La fête du Têt en 2017

Comme les chinois et les habitants de certains pays asiatiques, les vietnamiens fêtent le Nouvel An traditionnel selon le calendrier lunaire.

On fait le calcul des jours en précisant l’apparition de la lune. La pleine lune est datée le 15. Chaque heure, jour et année est rattaché à un des douze animaux suivants : souris, buffle, tigre, chat, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Le coq sera le symbole de l’année 2017. Cet animal est l’image de l’assiduité, de la chance et le protecteur des êtres humains contre le feu.

 

 

Le Nouvel An traditionnel est la fête la plus importante des vietnamiens. C’est une fête de famille, qui marque le commencement d’une nouvelle année. C’est le moment où on se repose une part, après avoir travaillé sérieusement. On décore la maison, prépare les cadeaux et les plats (plus en détail : Les plus grandes fêtes traditionnelles du Vietnam). Tout le monde se rentre chez eux à cette occasion, donc ce n’est pas tout à fait une bonne période de voyage (plus en détail : Meilleure période pour partir au Vietnam).

Le nouvel an traditionnel n’est pas un jour fixe sur le calendrier romain. Pour l’année 2017, le premier jour de la fête serait le 28 janvier. Le Têt va durer officiellement dans 3 jours. Ensuite, on est encore en vacances jusqu’au 5 ou parfois au 10e jour du mois.

 

 

Un mois avant le jour, on commence déjà à acheter les nourritures, les nouveaux vêtements et toutes sortes de cadeaux telles que les spécialités culinaires, les alimentaires, bouteilles de vin ou des plantes, des tableaux de décoration exprimant un souhait précis. Les rues sont décorées par plusieurs sortes de fleurs et bonsaïs. Le 23 décembre lunaire est sacrifié pour rendre honneur au Dieu la cuisine. Les membres de la famille ou peut-être les amis se réunissent pour préparer un repas de fin d’année. On fête le Têt depuis le 29 ou 30 décembre lunaire. Si vous voyagez au Vietnam pendant cette période, vous allez constater une ambiance plus dynamique, plus pressée, plus trépidante dans toutes les régions, villes même villages du pays.