Bac Lieu: le terrain des riches et le trésor d’art religieux | Delta du Mékong

Bac Lieu est un terrain plein de forêt verte et riche en ressources aquatiques. Cette province Bac Lieu du Mékong-Delta nous attire par des beautés incontournables d'un grand trésor religieux qui sont le patrimoine en commun des catholiques viet, des khmer et des chinois. 

 

Carte Saigon Bac Lieu itineraire

 

Le terrain qui raconte son histoire par des chansons

 

Sur le côté culturel et patrimonial, le Delta du Mékong est connu au Vietnam même à l’étranger pour une école d’art de chant et de musique bien distincte: đờn ca tài tử. Il s’agit d’un genre de musique de chambre original du Delta du Mékong qui est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité au titre Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité (UNESCO).

Vous pouvez consulter le lien du document pour avoir des informations plus détaillées.

Parmi les chansons chef d’oeuvre, il faut citer tout en première l’oeuvre “Dạ cổ hoài lang” (vidéo en bas). Le titre se signifie “dans la nuit, en écoutant le son du tambour, la femme pense à son époux”. C’est la chanson la plus connue dont tout vietnamien connait le nom. Le compositeur de cet œuvre – Cao Van Lau est un homme originaire Bac Lieu. On va faire un voyage en photo et texte pour découvrir ce terrain heureux aujourd’hui: la province de BAC LIEU

 

 

Je cite quelques liens avant d’aborder le sujet principal:

. FAQ: Comment organiser un circuit au Delta du Mékong?

. Quant à une nouvelle destination hors des sentiers battus au Delta du Mékong, j’ai un article de la province Soc Trang

. Il y a aussi un guide sur le blog pour vous expliquer: Quand visiter le Delta du Mékong pour pleinement visiter des jardins fruitiers

 

Comment aller à Bac Lieu?

 

Maintenant, on retourne au sujet, la province de Bac Lieu. Bac Lieu, le terrain des riches, voire l’abri des plus riches du Vietnam. C’était l’histoire il y a des dizaines d’années sous l’Epoque de l’Indochine française. Ce terrain est associé à un personnage qui devient par conséquent une métaphore des enfants incapables de protéger la fortune de leurs parents, des héritiers en gaspillant beaucoup d’argent ont perdu toute sa fortune héréditaire: Le Prince de Bac Lieu.

Les mois de mars et avril sont des meilleurs moments pour un voyage à Bac Lieu. 

À partir de Saigon, vous se déplacerez vers Bac Lieu par ces moyens de transport suivants:

-En bus: Vous réservez un billet de bus de la compagnie Mai Linh ou Phuong Trang à Bac Lieu. Soit, vous choisissez la ligne Saigon – Ca Mau et vous demandez au chauffeur de vous laisser descendre à la station de Bac Lieu.

Vous allez passer une distance de 280km, le prix du ticket vaut 150,000 à 200,000 VND.

 

ticket bus delta mekong

 

-Si vous partez en moyen de transport privé: Allez suivre l’itinéraire Saigon – pont de My Thuan – bac traversant le fleuve Hau Giang – direction Maison du fils héritier Bac Lieu.

 

Comment se déplacer à Bac Lieu?

 

Il est possible de trouver des taxis de la compagnie Mai Linh ou les taxis de la ville Bac Lieu. Soyez vigilant en vérifiant le nom et numéro de chauffeur, le compteur et les indices sur le compteur. Les chauffeurs portent l’uniforme.

Pour louer un scooter ou une moto, vous pouvez demander à l’hôtel ou l’hébergement.

Les motos-taxis, en général, ont aussi un compteur attaché à leur véhicule. Sinon, avant de partir, vous faites des recherches sur google map pour savoir combien de kilomètre doit-on passer et vous multipliez par 8,000 à 10,000 km.

 

Où s’héberger à Bac Lieu?

 

Nha Mat resort au centre touristique Nha Mat, quartier Nha Mat, Bac Lieu.

Hôtel Tran Vinh, n. 85-87 rue Hai Ba Trung, Bac Lieu, Viet Nam.

Hôtel Saigon Bac Lieu, n.2-4-6 Hoang Van Thu, quartier 3, ville de Bac Lieu.

 

Hotel Delta du mekong

 

Les plats-spécialités à Bac Lieu à ne pas manquer!

 

Bun xao nem nuong Bac Lieu – Vermicelles sautées avec pâté du porc grillé

Le vermicelle pour ce plat se ressemble au phở (pho). On ne mange pas avec le bouillon mais on mange le pâté du porc grillé comme plat d’accompagnement et la sauce moelleuse. Une part coûte 30,000 VND.

 

vermicelle et pate du porc grille

 

Hu tieu bo kho, comme le pot au feu, on mange la sauce au bœuf avec les nouilles blanches. N’oubliez pas de demander au serveur « không cay » (non pimenté) si vous ne pouvez pas manger des plats trop pimenté.

 

nouille pot au feu delta mekong

 

La fondue de salaison. Il s’agit d’un plat idéal pour les jours de pluie ou à manger au soir d’hiver.

Le bouillon, du porc, poisson, crevette, calmar et des boulettes de porc ou de poisson, l’aubergine grillée à la sauce de poisson et les légumes typiques de la région tels que les plantes flottantes, le corp de nénuphar, fleur de citrouille, fleur de bananier et un type original qui s’appelle bồn bồn. Cette plante est un peu acide. Son corps se ressemble bien aux citronelles.

Adresse: Lẩu mắm Hồng Gấm, 3/225b, route provinciale n/38 (Nguyen Thi Minh Khai), quartier 5, ville de la Bac Lieu.

 

fondue au salaison du sud

legume delta du mekong

 

Crêpe vietnamienne. Une crêpe coûte 50, 000 VND environ. Ce plat est fait partout dans le Delta du Mékong mais il y a une petite différence entre les provinces. Ici, on y ajoute d’haricot mungo et du jimaca.

Crabe Ba khía et đuông chà là. Đuông chà là, ce sont des verres grosses et riches en protéine. Duong cha la se mange en grillade, friture ou trempage dans la sauce de poisson.

 

Plat typique delta mekong

 

Galette de riz à vapeur de l'eau farci de radis blanc. Ce plat se ressemble bien à la galette de riz à vapeur. Auparavant, le radis blanc est l’ingrédient principal mais au fur et à mesure on a changé en jimaca.

Le restaurant de rue se trouve au carrefour de la rue Le Duan et la rue Cach Mang (Révolution).

 

galette de riz farci de radis blanc

 

Question la plus demandée: Quels sont les sites incontournables à Bac Lieu?

 

Avec 156 km de côté littorale et des grands ports comme Ganh Hao, Nha Mat, Cai Cung, Vinh Hau… après un long voyage au Delta du Mékong, c’est l’heure de repos et de prendre des repas de fruits de mer.

Le champ d’éolienne à Bac Lieu à la mer de Bac Lieu, Vinh Trach Dong, Bac Lieu, Vietnam. Il s’agit en réalité d’un centre éolien qui se trouve à 2km à partir du centre-ville. Vous suivez la rue Cao Van Lau, direction la mer. Quand vous arrivez à Bien Dong A, Vinh Trach Dong, vous voyez de loin les géants tourbines tournant.

 

 

Le parc des oiseaux à Bac Lieu

À partir du centre-ville Bac Lieu, vous continuez encore 6km vers la mer (village Hiep Thanh) pour accéder au parc oiseau de Bac Lieu. De mai à octobre sera la meilleure période pour visiter ce parc.

 

reserve oiseaux vietnam delta du mekong

 

Le jardin de centaine d’année à Bac Lieu

Longane est une des spécialités de la province Bac Lieu. Ici, vous allez trouver beaucoup de grands jardins. Le jardin existant depuis plus de centaine d’années est devenu un site incontournable de Bac Lieu, surtout en saison de fruit, depuis fin du mois de mai jusqu’en plein été.

 

jardin longane centaine d'annee

 

La maison du Prince de Bac Lieu

Le bâtiment se situe au numéro 13 Dien Bien Phu, quartier 3, ville de Bac Lieu. La maison, inspirée du style architectural français est une des plus grandes et plus splendides maisons de du Delta du Mékong, à l’époque de l’Indochine française.

Cong Tu Bac Lieu, le Prince de Bac Lieu (le fils d’une famille très riche à Bac Lieu). Il est connu pour son extravagance et des histoires incroyables. Son père est le roi du riz de la Cochinchine avec 74 plantations, 110.000 ha rizières et 110.000 ha champs de sel. La famille du Prince de Bac Lieu possède de 11/13 champs de sel de la région.

La photo du Prince de Bac Lieu et sa femme officielle:

 

Le prince Bac Lieu et sa femme

 

Tran Trinh Huy, surnommé Cong Tu Bac Lieu ou Prince Noir (il y a un autre jeune riche surnommé Prince Blanc dans la région) est le plus remarqué: il a acheté l’avion privé juste après le roi Bao Dai pour visiter les rizières de sa famille. Après avoir passé plusieurs années en France, il rentourne au Vietnam. En réalité, au lieu de faire des études, le Prince de Bac Lieu se concentre seulement à des loisirs: danse, voyage, apprendre à conduire la voiture et l’hélicoptère.

 

helicoptere prive vietnam

 

Il a perdu une part de son patrimoine aux jeux d’argent et des fêtes soit à Dalat, soit à Can Tho ou à Saigon. Il a organisé des concours de beauté pour, en parenthèse, sélectionner des amants et des femmes.

Incapable de gérer des plantations et des rizières, le Prince de Bac Lieu a contracté avec Henry, un français pour le poste de dirigeant. Chaque année, celui-ci bénificiera 10% du profit. Pourtant, suite à l’appropriation des terrains par nationalisation durant deux réformes agraires en 1960 de la République vietnamienne, la famille du Prince de Bac Lieu perd sa position dominante. Il est décédé en 1974, au moins, il y reste encore quelques immeubles pour ses enfants.

Depuis les années 2010, la Comité de la ville a réalisé certains travaux et la maison du Prince de Bac Lieu est ouvert au public à visiter. Vous pouvez choisir à y passer une nuit pour le prix de 500,000 à 1,200,000 VND/ nuit (soit 20 à 45 euros), il vous faut réserver la chambre 1 mois d’avance. Le service propose 5 chambres normales et la chambre du Prince (le plus cher).

 

maison du prince de bac lieu

 

La maison désormais, est devenue un site incontournable lors de votre voyage à Bac Lieu. Auparavant, la maison n’est pas bien protégée, plusieurs meubles de valeur ont été volés. On ne voit maintenant que des grands lits, des tables de salon, l’autel des ancêtres et la voiture.

 

ford vedette voiture prince bac lieu

 

Le trésor d'art religieux à Bac Lieu

 

Là où les viet, les khmers et les chinois vivent ensemble, on trouve des plats typiques au mélange de la gastronomie vietnamienne et celle chinoise. Les khmers contribuent au développement culturel et religieux de la province, illustré par la construction des pagodes splendides.

  • Les pagodes des Khmers à Bac Lieu

Le bouddhisme du Sud des Khmer encourage le culte du Bouddha Gautama (bouddhisme historique). La pagode selon les Khmer se resemblent à un parc (lac, plantes, animaux et des bâtiments). Les moines jouent un rôle d’éducation et formation important, ils donnent des cours de lettre khmer et de maths. La pagode est conçue et construite par les moines, sans interventions des experts architectes civils.

Le centre religieux et la pagode la plus belle du Delta du Mékong se trouve à Bac Lieu, elle s’appelle Xiem Can (le fleuve profond – Kouphir Sakor Prekchrou). Après la visite des vieux jardins de longanes, vous pouvez continuez le chemin encore 7km direction commune Hiep Thanh (Hiệp Thành), Vĩnh Trạch Đông, vous allez arriver à la pagode Xiem Can. Sur une superficie plus de 4ha, le grand palais a une vue à l’Est (on croit que le chemin des bouddhistes se commence à l’Ouest et se finit à l’Est).

 

pagode la plus belle delta mekong

pagode la plus belle delta mekong

 

Etant construite en 1887, la pagode Xiem Can se constitue d’un ensemble de grand palais, sala (chambre de réunion), des tours d’ossements, deux maisons sur pilotis (classe de langues khmer, pali et de maths), la cour, terrain, plantes et la cloche. Un livret de 70 pages écrit sur les feuilles en langue khmer sont bien protégé ici.

Les serpents de 5 têtes Naga symbolisent l’orientation vers le bien, leurs statues se trouvent dans la cour de la pagode Xiem Can. Ce serpent dangereux a sauvé le Bouddha Gautama quand la terre est innondée. Son corps se roule en formant une tour, le Bouddha monte et s’assoit sur son corps et est protégé contre la plui par ses 5 têtes. Le Bouddha lui a permi de devenir le gardien des pagodes.

 

pagode la plus belle delta mekong

pagode la plus belle delta mekong

 

À l’intérieur de la pagode Xiem Can, sur l’autel, il y a une grande statue du Bouddha en état de nirvana. En bas, les petites statues relèvent la vie du Bouddha et ses autres états. Les murs peints et les fresques murales illustrent et expliquent des histoires dans les livres canoniques.

 

 

  • Les chinois et leurs pagodes typiques au centre-ville de Bac Lieu

Un couple de deux pagodes de la Dame et du Sieur se trouvent à la rue Nguyen Thi Minh Khai, quartier 2 de la ville Bac Lieu. La pagode des chinois se remarque par des dragons de long corps, multicolores.

La pagode du Sieur (Chùa Ông, chùa = pagode, ông = Sieur) est construite en 1835. Ici, on pratique le culte des dieux et le militaire général de l’Etat de Wu oriental de la période des Trois Royaumes en Chine : Zihuang (196-247) à la pagode du Sieur. Le général Zihuang protège les habitants et les hommes politiques. On lui prie d’une vie calme et paisible.

À la pagode de la Dame, on pratique le culte de la Mère de la terre (Địa mẫu nguyên quân). La statue au milieu, la Reine du Roi du ciel, Roi des fées et des génies (Thiên hậu nương nương) et la Guan Yin (Avalokiteśvara).

 

 

D'ailleurs, à la pagode du Guanyin "Quán Âm Phật đài", vous allez voir la statue du Guanyin le plus grand du Sud Vietnam est installée en 1973. Avec une hauteur de 11m, la Guanyin regarde vers la mer de Chine du Sud. Elle protège tous les pêcheurs de la région.

 

Guanyin Bac Lieu

 

  • L'église catholique le plus fréquenté au Delta du Mékong

Pour finir le voyage à Bac Lieu au Delta du Mékong, on va arriver à la paroisse Tac Say pour visiter l’église du Père Diep à Tan Phong, Gia Rai, Bac Lieu. Si en France, on a le sanctuaire du Curé d’Ars et le père Jean-Marie Vianney, au Vietnam, on parle du père Diep.

Le père Truong Buu Diep est né le 1er janvier 1897. Il a vécu près de 16 ans à la paroisse Tac Say. Début de la guerre d’Indochine, suite au mouvement de lutte contre des catholiques, le 12 mars 1946, il est capturé et emprisonné avec 70 autres personnes. Il a proposé d’échanger sa vie contre les autres avec qui il était emprisonné. Proposition accepté. Quelques jours après, on a découvert son corps mutilé et sa tête décapitée près d’un étang. Ses mains s’étaient croisées devant la poitrine, le visage est calme.

 

Eglise Tac Say Pere Buu Diep

 

On a enterré son corps à l’église de Khuc Treo. Ce lieu est mieux discret. Son corps est enterré à l’église de Tac Say en 1969. Depuis les années 70, beaucoup de monde témoingnent que ses demandes adressées au Père Diep ont été réalisées. Ces témoignages sont racontés de personne à personne, du Sud au Nord, du Vietnam à l’étranger. Au fil du temps, l’église devient un site de pélérinage pour les catholiques même les non catholiques. Les femmes stériles, les malades y viennent et prient sur le tombeau de Père Buu Diep. On touche à son tombeau et se frotte le corps pour que cette partie du corps soit guérrie par la sainte du Père (illustré dans la vidéo suivante)