Donc, Meo Vac est un endroit hyper intéressant durant votre voyage à Hagiang.

Le village ethnique de Lo Lo situé sereinement à Meo Vac. Il est un petit village endormi, mais il cache une multitude de secrets des traditions et coutumes authentiques d’un groupe ethnique. Les points forts incontestés de ce petit village comprennent non seulement la beauté spectaculaire du paysage naturel, mais aussi les coutumes et traditions pittoresques, ainsi que la vie simple mais passionnante des habitants de la région. Dans votre voyage au Vietnam, vous avez vous-même la chance d’assister à des spectacles musicaux de danse unique et charmante. Elle est oganisée régulièrement par le groupe ethnique Lo Lo dans certains festivals spéciaux après la semaine de plantation, la cueillette du maïs ou à l’occasion de la fête du Têt. En effet, une visite au village ethnique de Lo Lo sera une chose à ne pas manquer lorsque vous visitez Meo Vac.

 

 

Le port de Sam Pun est une destination hautement recommandée pour les amateurs d’aventure et d’exploration. Les sentiers sinueux et escarpés qui mènent à cet endroit et le long des montagnes offrent aux voyageurs épris d’aventure “un pays de rêve” pour satisfaire leur demande dans leurs voyages au Vietnam. Lorsque vous vous arrêtez au port de Sam Pun, vous serez submergé par la merveilleuse et magnifique vue sur les montagnes et les forêts. Contrairement à d’autres ports achalandés, ce port reste toujours une atmosphère idyllique.

Thang Co est considéré comme les spécialités délicieuses et célèbres de Meo Vac. Il a une recette de cuisine spéciale et des ingrédients provenant d’organes d’animaux. De plus, la mousse grillée est bien cuite et savoureuse pour déguster dans votre voyage au Vietnam. Elle est répertoriée comme l’aliment à ne pas manquer à Meo Vac. En outre, le riz collant de 5 couleurs est également fortement recommandé lorsque vous avez la possibilité d’arriver au bourg de Meo Vac.

 

meo-vac-marche-local-dong-van

 

Plateau karstique de Dong Van

Le plateau karstique de Dong Van a été reconnu en 2010 par l’UNESCO comme parc géologique mondial. De nos jours, il devient une destination attrayante pour ceux qui voyagent à Ha Giang.

Situé au nord de Ha Giang, près de la frontière sino-vietnamienne, le plateau karstique de Dong Van est recouvert de montagnes karstiques. Il est un lieu idéal pour la randonnée et l’escalade, où les montagnes grandioses peuvent défier votre esprit dans votre voyage au Vietnam. A retour, les paysages à couper le souffle, les rencontres avec les minorités ethniques locales et leur vie sont introuvables d’ailleurs.

Le tour du drapeau Lung Cu a été construite au sommet de la montagne du Dragon, dans le district de Dong Van, sur le modèle de la tour du drapeau de Hanoi. Au pied de la tour se trouve une maison commémorative où sont exposés des outils de production, des costumes et des produits culturels des groupes ethniques de Ha Giang.

 

 

Le village de Pho Bang est un endroit paisible et calme à 30 kilomètres de la ville de Dong Van. Il abrite les ethnies Hoa et Hmong. Les maisons ici embrassent l’architecture traditionnelle. Ils ont des colonnes en bois et des murs de boue. Certainement, passer la nuit dans les maisons pas comme les autres vous offrera une expérience inoubliable à Hagiang.

La communauté des Dao Rouges à Hoang Su Phi

Hoang Su Phi est un district montagneux aux paysages magnifiques de la province Hagiang, donc dans le nord du Vietnam. Il se trouve au milieu de deux destinations touristiques reconnues, ce sont: le bourg Bac Ha avec le marché local et le plateau calcaire Dong Van. Hoang Su Phi est naturellement divisé par des hautes montagnes, des fleuves et des rivières.

Le réseau de rizières en terrasse de Hoang Su Phi existant depuis plusieurs centaines d'années couvre six communes: Village de Luoc, San Sa Ho, village de Phung, Ho Thau, Nam Ty et Thong Nguyen. Leurs auteurs sont les ethnies La Chi, Dao et Nung, qui se sont passés le relais de génération en génération. Les rizières en gradins à Hoang Su Phi sont aussi splendides pendant l'été, la saison agricole continue de juin jusqu'au début d'octobre. En fait, les paysages sont époustouflants toute l’année.

Comme à Sapa, en voyageant à Hoang Su Phi, on peut dormir chez l’habitants et découvrir la vie d'un grand nombre d'ethnies minoritaires surtout de la communauté la plus nombreuse des Dao Rouges. Grâce à l’intervention des ONG, les "homestays" à Hoang Su Phì disposent de salles de bain privées, d'eau chaude, etc. La vie à Hoang Su Phi reste très authentique et n'est pas encore influencée par le tourisme. De même manière, les agences de voyage locales contribuent aussi au développement du tourisme communautaire à Hoang Su Phi. Elles jouent le rôle intermédiaire, en aidant les gens locaux dans l’accueil des touristes et la construction des bâtiments ou l’organisation des randonnées et des treks traversant des villages, des rizières, forêt et la conquête des montagnes.

 

dormir-chez-habitant-hoang-su-phi

 

Les paysages à Hoang Su Phi sont incroyables. Les activités proposées à Hoang Su Phi sont très abondantes, on peut faire des randonnées, des voyages à vélo ou à moto, visite des jardins théiers et comme d’autres régions telles que Bac Ha, Dong Van, Meo Vac, Hoang Su Phi a aussi son marché local hebdomadaire.

Si vous voyagez à Hoang Su Phi, vous pouvez visiter son marché tous les dimanches au bourg de Vinh Quang. Ce sera une bonne occasion pour découvrir des activités commerciales de la région et rencontrer plusieurs minorités ethniques.

Cependant, vous êtes-vous déjà demandé, en plus des lieux que presque tout le monde connaît en venant à Ha Giang, tels que la Tour nationale du drapeau de Lung Cu, la vieille ville de Dong Van, la double montagne de Tam Son... alors il y a des lieux d'intérêt à Ha Giang ? Vous voulez trouver de beaux villages paisibles avec un espace calme et de l’air frais pour vous reposer après une journée de travail fatiguée dans des lieux très fréquentés ? Venez dans les beaux villages suivants: hameau de Nam Dam, village de Du Gia, hameau de Seo Lung, hameau de Lung Cam, village de Thien Huong, etc.

 

 

Développement du tourisme communautaire en association avec la préservation et la promotion de l'identité culturelle nationale, la protection de l'environnement et des paysages naturels est la tendance durable du tourisme de Ha Giang. Avec le potentiel inhérent et la bonne direction, Ha Giang affirmera progressivement sa position sur la carte touristique du nord des montagnes et attirera de plus en plus de touristes, en particulier de touristes étrangers. Êtes-vous prêt pour le voyage à Ha Giang? Faisons l'expérience ensemble dans ce beau territoire!