Etre prêt pour la moisson du riz à Sapa, Y Ty, Hoang Su Phi et Mu Cang Chai

La visite des rizières en terrasse au Nord-Ouest reste un voyage de choix de nombreux amoureux de l’automne. Voici 4 endroits les plus célèbres pour que vous puissiez admirer des rizières en terrasse majestueuses au Nord-Ouest du Vietnam en récolte. Attention!  Nous allons préciser tout détail concernant le bon lieu, le meilleur moment et l’itinéraire.

 

Plan de voyage nord-ouest Vietnam

 

Sa Pa

Sa Pa se situe à plus de 300 km de Hanoi et est l’une des rares attractions touristiques qui attirent des touristes à tout moment de l’année. Le riz mûr sur les collines et les vallées au pied de la chaîne de Hoang Lien Son était teinté en jaune mélangée au vert des montagnes après la première semaine du mois septembre. Les rizières en terrasses s'étendent sur toute la région Sapa, mais les beaux endroits à visiter et prendre des photos sont concentrés principalement dans la vallée de Muong Hoa. Les villages Ta Van, Ta Phin, Cat Cat et Sin Chai sont des noms typiques de votre visite.

Déplacement

À partir de Hanoi, vous pouvez prendre le bus pour Sapa et Lao Cai avec un trajet de 6 à 8 heures. Il existe de nombreux bus, mais vous devez connaître si c’est un bus qui va directement à Sapa ou s’il se rend simplement à la gare de Lao Cai et vous serez conduit à Sapa en petite voiture.

 

 

Si vous souhaitez voyager en scooter, vous pouvez suivre la direction de Lao Cai à travers Vinh Phuc - Viet Tri - Phong Chau - Doan Hung - Yen Bai avec une longueur totale de 360 km. La deuxième option est d'aller à Sapa en direction de Lai Chau, en suivant la route 32 avec un parcours total de plus de 420 km. Si vous suivez ce chemin, vous passerez les cols Khau Pha et O Quy Ho, deux des quatre cols légendaires du Nord-Ouest.

Logement

Il existe de nombreux choix pour le logement à Sapa au prix de 300 000 VND par nuit. Si vous voulez économiser de l'argent et profiter de l'espace culturel, cherchez des villages  près des champs en terrasses et passez la nuit chez l'habitant. Le prix d'un séjour à Sapa est d'environ 100 000 VND par nuit ou plus.

Nourriture

Sapa a beaucoup de plats délicieux comme saumon, acipenser, chayotte... En outre, il y a des restaurants autour de l'église de pierre, qui vendent toute la journée, servant des plats grillés, du riz gluant cuit dans le tube de bambou et de la collation.

 

Voyage à Sapa prive 2 jours

 

À noter

Le climat à Sapa est froid la nuit et tôt le matin, pour rester au chaud, apportez une fine veste en venant ici. De plus, il est nécessaire d’apporter plus de masques car la route principale de Sapa est très poussiéreuse, avec de nombreuses voitures.

Y Ty

Y Ty est une commune montagnarde du district de Bat Xat, dans la province de Lao Cai, à environ 100 km de la ville de Lao Cai. La moisson à Y Ty commence très tôt donc on peut les visiter en profitant les meilleures conditions de météo.

 

 

Y Ty attire les voyageurs par ses magnifiques tapis de nuages, des sommets de montagnes, des forêts, des rizières en terrasses sur le versant A Lu ou les maisons de terre du peuple Ha Nhi dans deux villages: Lao Chai 1 et Lao Chai 2. Vous pouvez vous arrêter à Y Ty à des endroits tels que: jonction du ruisseau Lung Po et la rivière Rouge, le champ A Lu, le champ Den Thang, la forêt des « Amomum tsaoko » Den Sang, la chaîne de montagnes Nhi Cu San.

 

 

Déplacement

La distance entre Hanoi et Y Ty est d'environ 400 km, vous pouvez y aller en bus ou en scooter. Toutefois, quel que soit votre choix, vous devez conduire le scooter du centre du district de Bat Xat à Y Ty car il n'y a pas de voiture, ni de bus sur cet itinéraire.

De nombreux voyageurs choisissent de visiter Y Ty en scooter depuis Hanoi. Cependant, cette distance est assez longue, si vous allez à Y Ty pour la première fois, vous devriez aller en bus à Lao Cai et louer un scooter pour Y Ty en suivant le trajet: Lao Cai - Bat Xat - Trinh Tuong - Lung Po - A Mu Sung - A Lu - Y Ty.

Logement

Les hôtels et motels à Y Ty ne sont pas encore développés, il existe seulement le type d'hébergement chez l'habitant. Le prix est également moins cher, à partir de 70 000 VND par personne et par nuit, faites attention car les hébergements ne sont pas équipés comme en ville, pas de l’eau chaude, pas de climatisateur etc...

En haute saison, vous pouvez également demander à rester au poste de garde-frontière Y Ty lorsque le logement chez l'habitant est surchargé.

Afin de passer la nuit dans un hébergement plus comfortable, vous pouvez réserver en avance une chambre à Y Ty lodge, la station de pause installée par l’agence locale Vietnam Original Travel. Ici, vous aurez au delà de l’hébergement, le petit-déjeuner, les repas préparés avec soin (commander et payer sur place), et la possibilité de faire plusieurs treks intéressants avec les habitants locaux.

 

Y Ty Lodge Lao Cai

 

Nourriture

Si vous voyagez Y Ty à l’occasion des festivals ou des jours du marché, les plats typiques seront plus diversifiés. Aux jours ordinaires, les restaurants ne servent que des plats quotidiens tels que des nouilles instantanées au petit-déjeuner et du riz au déjeuner. Ici, vous avez des plats typiques de la région du Nord-Ouest comme du porc, du poulet, du poisson et des légumes…

À noter 

Une paire de bottes ou de chaussures de voyage sera efficace ici car les Ha Nhi ne font pas encore un réseau souterrain pour les eaux usées.

Y Ty est une commune de montagne pauvre et il n’y a donc pas de restaurant servant des spécialités. Les habitants ne mangent pas beaucoup de légumes, ils ne mangent presque que la viande, donc, évidemment, il n’y a pas de gâteaux ou de plat sucré. Il est préférable d'apporter vos aliments préférés pour éviter la famine.

Hoang Su Phi

Hoang Su Phi est un district frontalier au plus haut des hautes terres de la province de Ha Giang où existent les plus belles rizières en terrasse du Vietnam. Les plus magnigiques rizières en terrasses d’ici, principalement situés dans 6 communes: Ban Luoc, San Sa Ho, Ban Phung, Ho Thau, Nam Ty et Thong Nguyen sont reconnues comme sites en protection nationale depuis 2012. Tout le district de Hoang Su Phi compte environ 3 000 hectares de champs en terrasses répartis sur les collines et les montagnes.

 

 

La moisson à Hoang Su Phi Se commence un peu tard, après le 10 octobre. Pensez à y aller à l’heure pour ne pas rater cette scène splendide. Bien qu'il y ait plus de 3 000 hectares de champs en terrasses, le plus bel endroit à visiter à Hoang Su Phi se trouve dans les communes de San Sa Ho, Ban Phung et Ho Thau.

Déplacement

Vous pouvez prendre le bus de Hanoi à Ha Giang à la gare routière My Dinh au prix de 260 000 à 300 000 VND par personne. Une fois arrivé à l'intersection de Bac Quang, vous transférez le bus pour aller à Vinh Quang - Hoang Su Phi. Cette distance prend environ 58 km.

Si vous choisissez de conduire le scooter, vous suivez l’itinéraire suivant: Hanoi - ville de Ha Giang - Bac Quang - Tan Quang - Hoang Su Phi, avec une longueur d’environ 400 km.

Logement

Vous pouvez soit réserver la chambre à l’homestay Nam Hong (en message privé sur facebook: Nam Hong Homestay). Si vous voudriez une chambre plus comfortable, les bungalows à Hoang Su Phi lodge répondent bien à vos souhaits.

Nourriture

La cuisine à Hoang Su Phi est également très diversifiée. La viande de rat est un plat bien aimé des habitants des La Chi à Ha Giang, surtout en saison de récolte. Ici, vous pouvez manger la fondue de saumon ou saumon grillé ou d’autres plats typiques de la plaine…

 

Hoang Su Phi Vietnam

 

À noter

Il fait froid la nuit à Hoang Su Phi, alors apportez une veste pour rester au chaud.

La route du centre-ville de Ha Giang au district de Hoang Su Phi et ses alentours est petite, sinueuse mais passant de nombreux camions, afin d’assurer votre sécurité, vous devriez faire très attention lorsque si vous conduisez le scooter.

Mu Cang Chai

Le district de Mu Cang Chai, Yen Bai dispose de 2 200 ha de champs en terrasses. C’est l’héritage du peuple H’mong qui est enregistré par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme le 18 octobre 2007 comme le site touristique unique et exceptionnel du Vietnam.

Dans un rayon de 20 km, les parcelles se regroupent entre les deux côtés de la montagne et descendent jusqu’à la rivière au-dessous. Il existe de nombreuses destinations pour admirer la beauté pittoresque des champs en terrasses de Mu Cang Chai, notamment la vallée de Tu Le, La Pan Tan, le col de Khau Pha – l’un des quatre grands cols du Nord-Ouest du Vietnam.

 

 

Déplacement

La distance entre Hanoi et Mu Cang Chai est d'environ 300 km. Vous pouvez vous déplacer en scooter ou en bus au départ de la gare routière de My Dinh.

Logement

Pendant la moisson, il y a de nombreux voyageurs à Mu Cang Chai, alors, pensez à réserver à l'avance une chambre si vous avez l'intention de passer la nuit ici. A la commune de Tu Le et le district de Nghia Lo, il y a de nombreuses chambres au prix raisonnable de 300 000 VND par nuit. C’est également un endroit pratique pour découvrir les rizières en terrasse.

Si vous souhaitez réduire les coûts, veuillez choisir le séjour chez l'habitant à Mu Cang Chai au prix d’environ de 100 000 VND par personne et par nuit.

 

Mu Cang Chai en moisson

 

Nourriture

Il existe de nombreux plats délicieux à profiter à Mu Cang Chai parmi lesquels, le plat le plus spécial est le porc noir grillé et la salade de saumon. Vous avez encore du riz gluant Tu Le, les nymphes d'abeilles sauvages.

À noter

La route vers Mu Cang Chai est très pratique mais vous devez tout de même gérer calmement les situations imprévues  sur des cols escarpés. Évitez de venir ici pendant  les jours de pluie en raison des risques de glissements de terrain qui pourraient vous mettre en danger.

-------------

Vietnam Original Travel nous inspire à rencontrer et à vivre avec les habitants locaux

Pour personnaliser votre voyage en Asie Sud-Est, contactez tout de suite

Par whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao