Hanoi est son héritage de l’époque coloniale

Hanoi, une ville antique, une ville couverte des couleurs vintage, Hanoi, la capitale du Vietnam depuis 1000 ans et témoine des chaînes d’événements historiques.

 

Le quartier français à Hanoi

Sous l’Epoque coloniale, Ernest Hebrard et Louis Pineau sont des grands designeurs du plan de développement urbain à Hanoi. E. Hebrard a appliqué presque toutes les techniques contemporaines dans les projets à l’Indochine comme à Dalat, Phnom Penh, Vientiane, Saigon et Hanoi.

Le plus spécial, n’oubliez pas que les maisons vietnamiennes traditionnelles coexistent parallèlement avec les maisons dans le style occidental. On peut citer par exemple les quartiers Ha Hoi, Pho Hue (rue de Hue), Ba Trieu.

 

voyage-historique-hanoi-redecouverte-epoque-coloniale

 

Le quartier du lac Hoan Kien est le meilleur exemple de cette tendance. En effet, le terme “planification urbaine, zoning selon les fonctions urbaines” n’est pas une conception courante au Vietnam et en Asie en général. Cette nouvelle idée justifie rapidement ses efficacités liées à la circulation, la structuration des espaces communs et des quartiers plus intelligente. A long terme, cette mesure renforce la création des axes commerciaux et des pôles économiques à cette ville.

Ce quartier, jusqu’à nos jours est caractérisé par la présentation de plusieurs d’arbres comme la rue Trang Thi (badamier), rue Ly Thuong Kiet (flamboyant), rue Tran Hung Dao et Phan Dinh Phung (dracontomelon). Quatre coins du lac Hoan Kien répondent à des exigences de l’urbanisme et assurent une transition harmonieuse de différents styles architecturaux. Les maisons urbaines dans le style français sont bâties dans la période 1920 – 1925.

 

La visite des anciennes maisons à Hanoï

Les maisons tubes, une des spécialités de la capitale Hanoi existent depuis longtemps, les maisons françaises modernes couvrent les terrains non construits. La rue Paul Bert (Hàng Khay – Trang Tien de nos jours) est le premier axe construit par les français.

De nos jours, les maisons anciennes de deux styles: vietnamien traditionnel et français occidental deviennent un patrimoine corporel important de la ville, les autorités mettrent en oeuvre des mesures de protection et remettre leurs valeurs architecturales et culturelles. Il faut citer les maisons de 22 à 26 rue Tran Quoc Toan (année de construction: 1923), celle de 6 à 10 rue Hoi Vu (1924), celle au 59 rue Nguyen Truong To (1923). Notamment, la maison à n.9 rue Ba Trieu maintient encore les décorations classiques, sur les colonnes et au bout du toit.

Le style d’Art Deco se varie entre une villa, un bâtiment public et une maison en ville (façade beaucoup plus limitée). Sur la façade de la maison 22 rue Hang Than. Différent du vieux quartier, le quartier français à Hanoi se constitue de petits groupes de 5 à 6 maisons ou des groupes de 20 maisons successives. A titre d’exemple, on peut visiter les maisons de la rue Nguyen Thai Hoc 95, 97, 99.

L'héritage français dans les quartiers à Hanoi dans la vidéo ci-dessous avec sous-titre français:

 

 

Précisément, on peut diviser en 6 périodes d’évolution  

Première période (1920 – 1929): Les premières maisons dans le style occidental sont bâties en alternance avec les maisons traditionnelles. Les maisons bâties durant cette période sont bien décorées, héritiées le style des villas en France, bien sûr, les motifs sont relativement simplifiés.

Deuxième période (1930 – 1945): suite à l’occupation des japonais, on arrête les activités de construction. Mais durant cette période, on trouve ces deux nouvelles tendances: l’Art Déco et le style indochinois, l’une venant de l’Europe, l’autre se constitue d’un mariage du style local et celui de l’Occident.

Troisième période (1946 – 1947): dégradation à cause du bombardement.

Quatrième période (1947 – 1954): reconstruction

Cinquième période (1955 – 1986): stabilité

Sixième période, depuis 1987: la qualité de vie dans ce quartier est beaucoup diminuée à cause de l’augmentation brutale de la démographie et la pression de concurrence économique du Centre de la Capitale.

Une liste des monuments historiques issue de l’Epoque coloniale

  • L’immeuble du service des travaux publics
  • Le Pont Paul Doumer (le pont Long Bien)
  • Le monument à la France (déjà démolu)
  • Hôtel de la résidence supérieure du Tonkin (hôtel gouvernemental)
  • Le Palais Jusstice
  • Hôtel des postes (la poste centrale)
  • Hôtel du quartier général de l’armée (Le musée de l’Histoire de l’Armée)
  • La chambre de commerce et d’agriculture (de nos jours, Bibliothèque nationale)
  • Les halles (marché de Dong Xuan)
  • Le musée Louis Finot (Musée de l’Histoire du Vietnam)
  • L’hôtel Sofitel

Ensuite, ce sont des hôpitaux, des écoles, des universités.

 

voyage-historique-hanoi-redecouverte-epoque-coloniale

 

Le pont porté le nom du Gouverneur général de l’Indochine Paul Doumer

Ce pont, que de nos jours, on appelle Long Bien est un pont scandaleux au premier temps quand le Gouverneur Paul Doumer décide de le construire pour relier les deux côtés du fleuve Rouge. Différent à l’idée couramment répandue, c’est La société Daydé et Pillé et non pas celle de Gustave Eiffel qui prend en charge la construction de ce pont.

Au début, on embauche les ouvriers chinois car l’on pense qu’ils sont plus expérimentés, plus forts. Ensuite, les experts apperçoivent que les ouvriers vietnamiens sont plus habiles et plus dynamiques. Durant la période de pointe, on compte 3000 ouvriers aux travaux.

Ce pont est constitué pour 75% de matériels nationau, 30 000 m3 de pierre, des dizaines de milles de bois et de tonnes de ciment. Après 3 ans, en 1902, le 28 février, à ce moment est classé juste après le pont Brooklyn en tant le pont le plus long du monde.

 

voyage-historique-hanoi-redecouverte-epoque-coloniale

 

Le pont Long Bien est le passage important relie le port à Hai Phong et les hautes montagnes du Nord Vietnam, facilite le transport du charbon et d’autres ressources naturelles.

Le pont Long Bien est un témoin vivant de l’Histoire de la capitale remplie des périodes brillantes ainsi des événements tristes. Faites une excursion à Hanoi pour découvrir tous ces héritages de la Capitale de Hanoi. 

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

pour voyager en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao