Trekking aux alentours de la chute Ban Gioc à Cao Bang en 4 jours

Faire du trek à Cao Bang, il y en a beaucoup de choix. En fonction de la durée que vous consacrez à cette activité et du point de départ, vous pourriez trouver enfin de différents circuits.

Cao Bang, comme nous avons déjà rédigé deux articles afin de vous présenter sur le géoparc Non Nuoc Cao Bang et le complexe naturel époustouflant entouré de la chute Ban Gioc, cette fois ci, on va vous expliquer en détail comment planifier pour 4 jours de trek à Cao Bang 4 jours pour aller jusqu’au port terrestre Ta Lung, la destination frontalière entre le Vietnam et la Chine.

 

faire-le-trek-a-cao-bang-4-jours

 

Le port terrestre Ta Lung se trouve au bourg de Po Tap, commune de Ta Lung, district Phuc Hoa. C’est le port principal de la province Cao Bang, se situé près de la confluence du confluent du fleuve Bac Vong. Donc depuis le bord du fleuve, on ouvre une belle vision vers l’autre côté du fleuve.

Qu’est-ce qui vous attend d’un trek à Cao Bang?

On peut facilement constater que premièrement, Cao Bang est une province pleine de paysages pittoresques inédites. Cette terre partage des points communs de la structure géographique, la biodiversité et les conditions climatiques.

A Cao Bang, à partir de la chute Ban Gioc ou à partir du port Ta Lung, vous avez la possibilité d’admirer d’autres sites naturels de la côte chinoise comme vous avez vu dans certaines cartes postales.

 

 

Depuis 2015, Cao Bang est déjà reconnu l’une des cinq meilleures destinations pour le trek à l’Asie Sud-Est, après les rizières en terrasse Banaue de Philippines, le parc national Gunung Mulu, l’île Borneo, le volcan Rinjani, île de Lombok de l’Indonésie et Chiang Mai de la Thaïlande.

Récemment, le circuit motard au Vietnam s’oriente vers Ban Gioc, Cao Bang parce que les routes sont bien construites maintenant et comme l’on suit les routes nationales donc c’est difficile de se perdre alors que l’on peut totalement s’émerger dans la tranquilité du ciel et de la terre, dans la verdure des forêts, des rizières, dans l’azur du ciel et la brillance du soleil des beaux jours.

Les questions relatives à la météo et le meilleur moment pour aller à Cao Bang, vous pouvez trouver dans les articles précédents. Je vous suggère de jeter un coup d’oeil sur les actualités et la météo du jour pour éviter tout imprévu insouhaitable.

Comment les agences locales peuvent vous aider à préparer pour le trek?

faire-le-trek-a-cao-bang-4-jours

 

Si vous souhaitez partir seuls à Cao Bang, c’est pas d’appel de vous poser cette question. Pourtant, il y a toujours des profits et des pertes. Parfois, il faut choisir entre le port des sac à dos de dizaines kilos (pour mieux protéger vos biens) et une sensation totalement agréable lors de dizaine de kilomètres de trek. Passé un voyage de trek organisé par des agences locales, vous avez toujours à votre côté le guide local, qui vous accompagne au bon lieu et des porteurs qui sont en charge de transporter et protéger vos bagages.

Ensuite, les activités en plein air exigent une plus grande consommation d’eau. Vous pensez à charger dans vos bagages de grandes bouteilles d’eau de 3 ou 5 litres d’eau. Cela vous découragera à continuer la découverte de beaux villages et la conquête des collines et des montagnes, des grottes. Bon, l’eau et la nourriture se comptent dans les services proposés de l’agence locale.

 

faire-le-trek-a-cao-bang-4-jours

 

Enfin, vous souhaitez passer la nuit chez les villageois, sous le toit des maisons sur pilotis ou des maisons en bois sur terre originales, que vous ne pouvez pas trouver à Paris, à New York, pour écouter le chant des grenouilles, des grillons en fin de la soirée et vous trouver autour du feu avec la famille d’accueil. Pourtant, les gens locaux, en général ne parlent pas français ni anglais, parfois ni vietnamien, ils utilisent leur dialecte. Donc, c’est toujours l’agence qui devrait vous assurer à trouver un bon hébergement, une famille chaleureuse à vous acceuillir pour passer la nuit chez eux.

Itinéraire typique pour 4 jours de trek à Cao Bang

Dans cet article, dans la limite de 4 jours, je ne vous explique pas comment faire du trek à Cao Bang destination la chute Ban Gioc et ses alentours. J’en laisse pour un autre article de blog: le trek à Cao Bang 12 jours.

Ce circuit vous demande à faire moyennement 10km de randonnée chaque jour, donc au total, ça fait 40km. Comme les villages se trouvent très loin l’un de l’autre, pour certains parcours, vous devriez vous déplacer en voiture ou à scooter d'une distance à proximité de 20km de route.

Voici notre suggestion d’itinéraire: Hanoi – Thai Nguyen – Cao Bang – Ta lung – Thuy Khau – Village de La – Na Nieng – Bourgade Dong Khe – Route coloniale 4A trace de la guerre en 1950 – Lang Son – Hanoi

 

faire-le-trek-a-cao-bang-4-jours

faire-le-trek-a-cao-bang-4-jours

 

Près du port terrestre Ta Lung, il y a des villages métiers réputés pour la fabrication de batonnets d’encen et pour la forgeage.

Le Village de La, Na Nieng ou la bourgade Dong Khe sont des lieux d’habitation des Tay et Nung. Les Tays se regroupent en petit village de 15 à 20 familles. On aime prendre le nom des rivières ou des fleuves qui traversent le village pour appeler le nom de son village ou le nom des montagnes situées aux alentours.

Les Tay et Nung ont un chant traditionnel appelé Then et ils ont un instrument musiqu particulier propre à eux qui est DAN TINH, une sorte de “guitare” de 3 cordes. Si dans la famille, il y a quelqu’un qui peut chanter le Then, vous avez la chance de l’écouter un petit peu. C’est mélodique, c’est mythique et c’est très littéraire les paroles.

 

 

Les Tay consacrent la travée principale au milieu de la maison aux cultes des ancêtres. Les femmes ne peuvent pas s’asseoir sur le pavé ou sur la chaise mis dans le premier plan de la maison ou devant l’autel. Donc faites attention quand vous entrez des maisons.

Il y a certaines pratiques à éviter quand vous rendez visiter les familles minoritaires comme l’on a déjà précisé dans l’article concernant le trek à Sapa, idem pour les familles Tay, Nung à Cao Bang.

 

faire-le-trek-a-cao-bang-4-jours

 

Ensuite, si vous passez la nuit chez les Tay et les Nung, ce que propose dans certains programmes de trek à Cao Bang, à part des repas, vous aurez des plats un peu acides à base des végétaux à l’aigre-douce ou naturellement acide (pousse de bambou par exemple, les fruits Dracontomelon duperreanum, Oxalidaceae...).

Visite le site historique Dong Khe très bien connu de Cao Bang avant rentrer à Hanoï

Si les circuits à travers des sites historiques comme le trek à Dien Bien Phu vous intéressent, cette fois-ci, à Cao Bang, la Route 4A – Route coloniale et stratégique pendant la guerre à la frontière en 1950 vous intéresse, se trouve à proximité de la bourgade Dong Khe. C’est une bataille dans lequel, l’oncle Ho a directement commandé des attaques et la défense.

faire-le-trek-a-cao-bang-4-jours

Ici, vous allez fait 845 marches, suivant l’escalier menant au pic de la montagne pour avoir un super panorama en bas. 

 

Un mot pour concluire, si vous hésitez encore sur le circuit et les destinations et avez des soucis, vous pouvez contactez l'agence locale Vietnam Original Travel. C'est une agence sérieuse qui organise avec soin les voyages de trek, surtout pour les voyageurs français.

-----------------------

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao