Fêtez Noël dans 7 belles églises de Hanoï

Les églises catholiques sont des sites incontournables de certaines villes où réunissent un grand nombre des croyants catholiques. Le carnet de voyage de cette semaine, à l’occasion des vacances de Noël vous présentera la liste des plus belles églises à Hanoï pour une découverte religieuse.

Le Noël est aussi une grande fête au Vietnam, surtout pour les vietnamiens catholiques. D’autre part, les commerçants en profitent pour faire de belles décorations et donnent des promotions spéciales, afin d’attirer plus de clients. Les catholiques, quant à eux, font des crèches à l’église ou chez eux, décorent leur maison avec des chaînes d’ampoules, le sapin de Noël. On n’a pas de réveillon traditionnel comme les européens, pas de dinde ni bûche de Noël.

 

 

Si le marché de Noël, le froid d’hiver et les chansons et les messes vous manquent, alors suivez-nous pour trouver une église à célébrer la messe. Surtout, lorsque vous êtes à Hanoï pendant cette fête, vous pouvez vous trouver dans un lieu mieux correspondant pour son hiver aussi froid. Une part des églises du Nord sont construite depuis la période coloniale, donc, de nos jours, leurs beautés sont approuvées par l’antiquité, le style architectural européen.

 

La cathédrale de Hanoï – Nhà thờ lớn Hà Nội

Un bel exemple de l’architecture gothique au Vietnam avec des vitraux et roseraie, la cathédrale de Saint Joseph à Hanoï se trouve au numéro 40 rue Nhà Chung, district Hoan Kiem. L’église au début est construite en bois, elle est transformée en style gothique depuis 1886. A l’occasion du Noël on célèbre ainsi l’anniversaire d’inauguration de la cathédrale – Noël 1887.

Ce n’est pas une fête de famille le Noël au Vietnam, pendant ces jours, beaucoup de gens arrivent à la cathédrale pour regarder les spectacles de la Réveille, contempler les décors dans la cour et autour de l’église.

 

 

L’église de St Antoine Padoue – Nhà thờ Hàm Long

Se trouve dans un lieu bien animé de Hanoï, au centre de deux grandes rues Ham Long (Hàm Long) et Ngo Thi Nham (Ngô Thì Nham), exactement au numéro 21 de la rue Hàm Long, district Hoan Kiem. Le docteur Thân était un vietnamien, habitant de la commune Thuong Tin. Il a fait des études d’architecture en France. C’était lui qui a dessiné le plan de cette église.

Cette église est construite par des matériaux très spéciaux comme papier, pailles de riz etc…

 

 
L’église des Martyrs – Nha tho Cửa Bắc

Cette église est exactement dédiée aux Martyrs du Tonkin du XIXe siècle, don’t le plus connu est Saint Théophane Vénard. Son nom est expliqué par sa position, en face de la porte du Nord de la citadelle d’Hanoï. Avec une influence prépondérante du style Art déco, il s’agit d’une église du genre éclectique. Elle est un exemple typique du mariage entre l’art architectural occidental et celui oriental, avec la présence des toits en tuiles traditionnelles. Adresse : 56 rue Phan Dinh Phung.

 

 

Eglise du village Phùng Khoang – Thanh Xuân

C’est une église néo-classique qui se trouve au district Thanh Xuân, rue Nguyen Trai, donc 10 km à partir du lac Hoan Kiem.

 

 
Eglise Thinh Liet - Nhà thờ Thịnh Liệt

Pour certains personnes, Thinh Liet est l’église la plus splendide, plus spectaculaire de la capitale du Vietnam. Elle se trouve dans la ruelle Giáp Bát, district Hai Bà Trung.

 

 

Certains d’autres églises: An Thái – ruelle 460 Thuy Khê, Tây Ho. L’église Saint François Xavier se trouve au centre du district Ha Dong, rue Hoàng Hoa Thám. 

 

Ailleurs sur notre blog