Habiter chez vietnamien: 10 choses à savoir sur la vie des H'mong

Les H'mong sont classés en 8e place dans la liste des groupes ethniques au Vietnam avec une population d’environ 1,1 M d’habitants.

Au Vietnam, les H'mong parlent la langue H'mong-Mien. Ils se regroupent dans 7 grandes familles telles que H’mong blanc, H’mong noir/ rouge/ vert/ fleuri etc...

ethnies minoritaire au vietnam

 

Vous pouvez voyager à ces villages suivants pour découvrir la vie ce groupe ethnique minoritaire:

 

ethnies minoritaire au vietnam

 

Les H'mong habitent dans les hautes montagnes du Nord Vietnam. La maison des H'mong est construite avec les murs de terre, le toit de tuiles ou de chaume. On prend du bois de Pomu pour construire la maison. La maison des Hmong contient souvent de 3 travées et 2 portes, deux fenêtres ou plus.

 

ethnies minoritaire au vietnam

 

Chaque famille vote un chef se chargeant des travaux généraux. L’homme joue un rôle décisif et est l'héritier de la famille. Les parents habitent toujours avec le benjamin qui est responsable du culte des ancêtres.

 

 

Le tissage de lin est une des activités artisanales distinguées des H'mong au Vietnam. Ils développent une grande variété de métiers artisanaux tels que le tricot, le forgeage. Produits célèbres de haut niveau technique comme le soc, le couteau, la houe, la pelle…

 

ethnies minoritaire au vietnam

 

Quant aux vêtements, on porte 4 couleurs principales: vert, rouge, blanc, jaune de la soie. Motif décoratif, ce sont: l’escargot, la forme rhombique, carrée, cruciforme.

 

ethnies minoritaire au vietnam

 

Les hommes H'mong portent souvent l’habit court avec la manche large.

La vie culturelle des H'mong au Nord du Vietnam, ils ont un grand trésor de littérature orale, contes de fée, chant folklorique. Des H’Mong organisent souvent le mariage au printemps.

 

ethnies minoritaire au vietnam

 

Pour le mariage, la famille du marié doivent préparer des corbeilles de mariage: porc, poulet, l’argent liquide, le tabac rustique et l’alcool de maïs, riz gluant de cinq couleurs.

VOIR AUSSI: Infographie - 10 choses à savoir sur la vie de l'ethnie minoritaire THAÏ

 

ethnies minoritaire au vietnam

 

Le père du marié accueille des jeunes avec un coq en but de chasser des malchances et d’inviter des chances. 

VOIR EN DÉTAIL: Le mariage traditionnel des H'mong au Vietnam - de début vers la fin

 

ethnies minoritaire au vietnam

 

Pour finir, la liste de 10 choses à savoir sur la vie des H'mong, il y a une coutume très remarquable: LE KIDNAPPAGE. 

La coutume "kidnapper la mariée" est liée au choix de la conjointe. Le jeune homme et ses amis kidnappent la fille qu’il aime et l’amènent chez lui quelques jours et après il informe la famille de cette fille.

 

 

VOIR AUSSI: Le mariage traditionnel au Vietnam - Qu'est-ce qu'on doit préparer