Du thé vietnamien, de l'ancienneté à la modernité

On distingue le thé séché (trà) du thé frais (chè). Au Vietnam, le thé consommé principalement vient de deux régions : Bao Loc – une ville voisine de Da Lat (de la province Lam Dong) et le boucle du Nord-Ouest (aux plateaux Moc Chau de la province de Son La, ou à la province de Ha Giang).

 

 

La culture théière se développe dans les régions où le climat clément est favorable à l’épanouissement des plantes vivaces.

Plusieurs sortes de thé sont présentées : le thé noir (trà tàu), le mélange de plantes rafraîchissantes (trà thanh nhiệt), thé au gingembre (trà gừng), le thé parfumé aux fleurs comme de lotus, jasmin, chrysanthème (trà nhài, trà sen) et sont consommées le plus dans les occasions particulières : Têt (Nouvel An traditionnel), réunion de famille, fête des fiançailles ou mariage.

 

Le plus populaire est sans doute du thé vert. On boit à la fois le thé vert frais et séché.

Les Vietnamiens aiment bien du thé et ils en boivent très souvent : dès les premières heures de la matinée, mais aussi au travail et pendant le repas voire presque toutes les activités sociales : mariage, anniversaire et cérémonies rituelles. Il faut toutefois que les vietnamiens évitent de boire le thé avant de dormir parce qu’il peut influencer le sommeil, vous pourrez avoir une nuit blanche avec cette boisson. On le prend pour ne plus être soif, pour se calmer, pour commencer une discussion. Le thé est aussi un moyen visé à maintenir la vie collective, les relations familiales.

A la campagne, le voisinage est bien assuré par la tasse de thé. Chaque matin, on prend les feuilles de thé vert frais dans le jardin puis on prépare avec l’eau bouillante. Chacun à son tour, il va inviter ses voisins à rester un petit moment chez lui - au matin, avant de partir travailler dans les champs, ou après le travail depuis la matinée – pour partager ensemble la théière. Quelques petits gâteaux sont servis avec du thé tel que le gâteau de haricot mungo, les fruits confits (surtout à l’occasion du Nouvel An).

La vie urbaine se développe fortement, on a tendance à supprimer cette belle habitude villageoise. Pourtant, la vie en ville s’inspire à créer une autre sorte de rencontre, entre amis, dans les salons de thé à la vietnamienne. Avec une petite table et des petits tabourets, on se rejoindre pour se discuter et grignoter quelques choses, telles que du cacahuète, noix de pistache, graine de tournesol etc… On prend un verre de thé glacé au citron vert, thé aux fraises, thé au pêche. Le thé dans la vie des jeunes se présente de manière très simple, comme une sorte de boisson populaire qu’on j’adore. Il est tout à fait différent par rapport à la culture théière traditionnelle.

 

 

Boire du thé est véritable art de vivre

Les ustensiles utilisés pour préparer et servir un thé sont généralement : le brasero, la boite à thé, la bouilloire, la théière, la jarre de terre d’eau de pluie, le grand bol et les petits bols. Dans les restaurants vietnamiens, un verre de thé (chaud ou glacé comme le souhait) est servi en attendant les plats.  

Le choix du thé et sa préparation joue un rôle important qui est un comportement culturel exprimant la délicatesse. Dans cette hypothèse, on ne parle plus du thé frais ou des types normaux, populaires ; on parle du thé comme une spécialité avec des noms précis comme : Ô Long, Tuyết San, thé au lotus.

Même la production du thé séché exige une habileté certaine et demande beaucoup de temps, surtout pour les sortes de thé parfumé aux fleurs. Il s’agit d’un travail purement manuel. Il faut choisir du thé, faire bouillir de l’eau, le verser et le répartir dans les tasses. La théière doit être rincée à l’eau bouillante avant l’introduction du thé, l’eau pour la préparation du thé doit être naturelle et pure.              

Lors du service, il ne s’agit ni l’hôte ni l’invité qui se sert en premier, on sert toujours les tasses en deux tours. Le premier dans un sens et le second dans l’autre. Le maître doit faire attention à la température de l’eau, qui doit justement frémir. Il faut tenir la tasse avec les deux mains et verser le liquide en quantité suffisante sans faire de bruit, c’est un moment de silence et de recueillement, il est le de reflet la vue, le goût. On l’apprécie comme l’essence du peuple.

Au Vietnam, à noter que le thé se consomme sans lait ni sucre. Les thés parfumés et le thé glacé sont très appréciés au Sud dont le climat tropical est très net, par contre les vietnamiens au nord préfèrent le thé vert chaud parce qu’il fait froid parfois. Pour les vietnamiens, le thé est aussi un cadeau précieux, pour les personnes envers les quelles on a des sentiments respectueux.

Cela suppose qu’on ait pris le temps d’en choisir, préparer et servir. En plus de tout cela, le thé témoigne d’une amitié profonde et d’un esprit de concorde. Faites une excursion à Hoang Su Phi pour découvrir son thé Tuyet Shan et pour en déguster.

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao