Quoique ce soit, Hoian est toujours une destination à ne pas rater au Vietnam!

Hoian est devenu la meilleure destination touristique du monde en 2019. Bien que, actuellement, Hoian est beaucoup exploité et devenu un centre du tourisme de masse, mais, il faut ajouter que Hoian est une charme incontournable du Vietnam. Les gens arrivent parce qu’on ne peuvent pas refuser l’ambiance sympa et la beauté à la fois antique et moderne de cette ville et... la délice culinaire.

Ah, meilleure astuce pour prendre des plus belles photos à Hoian: se lever tôt! Pas de touriste, pas de bruit. La ville est à vous! Ensuite, vous rentrez à l’hotel pour vous reposer un petit peu et après prenez les repas, goûtez du café tranquillement.

 

ville-de-hoi-an-comment-acceder

 

PRÉSENTATION DE LA VILLE HOI AN

Où se trouve Hoi An?

Hoi An est une ville touristique de la province Quang Nam, se trouve au Centre du Vietnam, à 860 km de Hanoi et à 865 km de HCMV (regardez la carte du Vietnam ci-dessous). Hoi An est le lieu de rencontre de deux cultures différentes du Nord et du Sud. Bien que le Centre du pays soit gravement dégradé par la guerre, heureusement Hoi An reste intact. La ville est isolée de la vague d’urbanisation de la fin du XXe siècle. Depuis les années 1980’s les valeurs culturelles et historiques de l’ancien quartier attirent l’attention des experts et des touristes de quatre coins du monde.

 

carnet-visite-hoi-an

 

En 2019, Hoi An est reconnu comme la meilleure destination du monde et est potentiel à battre le record de touriste des destinations internes du pays (HCMV – 7,5 millions de touriste et Hanoi plus de 5 millions de touristes étrangers).

Les conditions climatiques de Hoi An

Issu du climat tropical, à Hoi An, il n’y a que deux saisons: de février à août (saison sèche) et de septembre à janvier de l’année prochaine (saison de pluie). La tempértaure moyenne est à 25,4oC. En hiver, la température peut réduire jusqu’à moins 20oC. En saison de pluie, il risque d’avoir des tempêtes et typhons. Il y a des fois, la météo n’est pas vraiment agréable à Hoi An donc pensez à y arriver en période du février à avril, c’est le meilleur moment de l’année. En été il fait un peu chaud.

Les moyens de transport à Hoi An

Il n’y a pas d’aéroport à Hoi An, celui le plus proche est à Danang (aéroport international). Vous pouvez prendre un bus pour un trajet de 30km. Si vous prenez taxi, il vous faut 45 à 55 minutes mais attention, le prix de taxi coûte assez cher de 350 000 à 430 000 VND (aller simple/ aller retour).

 

petite-ville-hoi-an-du-vietnam

 

Quant au bus, il y a une ligne Danang – Hoi An qui se déroule chaque jour à partir de 5h30 du matin, le dernier bus est à 18h. Les bus départent à chaque 20 minutes. Le prix est plutôt abordable de 30 000 VND/ personne/ aller simple. Pourtant, il vous faut environ de 70 à 80 minutes. Le bus va s’arrêter à certains arrêts pensez à demander le chaffeur l’arrêt quand vous venez de monter en bus (adresse de l’hôtel, vaut mieux d’être précise). 

Covoiturage (voiture de 4 à 7 places): le prix se varie en fonction de l’itinéraire

 

plan-dacces-hoi-an-danang-transport

 

Danang – Ile de Cham – Hoian: 650 000 VND

Danang – Linh Ung – Hoian: 550 000 VND

Danang – My Son – Hoian – Danang: 1 100 000 VND

Danang – Hai Van – Lang Co – Hoian: 950 000 VND

LES SITES INCONTOURNABLES LORS DE VOTRE EXCURSION A HOIAN

Le pont japonais à Hoian

Le pont de pagode est le premier cliché dont on parle le plus dès l’arrivée à Hoian. C’est à la fois un pont très très connu au Vietnam, il est apparu sur le billet de 20 000 VND et en même temps une pagode construite par les japonais.

Le pont, aussi connu comme une pagode particulière très connue. Le pont de la prière ou le pont japonais est le monument unique au Vietnam bâti par les japonais. Selon les histoires légendaires japonaises, il y avait un monstre qui s’appelle Namazu. Sa tête se trouvait à l’Inde, son corps était au Vietnam et sa queue se trouvait au Japon. On a expliqué que chaque fois que le monstre frétille sa queue, cela causerait l’inondation et des catastrophes naturels.

 

pont-japonais-hoi-an

 

Le pont se ressemble à une épée heurtant le dos de Namazu, lui empêchant à se bouger. Il pourrait protéger les habitants de trois pays contre les désastres naturels. Les japonais ont bâti ce pont au début du XVIIe siècle. On continue à bâtir la pagode en 1653 au milieu du pont.

Le village de soie Duy Xuyen

Situé au numéro 28 rue Nguyen Tat Thanh, la cité de soierie Hoi An est née dans le souhait de faire revivre l’ancien espace des villages métiers et des coopérations commerciales du XIXe siècle voire il y a 300 ans. En générale, l’ancienne port de Hoi An était dans le passé un arrêt important sur la route maritime de la soie du Vietnam.  

Quand vous arrivez à Duy Xuyen, vous pouvez observer comment les artisans fabriquent de beaux produits. Vous ouvez aussi essayer à tisser ou à confectionner des habits.

 

 

Le jardin écologique de Tra Que

Le jardin écologique ou le jardin de légumes Tra Que à Hoi An est à 2km de Hoi An, direction Nord-Est. Le village de Tra Que se ressemble à une île flottante verdoyante, séparée du centre-ville par le fleuve De Vong et le lac des algues de Tra Que.

Particulièrement, le 7 janvier lunaire chaque année, la fête Cau Bong sera organisée afin de prier pour une moisson réussite.

Depuis des années, le village écologique est devenu un site à ne pas rater pour les touristes souhaitant être des paysans laborieux.

 

 

La plage de Cua Dai

A 4km du centre-ville de Hoi An, la plage de Cua Dai est connue dans toute l’Asie pour sa beauté incontournable avec des longues bandes de sable blanc, la mer bleue et petites vagues…

Ile de Cham à Hoian

Ile de Cham se localise à l’hameau de Tan hiep, ville tourisitique de Hoian de la province Quang Nam, à 15 km de la plage 15km. Ile de Cham est reconnue comme la réserve biologique mondiale et se compose de 8 ilots: Lao, Dai, Mo, Kho Me, Kho Con, La, Tai, Ong.

D’après les recherches, il y a 499 sortes de plantes dont les races de bois et herbes médicinales précieuses. Les premiers habitants y ont installés la vie il y a 3000 ans. Alors, outre des trésors naturels biologiques, île de Cham réunit tous les délices culturels humaines chinois, chinois et européens. C’est un trésor unique, original du Vietnam.

 

 

À partir du port Cua Dai, vous prenez le bateau express en 20 minutes donc à peu près de 15km pour arriver à l’île de Cham.

Village de bambou à Triem Tay, Hoian

À deux kilomètres du centre-ville de Hoian, si vous avez assez visité les pagodes, les sites historiques, les maisons anciennes et vous aimez trouver un village plus authentique, moins touristique, vraiment local et plus de verdure mais près de Hoian, pensez à la bambouseraie de Triem Tay.

Cette petite île, au hameau de Dien Phuong, commune Dien Ban, province de Quang Nam s’allonge sur le fleuve Thu Bon et est couverte de plusieurs rangs de bambou. Ici, il n’y a plus des maisons bâties en brique aux murs de couleur ocre comme à l’ancien quartier Hoian. Les maisons à Triem Tay sont en bambou.

 

village-de-bambou-pres-de-hoian

 

Si le village botanique est trop chargé, trop touristique pour vous, le village Triem Tay est une destination à la deuxième place dans la liste des alentours de Hoian à visiter. Multiple choix pour l’hébergement: homestay, resort. Une belle matinée commencée tout doucement, tout lentement avec une séance de yoga au bord du fleuve Thu Bon, une petite randonnée sous les feuillages de bambou, les aréquiers passant par les petits jardin de légumes, les maisons d’habitants. Une expérience hors des sentiers battus à Hoian jusqu’à ce moment.

Pour aller à Triem Tay, au départ de Hoian, vous passez le pont Cam Kim (Cẩm Kim) et continuez ensuite quelques kilomètres. Soit, vous prenez un bateau depuis le port de pêcheurs de Thanh Ha, Hoian.

 

yoga-activite-zen-village-pres-de-hoian

 

Quelles sont les autres activités proposées au village de Triem Tay? Visite l’ancienne maison Pho Ba, le tombe de Ngu Hanh Tien Nuong, temple de Than Hoang, à voir un pommier d’or (dont nom latin: Diospyros decandra) daté de 100ans. Vous pouvez ainsi découvrir le métier traditionnel tel que: tissage de tapis de carex, création des statues au ciment.

D’ailleurs, chaque matin, si vous allez au marché local, il y a pleins de plats délicieux là-bas: banh beo chen, banh trang uot, banh dap, mi quang.

 

 

BOUFFE OU LA VIE À HOIAN: ART CULINAIRE DU VIETNAM

Oui, Hoian est une ville dédiée aux gourmets avec tant de plats locaux à ne pas rater. Vous avez des nouilles, banh mi, café, des petits gâteaux, des desserts, du riz au poulet et des soupes sucrées délicieuses.

Nouille de Quang Nam (Mi Quang)

Les nouilles à la base de la farine du riz se ressemblent au pho mais de couleur jaune. Dans le bol de Mi Quang, vous avez: crevette, du porc, poulet, un morceau de galette de riz grillé bien croustillant, quelques graines de cacahouettes grillées, légumes. C’est un plat qu’on peut manger à n’importe quelle période de l’année, soit le petit-déjeuner, soit déjeuner, soit dîner, c’est toujours idéal.  

 

mi-quang-nouille-specialite-hoi-an

 

Cao lau Hoian

Apparemment, cao lau se ressemble à d’autres types de nouille. C’est une recette, ou bien on peut dire un secret des chefs locaux que vous ne pourriez pas trouver d’ailleurs.

 

hoi-an-cao-lau-nouille-specialite-manger

 

Riz au poulet de Tam Ky – Restaurant du riz au poulet de Madame Buoi

Com ga Ba Buôi est une adresse vraiment réputée à Hoi An. L’une des spécialités culinaires de cette province Quang Nam, com ga Tam Ky dont Tam Ky est le chef-lieu de Quang Nam. Beaucoup de carnets de voyage nous conseillent Com gà Bà Buôi, au numéro 22 rue Phan Chu Trinh, quartier Minh An, Hoi An et on vous confirme c’est un des meilleurs restaurants de la ville. Le prix est plutôt abordable, de 35 000 VND/ part.

 

manger-a-hoi-an-riz-au-poulet

 

Un des cafés à vous recommander HAI CAFE

Les avis sur tripadvisor sur la qualité des plats et du service de ce restaurant – café vous assurent à y venir une fois durant votre séjour à Hoian. Quelqu’un a constaté que c’était le meilleur restaurant durant son voyage au Vietnam. C’est à vous de vérifier et à retenir votre propre conclusion. Ce café restaurant propose des bons plats, bien préparés avec soin et ainsi des cours de cuisine à la soirée.

L’espace est bien décoré au style vintage, antique et romantique.

 

cafe-chouette-hoi-an-recommander

 

SUPERBE HOTEL À HOIAN CONFORTABLE ET CONVENABLE AUX FAMILLES

Maison Vy Hotel se trouve dans l’ancienne ville de Hoian, il s’agit d’un hotel au style élégant et chic de décoration à couleur neutre, les services sont au top, les chambres et tous les coins sont bien propres, bien soignés. A l’intérieur, vous avez jardin, piscine, certaines chambres donnent vue sur la ville. Il est à 24km de l’aéroport de Danang.

 

hotel-confortable-famille-Hoi-an

 

Hoi An Botanic Garden Villas de 3 étoiles à l’adresse: n.8 rue de Tran Quoc Toan, Cam Chau, ville de Hoian, province de Quang Nam.

Se situe dans une belle vallée de la ville de Hoian, Botanic Garden Homestay nous propose un espace verdoyant, amaible, tranquille comme si les bâtiments se trouvent dans une forêt tropicale chouette. L’hotel se compose de 4 chambres-villas spacieuses, jolies et agréables.

De manière indépendante ou en voyage privé avec une agence de tourisme locale, je suis sûr que votre voyage à Hoian sera dans votre mémoire.

 

villa-hoi-an-avec-piscine