Je raconte mes excursions au Nord du Vietnam

Tout d’abord je me présente: Je m’appelle Klervi. Etant passionnée des voyages et de la découverte de nouveaux environnements et de cultures je profite de mes week-ends pour faire des excursions à partir de Hanoï.

Recit voyage au vietnam

Ma première destination lors de mon voyage au Vietnam, fut la province de Ninh Binh. Cette charmante province se situe à une centaine de kilomètre au sud d’Hanoï et s’abrite le célèbre site de Tam Coc. Il faut savoir qu’elle est réputée dans le pays comme une terre de vestiges historiques et culturels, notamment grâce à l’ancienne capitale, Hoa Lu, qui s’y trouve, tout comme la pagode de Bich Dong, le temple de Thai Vi et le parc national de Cuc Phuong.

JE COMMENCE PAR NINH BINH, L'ANCIENNE CAPITALE DU VIETNAM

Vers 8h, c’est l’heure du départ de Hanoï en direction de Ninh Binh. Notre guide est venu nous chercher, moi et une amie, à notre hôtel en mini-bus avec chauffeur. Il nous a fallu plus de deux heures de route pour se rendre à l’ancienne citadelle de Hoa Lu. J’ai profité du temps de trajet pour contempler les paysages urbains de la région d’Hanoï. Il ne faut pas beaucoup de temps, après être sortie de la capitale, pour trouver des champs verts de plantation et des buffles entrain de pâturer.

Arrivée à Hoa Lu, vous découvrirez les vestiges de l’ancienne ville qui fût capitale de trois dynasties féodales au Vietnam.

Notre guide nous a alors fait visiter les temples des rois Dinh Tien Hoang (923-979) et Le Dai Hanh (941-1005). Ce premier temple est un ouvrage architectural original et splendide. Chaque détail est remarquable en termes d’art de la sculpture sur bois et sur pierre des artisans du XVIIe siècle. Le second temple, se trouve à 300 m du premier. Le temple de l’empereur Le Dai Hanh est construit sur l’ancien emplacement du palais royal de la capitale de Hoa Lu. En tous cas, ces deux temples (comme dans beaucoup de temples et pagodes au Vietnam) apportent une tranquillité et nous coupe du monde extérieur, le temps d’une visite, pour faire un bond dans le passé.   

Nous trouvons aussi très impressionnants des motifs de décoration d'architecture dans les temples à Ninh Binh.

Après avoir repris le mini-bus pour se rendre à Tam Coc et y manger, nous avons fait une magnifique croisière en sampan à rames, sur la rivière Ngo Dong. La croisière qui a traversée 3 grottes fraîches, des rizières et des montagnes en forme de pain de sucre, m’a permis de prendre de sublimes clichés de ce moment inoubliable. Une rameuse à pied nous a doucement accompagnés pendant cette balade qui a duré un peu plus de deux heures. Je peux maintenant l’affirmer, ce site porte très bien son nom de « baie d’Ha Long terrestre » et est un incontournable lors des séjours au Vietnam.

A notre retour à Tam Coc, nous sommes partis en vélo à la découverte des alentours de la ville. Nous en avons profité pour se promener entre de magnifiques champs de rizière et de charmantes pagodes. Il est alors impressionnant, de faire du vélo sur des chemins plats juste au pied d’énormes rochers karstiques surgissant des rivières et des rizières.

Regardez-vous! Les élèves vietnamiens nous suivent!

Venu la nuit tombée, un repos dans un hôtel idéalement placé était bien mérité.

LE DEUXIÈME JOUR: SUIVRE L'ITINÉRAIRE TAM COC - RESERVE NATIONALE CUC PHUONG ET RETOUR À HANOÏ

Réveil matinal après une bonne nuit réparatrice. C’est partie pour une deuxième journée dans la province de Ninh Binh ! On se prépare et on déjeune avant que notre guide nous rejoigne pour nous accompagner à Cuc Phuong. Fondé en 1962, Cuc Phuong est le plus ancien parc national au Vietnam et possède un incroyable riche patrimoine naturel.

J’ai eu la chance de visiter ce parc en avril, saison jusqu’en mai des papillons colorés. Nous avons donc fait un trek de 2 heures de niveau moyen. En effet les nombreuses marches sont vite oubliées par le paysage verdoyant à couper le souffle. En mi-parcours, vous pourrez admirer l’arbre millénaire de Cho Chi.

 

 

Après l’effort, le réconfort ! Place au déjeuner avant de visiter la réserve « Primat Rescue Centre ». Cette réserve de singes endémiques du Vietnam promet la protection et réinsertion de singes abandonnés, maltraités ou élevés pour leur viande. Juste en face de cette réserve, vous trouverez la réserve de tortue où il est possible d’admirer plusieurs sortes de tortues et des explications sur l’objectif de ce centre.

Finalement, ces deux jours d’excursion à Ninh Binh sont indispensables lors d’un circuit au Vietnam car vous serez bluffé par les riches paysages qu’offre cette région. 

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao