La Cathédrale Notre-Dame de Saigon

Il y a peu d'attractions touristiques aussi emblématiques que la basilique Notre-Dame de Saigon à Ho Chi Minh-Ville. L'église accueille chaque jour une foule de nouveaux touristes venus s'émerveiller de sa splendeur coloniale, tandis que les habitants installent activement des stations de fortune pour vendre de l'artisanat local et des friandises aux passants. Voici un guide rapide de l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville.

L'histoire de la basilique Notre-Dame de Saïgon

La basilique Notre-Dame de Saigon a été construite de 1863 à 1880 pendant l'occupation coloniale française du Vietnam. La cathédrale présente des éléments néo-romains distincts, tels que les deux clochers géants (contenant six cloches en bronze), des vitraux ornés et une façade en brique rouge qui a fasciné les habitants pendant sa construction. Les briques ont été importées de Marseille et ont été incroyablement uniques pendant cette période. Il a été conféré une basilique par le Vatican en 1959 et sert toujours d'institution religieuse aux catholiques de Ho Chi Minh-Ville.

L'intérieur stupéfiant présente de hauts plafonds en forme de dôme encadrés d'arches brun foncé qui se croisent au plafond et s'étendent jusqu'à la colonne du couloir. Des garnitures blanches élégantes ornent les colonnes tandis que des vitraux courbés filtrent la lumière du soleil sur des portraits centraux de Jésus-Christ sur l'autel. Sa beauté est magnifiée par le silence requis à l’intérieur de la basilique et à couper le souffle.

Notre Dame de la Paix

À l'extérieur de l'église, une statue majestueuse de la Vierge Marie de quatre mètres de haut a été ajoutée en 1959. La statue était le site d'un «miracle» en 2005 après que les visiteurs eurent affirmé avoir vu la statue se déchirer d'une seule larme. Des milliers de catholiques et de touristes vietnamiens locaux ont envahi la statue, ce qui a incité la police à intervenir afin de maintenir l'ordre ainsi que la circulation directe afin d'éviter les graves embouteillages causés par les hordes de visiteurs. L’église catholique du Vietnam a finalement réfuté le miracle, mais des dizaines de touristes et de locaux visitent toujours la statue dans l’espoir d’assister à un autre «miracle».

Rénovation massive

La basilique fait actuellement l'objet d'un vaste projet de rénovation qui a débuté en août 2017 et devrait durer jusqu'en juin 2020. Cette initiative coûteuse est financée par des philanthropes et des fidèles et comprend un nouveau toit en tuiles, une fondation renforcée système, le remplacement des feuilles de vitrail cassé, le remplacement des briques endommagées, et d'autres travaux d'entretien général. La basilique est fermée aux touristes pendant cette période mais reste un lieu de culte pour les catholiques vietnamiens chaque dimanche où une messe a lieu à 9h30 en vietnamien et en anglais.

Il faudra encore quelques années avant que la basilique ne soit le sujet de votre objectif photo, mais quand il sera prêt, il sera plus beau que jamais. En attendant, durant le voyage au Vietnam, les touristes sont toujours les bienvenus pour visiter le parc de la basilique au cœur du district 1 et se trouve juste en face du bureau de poste central de Saigon.