Le chien de Phu Quoc connu comme une race d'animal précieuse au Vietnam

Comme le dogue du Tibet, le chien de Phu Quoc est une race de chien très précieuse et particulière de l'île de Phu Quoc et aussi du Vietnam.

Savez-vous comment distinguer le chien de Phu Quoc d'autres races?

Ils ont des caractéristiques distinctifs: ses poils forment une crête étrange sur le dos. Le chien de Phu Quoc est l’une des trois races de Ridgeback existant du monde. Les deux autres types de chiens sont celui de Rhodésie en Afrique du Sud et la race thaïlandaise à crête dorsale.

 

Chien de Phu Quoc

 

Les chiens Phu Quoc savent creuser le terrier pour enfanter et ont un talent particulier pour la chasse aux animaux. Ils peuvent nager dans l'eau comme les loutres grâce à ses pattes palmées et aux courts poils velouteux (1-2 cm), donc quand ils sont mouillés, ils ont juste besoin de secouer quelques tours. Le chien de Phu Quoc a été nommé dans le dictionnaire français Larousse.

Actuellement, le chien de Phu Quoc a été domestiqué comme un animal de la famille, il est aussi élevé dans d’autres régions du pays, surtout dans les villes continentales du Vietnam. Et pourtant, les habitants de l'île de Phu Quoc aiment toujours les chiens nés «naturellement», dans le terrier sans intervention d’accouchement de l’homme, cela leur aide à savoir si c'est la bonne race de chien de Phu Quoc.

À lire: Le parc national de Phu Quoc, la réserve nationale à ne pas rater

D'où viennent les chiens de Phu Quoc?

L'origine du chien Phu Quoc est actuellement inconnue. D’après certaines personnes, le chien de Phu Quoc fut l’origine d’une race de chiens français lors son perdu sur l'île sauvage de Phu Quoc et cette race a proliféré pour devenir un chien sauvage.

 

Chien de Phu Quoc

 

Les chiens de Phu Quoc sont très bien comparés aux chiens thaïlandais à crête dorsale. Cependant, les chiens de Phu Quoc ont été élevés pour la chasse aux animaux terrestres et aux poissons sous-marins. L'île de Phu Quoc est une île isolée loin du continent, donc quelle que soit son origine, cette race est toujours préservée. Elle fait partir à la diversité biologique sur l’île et une particuliarité de Phu Quoc. De nos jours, à travers de nombreuses générations de gènes, sa forme et ses caractéristiques sont très différentes des chiens thaïlandais à crête dorsale.

Les caractères spéciaux

Cette race de chien a une taille moyenne d’environ 55 cm, mince, pesant plus ou moins 18 kg, avec des oreilles dressées.

En termes de couleurs, il existe des types suivants: chiens noirs à pattes noires, d’autres pattes noires et jaunes ou brunes. Pour le groupe de chiens brun foncé ou brun clair en particulier, il se caractérise parr l'harmonie des couleurs de poils. Le groupe de chiens jaunes, leur pelage change de couleur sombre à claire, il existe parfois le jaune pâle à l'abdomen et aux jambes. Le groupe de chiens tigrés porte la couleur de poil la plus différente. Le groupe de chiens gris représente la proportion la plus faible.

Les autres groupes comprennent les chiens blancs avec des couleurs de fond différentes telles que le noir, le marron, le jaune et le gris.

 

Chien de Phu Quoc

À lire: Guide des activités et des sites à visiter à Phu Quoc

Les chiens de Phu Quoc sont capables de très bien chasser. Les chasseurs vont dans la forêt avec un ou deux chiens Phu Quoc comme compagnons. Une nuit, ils peuvent en amener cinq à six ou plus Civette rasse, un animal commun à Phu Quoc. Les chiens Phu Quoc peuvent chasser des grands animaux comme des cerfs, même des animaux féroces: sangliers, serpents venimeux. Ils sont des héros courageux. De nombreux chiens de Phu Quoc ont risqué leur vie pour sauver son propriétaire.

Quant à la férocité par rapport aux autres chiens, le chien Phu Quoc se batte sans faiblir, même si l'adversaire est plus grand que lui. Il gagne souvent. Il peut suivre leurs proies même si celles-ci sont déjà passées depuis longtemps. Et si notre héro est trop passionné pour la chasse, peut-être il irait trop loin et se perdre dans un lieu inconnu dans deux ou trois jours avant de retrouver le chemin, le chien de Phu Quoc peut perdre quelques jours pour retrouver le chemin rentrant. Chaque fois qu'il découvre la proie, il aboie pour appeler son propriétaire.

 

Chien de Phu Quoc

 

Les chiens de Phu Quoc sont si féroces mais faciles à faire connaissance avec des gens. Quand ils rencontrent des personnes familières, ils agitent la queue pour les accueillir. Des personnes étranges peuvent toucher le chien sans se faire mordre, comme il est très sympa avec les gens, le chien de Phu Quoc n’est pas un bon gardien de maison comme ses chiens cousins cousines. Le chien de Phu Quoc est plus intelligent qu'un chien normal, il est donc attaché à son maître. Après tout, il est absolument fidèle de son propriétaire.

La croisière maritime  

Les chiens de Phu Quoc souffrent souvent de maladies intestinales, selon certaines personnes, peut-être en raison de la faiblesse du système immunitaire due à la consanguinité. Par conséquent, malheureusement, le taux de mortalité chez les chiens Phu Quoc transportés au continent est encore très élevé en raison du manque des conditions de soins vétérinaires sur l’île avant leur départ.

 

Chien de Phu Quoc

 

Bien qu'il n'ait pas été déterminé si le chien Phu Quoc est de race pure ou non, avec de tels meilleurs caractéristiques, les chiens de Phu Quoc sont la fierté des habitants de l'île de Phu Quoc en particulier et les Vietnamiens en général.

À lire: Top des hébergements à Phu Quoc

Comment aller à Phu Quoc en bateau express