Tra Vinh pays des khmères dans le Delta du Mékong

Dans le Delta du Mékong, Tra Vinh est une province peu mentionnée dans les carnet de voyage. Tra Vinh, si vous ne la connaissez pas, est le pays des khmères.

Tra Vinh est la seule région littorale du Delta du Mékong, dans le Sud Vietnam. En suivant la nationale n.53, on arrive à Tra Vinh à 130 km de HCMV et 100km de Can Tho – le chef-lieu du Delta du Mékong.

Tra Vinh mérite une meilleure réputation pour toute sa beauté authentique, sa propre culture et son âme hospitalier. La région est le carrefour de quatre sources culturelles différentes: Kinh (Vietnamien) – Chinois – Khmer – Cham. Tra Vinh et Soc Trang forment ensemble une région plus particulière, remarquable de la vie culturelle et spirituelle, de l’art et de charme khmère unique au Vietnam. 

 

Tra-Vinh-Delta-du-Mekong-2-jours

 

De HCMV à Tra Vinh, il faut 4h de route

Il y a plusieurs bus pour aller à Tra Vinh (tarif: 100,000 VND). Bus de Can Tho à Tra Vinh (tarif: 50,000 VND)

Futa Bus/ Phuong Trang: 19006067

Kim Hoang: 0284 39 242 424

Thanh Thuy: 0294 385 86 87

Le voyage pour motard: au départ de HCMV, vous allez traverser tour à tour les trois grandes provinces du Mékong: Long An, Tien Giang et Ben Tre pour aller à Tra Vinh. Donc, vous allez traverser aussi les trois grands ponts très réputés, ce sont Rach Mieu, Ham Luong et Co Chien.

Les sites touristiques à Tra Vinh se situent loin de la ville, soit vous prenez le bus public, soit vous conduisez la moto ou le scooter (beaucoup plus pratique). 

 

Tra-Vinh-Delta-du-Mekong-2-jours

Quand partir à Tra Vinh?

Si la météo des premiers mois de l’année impose des soucis aux voyageurs qui voudraient découvrir le Nord Vietnam, au contraire, le temps fait beau dans le Sud cette même période. D’ailleurs, il semble que vous pouvez aller à Tra Vinh presque tous les mois de l’année, les premiers mois à l’approche du Nouvel An et juste après le Nouvel An seront la période de festivité à Tra Vinh.

Le 14 et 15 janvier lunaire, la première pleine lune de l’année, le Têt Nguyen Tieu. La cérémonie de prière pour la paix et le bonheur se déroulera au palais Phuoc Thang, Me Rach, village Dai An, district Tra Cu, Tra Vinh. Cette fête populaire depuis longtemps a déjà attiré de millénaires pariticipants. C’est une fête de 4 ethnies: Kinh – Chinois – Cham et Khmer.

 

Tra-Vinh-Delta-du-Mekong-2-jours

 

En février lunaire, pour marquer le commencement de la saison agricole, on organise une grande cérémonie au village Hiep My Tay, district Cau Ngang, province de Tra Vinh. Durant ce jour de fête, les groupes de chanteurs et musiciens vont faire des performances au public. 

La fête du Nouvel An: Pithi Chôl Chnam Thmây 

Le Chôl Chnam Thmây sera célébré pendant 3 jours du mois d’avril, parfois pendant 4 jours depuis le 14 avril. 

Dans la cour des pagodes on va faire des tours de riz ou tours de sable. Les gens sont très accueillants, une tradition de cette fête, c’est d’inviter les amis à rendre visiter chez eux. Cette fête existe depuis plus de 200 ans.

La procession du Dieu de Mer à My Long 

A My Long, district Cau Ngang, province de Tra Vinh, depuis près de 100 ans, on va organiser une grande cérémonie pour prier une belle récolte et prier pour la pêche. Cette fête a déjà été inscrite au patrimoine incorporel national.

La fête des bouddhistes Vu Lan à Cau Ke

Au village Cau Ke, district Cau Ke, province Tra Vinh pendant les quatre jours 25, 26, 27, 28 juillet, les cérémonies seront consacrées à la prière pour la paix et la prospérité.

 

Tra-Vinh-Delta-du-Mekong-2-jours

 

La fête Ok Om Bok au mois d’Octobre, (le 15 du mois Kadat calendrier khmer) dédié à exprimer la reconnaissance envers le Dieu de Lune. En soirée, on verra des chaines de lanternes. Pendant la journée, on peut participer ou regarder des courses de sampan de bois (ghe ngo). La fête Ok Om Bok est plus sublime à Soc Trang, mais c’est aussi très bien organisée à Tra Vinh. 

La liste des hôtels et auberges et des logements à Tra Vinh

Hôtel Thanh Tra, adresse: n.1 rue Pham Thai Buong, phuong 3, Tra Vinh. Cet hôtel se trouve au centre-ville, près du marché Tra Vinh et le fleuve Long Binh et juste à côte la poste de Tra Vinh. La rue Hang Me et le quartier de cet hôtel est un endroit préféré des habitants locaux. 

Hôtel de Cuu Long: 999 rue Nguyen Thi Minh Khai, phuong 7, Tra Vinh. C’est un des plus grands et modernes hôtels à Tra Vinh. A l’hôtel, il y a aussi de bar, service de massage...

Tra Vinh Lodge est un des premiers homestays de qualité correcte à Tra Vinh. Situé au coeur des jardins de cocotiers, au bout du fleuve, Tra Vinh lodge est un joli endroit loin du tourisme de masse, les grands cars même les voitures ne peuvent accéder à la porte du logement. On va se déplacer en bateau ou à moto sous les rangs de cocotiers, bananiers pour y accéder.

 

Des sites incontournables de Tra Vinh

Jardin fruitier à Tra Vinh

Le Delta du Mékong, il faut parler en toute première les FRUITS TROPICAUX. Ce sont des spécialités à ne pas rater lors de votre voyage au Mékong. Aux alentours de Tra Vinh lodge, il y a beaucoup de jardins fruitiers de tout type: fruit du dragon, oeil du dragon (longane), bananiers, ananas, cocotiers... 

Pour chaque type de plante, les agriculteurs ou le guide francophone (traducteur) vous expliqueront comment ces plantes sont soignées sous les conditions climatiques de la région. 

On peut visiter les deux îles Long Tri et Tan Quy. La pleine saison de fruit dure notamment du mois d’avril jusqu’au juin. Les fruits seront exposés partout sur ces deux îles attirant les voyageurs gourmands. 

Découverte du trésor religieux de Tra Vinh

Voici la liste des pagodes khmères, des sites incontournables lors de votre voyage à Tra Vinh:
Pagode Hang (chùa Hang), cette pagode est connue sous le nom complet en khmer Kompong Chray. 

Adresse: nationale n.54, village Tam Phuong, hameau Da Loc, district Chau Thanh, province de Tra Vinh. Le nom HANG signifie le gouffre, la caverne a pris l’origine de la forme du portail de cette pagode en forme d’une caverne à longueur de 12m. 

Actuellement, on protège encore plus de 300 oeuvres de gravure sur bois dans cette pagode. 

 

Tra-Vinh-Delta-du-Mekong-2-jours

 

La pagode Ang: l’harmonie architecturale Khmère et Angkore

Construite dans les années 990 du Xe siècle. On compte au moins 50 statues de Bouddha dans le campus de cette pagode.

Adresse: nationale n.53, hameau 4, quartier 8, ville de Tra Vinh.

La pagode Vam Ray, la plus grande pagode khmère au Vietnam

La pagode Vam Ray se trouve à l’hameau Vam Ray, village ham Tan, district Tra Cu, province de Tra Vinh. 

Construction datée en 2010, c’est le plus grand complexe khmer construit dans le Sud Vietnam. Ici, vous pouvez voir une statue du Bouddha allongé vraiment énorme. 

 

Tra-Vinh-Delta-du-Mekong-2-jours

 

La pagode Nodol (pagode Co ou pagode Giong Lon)

Cette pagode se trouve au village Giong Lon, hameau Dai An, district Tra Cu, Tra Vinh; à 40 km de Tra Vinh. Cò en vietnamien signifie Cygogne, on l’appelle pagode de Cygogne parce que les cygognes abritent dans le campus de la pagode. 

La plage Ba Dong à Tra Vinh

Une plage au Delta du Mékong, c’est incroyable! Mais il y existe!

À 55km du centre-ville, la plage Ba Dong est un site bien intéressant pour les voyageurs pour sa beauté sauvage, naturelle et son ambiance tranquille, paisible. Elle est considérée comme le site le plus charmant de Tra Vinh. En vietnamien, BA se signifie trois et DONG: caverne. Ce nom est à l’origine de trois cavernes naturelles apparues lors de la baisse de la marée. 

 

Tra-Vinh-Delta-du-Mekong-2-jours

 

Tra Vinh demeure cependant épargnée par le tourisme de masse et veille précieusement sur ses trésors humains et naturels.

Le musée de la culture khmère à Tra Vinh

Actuellement, il n’y a que deux musées de culture khmère à Soc Trang et Tra Vinh. Celui à Tra Vinh est ouvert au public depuis 1995 pour exposer des objets et des reliques de la communauté des Khmers dans le Delta du Mékong. 

Adresse: route nationale n.53, khom 4, phuong 8, Tra Vinh

 

Tra-Vinh-Delta-du-Mekong-2-jours

 

Le grand marché à Tra Vinh

Le marché le plus grand au centre-ville, est le lieu où vous pouvez acheter toutes choses nécessaires, le marché est riche en spécialités culinaires.

 

Tra-Vinh-Delta-du-Mekong-2-jours

 

Les meilleurs plats à ne pas rater à Tra Vinh

La soupe de vermicelle – Bun nuoc leo

Ce plat est composé d’un bouillon chaud, nem, du sang, du porc, légumes, piment.

Adresse: rue Ly Thuong Kiet

Gâteau du riz gluant Tra Cuon

Vous pouvez payer 60,000 VND pour acheter un gâteau du riz gluant couvert de feuille de bananier.

Adresse: Banh tet Hai Ly et Banh tet Co Huong.

Voici dans cette vidéo plusieurs plats délicieux que vous pouvez goûter au marché à Tra Vinh

 

Suggestion pour 3 jours 2 nuits à Tra Vinh (à scooter ou à moto)

1er jour: SAIGON – TRA VINH

Départ à 5h 

Petit-déjeuner: 6h30 à My Tho (plat recommandé: hu tieu My Tho)

Arrivée à Tra Vinh à 8h30

Visite du lac Ba Om de 9h à 12h

Déjeuner et repos de 12h00 à 14h00

Visite de la pagode Hang (chua Hang)

Dîner, fin de la journée

2e jour: Tra Vinh et ses alentours

Petit-déjeuner à 7h00

Direction la plage Ba Dong: 9h30 à 10h30

Manger les fruits de mer sur la plage de Ba Dong

Déjeuner et repos

Prendre du bateau pour visiter les jardins fruitiers sur les îles

Retour à l’hôtel à 16h00

3e jour: marché local, tour de la ville et retour à HCMV

 

 

Pour réserver une excurion insolite dans le Delta du Mékong, vous pouvez contacter

l'agence francophone locale VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Whatsapp/ Viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao