Faire du trek à Dien Bien Phu pour avoir un aventure dans le temps inédit

Dien Bien Phu, un des sites historiques les plus remarquables du Vietnam que tout le monde connait, surtout après avoir regardé des documentaires, des documents historiques ou le film Dien Bien Phu (1992) du directeur français Pierre Schoendoerffer.

Il faut mentionner que depuis la bataille en 1954, les sites historiques restent toujours intacts et entiers contre le développement du tourisme massif ou la vague d’urbanisation dans presque toutes les localités du Vietnam.

 

faire-le-trek-dien-bien-phu

 

Faire un trek à Dien Bien, pourquoi pas? Dien Bien est une zone intéressante pour ceux qui préfèrent des cours d’Histoire et Géographie. Ici, au delà de la visite des sites historiques, du musée Dien Bien Phu, on aura l’occasion à rencontrer des Hmong Rouges, des Hmongs Noirs. D’ailleurs, on pourrait changer l’air un petit peu en prenant des heures de bateau suivant le coulant du fleuve Da.

Quand partir à Dien Bien?

Le 7 mai, c’est un jour historique de la province Dien Bien en particulier et du Vietnam en général. Depuis l’événement de Dien Bien Phu en 1954, chaque année, on rendre mémorable la bataille de Dien Bien Phu surtout au mois de mai. C’est pourquoi ce mois devrait être le moment le plus recommandé pour votre voyage à Dien Bien.

Pourtant, dans les trois mois: juin, juillet, août, c’est un peu risqué si vous faites un trek à Dien Bien parce que les routes deviendront plus dangereuses à cause des tempêtes, des pluies et des détachements terrains. Les accidents au cours des voyages sont des choses insouhaitables de tout.

 

faire-le-trek-dien-bien-phu

 

Le printemps, quand il fait beau, le climat devient plus agréable, le soleil retourne, idéal à profiter la chaleur du pays tropical, c’est aussi le temps de floraison, vous pouvez faire un trek de 4 jours à 12 jours à Dien Bien en passant par Lai Chau, Muong Lay – continuant ensuite vers Sapa, village Khoang (Ban Khoang) et enfin rentrée à Hanoi.

Comment aller à Dien Bien?

Les agences locales proposent un circuit complet à partir de Hanoi à prix juste, basé sur la distance entre différentes destinations. Si vous contactez une agence, c’est toujours possible d’aller à Dien Bien au départ de presque toute province aux alentours.

A partir de Hanoi, il vous faut environ 12h de bus en continuité pour aller à Dien Bien. Vous pouvez réserver le bus des compagnies confiables comme Hai Van, Le Dung (0915 055 694), Hanh Hong (0912 394 682). Les horaires sont flexibles: 4h30 du matin, 5h15, 7h, 13h, 17h30.

Sinon, vous réservez un vol direct de Hanoi à Dien Bien pour une heure en avion. Seule la compagnie Vietnam Airlines propose un tel vol, au prix à proximité d’un million VND.

A partir de Danang, HCMV ou Can Tho, il vous faut choisir un vol avec escale de Hanoi. Vous pouvez prendre le taxi pour un trajet de 4km de l’aéroport Dien Bien au centre-ville.

 

faire-le-trek-dien-bien-phu

 

Certains aimeraient faire un circuit motard, ils vont traverser le fameux col Pha Din.

Comment planifier un trek à Dien Bien?

Pour faire du trek à Dien Bien et dans la province Lai Chau proprement, pensez à laisser 3 à 4 jours, chaque jour vous allez marcher de 8 à 9h. Le trek est combiné entre la visite des petits villages situés lointain dans les vallées ou au pied des montagnes, collines et la visite des sites historiques réputés Dien Bien Phu.

 

 

Pourtant, si vous souhaitez découvrir plus les hautes montagnes du Vietnam, pendant deux semaines par exemple, à travers plusieurs régions différentes, il vaut mieux de planifier un long trek de 7 à 12 jours destinations: Dien Bien – Lai Chau – Sapa – Hanoi. Vous allez presque terminer le voyage à Sapa et après vous prendrez le bus ou le train depuis Sapa, Lao Cai à Hanoi pour continuer dans d’autres régions du Vietnam ou pour le retour en France.

Centrer sur les sites historiques aux premiers jours de trek à Dien Bien

 

 

Les premiers jours du trek au départ de Dien Bien, on va visiter les sites historiques les plus remarquables comme le pont de Muong Thanh, la colline A1, le poste du commandement (casemate) du général De Castries.

Le musée de Dien Bien Phu, vous pouvez trouver des informations relatives à:

-La campagne de Dien Bien Phu et les stratégies de deux forces française et vietnamienne

-Les préparations du parti Communiste Vietnamien pour une grande bataille de l’Histoire

-Les influences de côté positif inclu le côté triste suite à la victoire à Dien Bien Phu, le nombre de décès, des préjudices subis par les vietnamiens, les français

-La vie actuelle à Dien Bien Phu, comment cette ville du Nord Ouest Vietnam se développe et se change jour après jour.

Adresse: Le musée se trouve à la rue n.1, quartier Muong Thanh, ville de Dien Bien Phu. Il est construit en 1984 à l’occasion du 30e anniversaire de la victoire à Dien Bien Phu. Ici abrite 274 objets historiques classifiés en 5 zones différentes et 122 tableaux, photos.

Les info pratique

Horaire: 7h à 11h00 du matin et 13h30 à 17h00 d’après-midi.

 

faire-le-trek-a-dien-bien-phu

 

La cuvette de Dien Bien Phu couvre un terrain de 20 km de long et 8 km de large. Les collines sont numérotées A1, C1, D1, E1. La colline A1 est à 49m d’altitude à l’Est de la commune Muong Thanh, on peut le considérer comme le coeur de la bataille, le centre de commandement le plus important des soldats français. Près de cette colline: le cimetière militaire.

Vous pouvez monter à la colline D1 pour contempler la statue de victoire, vous allez passez un escalier symbolisant trois étape de la campagne Dien Bien Phu dans le passé.

La colline C1 à 50m d’altitude joue le rôle protecteur pour le centre de Muong Thanh contre les attaques venant de l’Est et le Nord-Est. De l’autre côté, la colline E1 est le muraille protecteur le plus important, les soldats français l’ont protégée à tout prix.

 

faire-le-trek-a-dien-bien-phu

 

Pour chaque site dans le complexe de Dien Bien Phu, il faut payer de 12.000 à 15.000 VND/personne, donc ça coûte environ 5euros au total. Il est possible d’entrer dans les caves et les postes de commandement alors que le guide va vous présenter comment on a organisé des attaques et comment se passer les combats.

D’ailleurs, vous pouvez visiter aussi la cuvette Muong Thanh à voir des débris des avions et faire un tour dans le bureau d’état-majeur du Général Vo Nguyen Giap.

Les jours suivants s’émerger dans la beauté authentique de Lai Chau

Lai Chau est le nom de la province où trouvée la ville chef-lieu Dien Bien. Lai Chau est un lieu aimable pour les treks de 3 à 4 jours. Cette province nous offre des occasions à visiter les villages des Hmong Rouges, des Thai Noirs.

Les Thai Noirs vivent principalement dans les districts Sin Ho, Phong Tho, Than Uyen de Lai Chau. De plus, vous pourriez aussi rencontrer leurs voisins voisines Thai Blancs dans ces mêmes districts. Ils se concentrent en petit groupe, les villages se trouvent au long des bords du fleuve Da. En faisant le trek dans les villages de Dien Bien, pour certains parcours, vous avez la possibilité de passer quelques heures en bateau. C’est formidable! Autour de vous, que la verdure attrayante et une tranquilité totale.

Les Thai à Lai Chau ont beaucoup de fêtes, on fête toute l’année apparemment. La fête Then Kin Pang est organisée le 10 mars lunaire chaque année et se déroule pendant trois jours au village Muong So – Phong Tho.

 

 

Si vous partez à Dien Bien au mois de septembre, il est possible d’expérimenter la fête Kin Lau Khau Mau (fête du riz vert), toujours organisé au village Muong So – Phong Tho. 

A Phong Tho, Lai Chau, le 15 février lunaire, on fête le jour Nang Han où on peut admirer de belles danses des Thai. Nang Han est une héroïne historique (période 40’s après J.C). C’est une belle tradition du village depuis des siècles.  

 

faire-le-trek-a-dien-bien-phu

 

Au mois d’octobre, pour exprimer la reconnaissance aux Dieux et aux ancêtres qui leur protègent après des belles journées de coupée de riz, on va célébrer les cultes dits “nouveau riz”.

Les Hmong Rouges habitent particulièrement à Lai Chau, vous pouvez voir dans la vidéo suivante le beau village Salong 2 à Lai Chau, Dien Bien. En réalité, il n’y a pas beaucoup de documents nous permettant à mieux connaître ces gens. Donc une rencontre dans la vie réelle est une chance pour ce qui fait le trek à Lai Chau, Dien Bien.

 

Dernier chapitre du trek à Dien Bien

Après des nuits chez l’habitant dans le village des Hmong Rouges ou des Thai Noirs, c’est sûr que vous avez déjà des souvenirs inoubliables. Pour continuer, il y a pas mal de choix, parmi lesquels, je vous recommande de faire une transition à Sapa avant de retourner à Hanoi. Pourquoi? Les villages situés aux bordures de deux provinces Lai Chau et Lao Cai (Sapa) sont bien éloignés des centres touristiques.

Le circuit “village Khoang – Ta Giang Phin – montagne Hoang Lien Son – Vallée de Muong Hoa – marché local Muong Hum (ouvert uniquement le dimanche)” est un circuit suggéré par l'agence locale Vietnam Original Travel. Comme je vous présente la dernière fois dans l’article concernant le trek à Sapa, le village de Khoang est le terrain des Hmong bleus, Ta Giang Phin est le village des Dao Rouges et vous finissez par le marché local, un des must-see durant les treks dans les montagnes du Nord.

 

faire-le-trek-a-dien-bien-phu

 

LES SUGGESTIONS 

Hagiang – Hoang Su Phi – Hanoi –