Luang Prabang: La ville la plus jolie du Laos

Votre temps à Luang Prabang sera une belle occasion pour avoir des expériences d’une vie sabai sabai (zen et tranquille).

Où se trouve Luang Prabang?

Luang Prabang est au Nord de la région centrale du Laos. Cette ville réputée pour son histoire et son trésor culturel a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ville unique combinée de plusieurs styles d’architecture différentes. Luang Prabang est le lieu de rencontre de deux cultures occidentale et orientale.

Entre Luang Prabang et Vientiane, comme faire un choix optimiste?

Si vous aimez vous immerger dans une vie lente et calme et être entouré par la nature et les animaux sauvauge, un voyage de 3 jours à Luang Prabang vous méritera. Votre temps à Luang Prabang sera une belle occasion pour avoir des expériences d’une vie sabai sabai (zen et tranquille). Pensez-vous à séjourner dans le resort Pullman Luang Prabang.

 

voyage-luang-pra-bang-laos

 

Pourtant, les grandes villes sont toujours des endroits les plus importants d’un pays où réflètent toutes les couleurs culturelles, ethnographiques, économiques même historiques du pays. De plus, la capitale d’un pays, semble la destination à ne pas rater obligatoirement. Tout choix n’est jamais facile, si vous avez de temps et vous avez assez de budget, il vaut mieux de faire toutes les deux villes: Luang Prabang et Vientiane.

Le Laos reste encore intacte avec le tourisme de masse. Cette fois, on va concentrer à toutes les beautés brillantes de la ville Luang Prabang. Il est recommandé d’y rester 3 jours.

Certains voudraient y rester toute leur vie, certains deux semaines (s’il est trop accro à la découverte d’autres villes, d’autres destinations ou si la vie moderne lui appelle). Luang Prabang se situe sur le point de confluence de deux fleuves. Une île, un coin isolé, un paradis sur l’eau dormant, à peu près.  

Luang Prabang, la jolie ville surprenante!

Pour qui ne savait pas, Luang Prabang était la capitale du Laos et les royaumes antiques pendant plus de 700 ans. Donc, Luang Prabang est toujours une destination idéale pour découvrir l’Histoire du pays de millions d’éléphants.

 

voyage-luang-pra-bang-laos

 

Le premier arrêt dans notre itinéraire: Haw Kham. C’était le Palais Royal du Laos jusqu’à la révolution du parti communiste. Construit en 1904 pendant l’époque coloniale. Le palais est attribué tous les éléments architecturaux traditionnels du Laos et du style français. De nos jours, l’autorité l’aménage pour ouvrir au public, ce musée expose des objets historiques et artistiques du Laos. Le tarif d’entrée est à 30,000 kip.

A Luang Prabang, on peut visiter plusieurs monastère soigneusement décorés comme Wat Sene, Wat Visoun et Wat Xieng Thong. Le dernier était le plus ancien monastère bouddhiste du Laos et reflète toute identité culturelle du peuple laotien. Le tarif d’entrée est à 10,000 à 20,000 kip.

A partir du temple Wat Xieng Thong, on tourne à droite à la rue Khem Khong et suit la courbe du fleuve pour accéder à la rue Khngkitsarath. En traversant le pont en bambou, pendant 15 minutes, on arrive au jardin d’Eden. N’ayez pas peu si le pont semble pas vraiment solide. Une expérience unique à Luang Prabang!

On peut prendre le déjeuner à un restaurant sur la rive du fleuve. Pour visiter ce site, il faut payer 5,000 kip.

La Montagne Phousi, peut-être vous l’avez déjà écoutée, elle est à, à Luang Prabang. Comme c’est pas trop difficile en montant jusqu’au sommet, juste 300 pas d’escalier en pierre et ce sera un bon endroit pour contempler le crépuscule. Mais soit vous laissez passer cette expérience en vogue, soit pensez à y monter plus tôt pour chercher une place. Il faut payer 20,000 kip pour regarder le coucher du soleil.

A la tombée de la nuit, au pied de la montagne Phousi, on continue à découvrir le marché de Luang Prabang au long de la route Sisavangvong. On peut y trouver des produits artisanaux, des produits en bois et des couettes et des cadeaux de souvenirs. Dans le marché, il y a aussi de baguette, saucisse de buffle local et d’autres types de street food.

Pour boire une bière à la laotienne, il y a quelques bars au bord du fleuve comme Utopia, Redbul etc... Mais si vous aimez quelques choses de calme et de zen attitude, choisissez le café du directeur québecois ouverte depuis 2001: L’Etranger. Vous pouvez y regarder des films à chaque 7 heures du soir, tout type comme film d’action, film indépendant...

Au lever du soleil, la procession bouddhiste est une scène typique des rues de Luang Prabang, au long de la rue Sakkaline près du temple Wat Sensokharam. Les moins reçoivent des dons à part des localités et des voyageurs mais dans le cas où vous ne savez pas de quoi leur donner vous pouvez regarder de loin sans directement participer à cette activité un peu sensible parce que cela risque d’avoir un comportement ou de commettre un acte incorrect selon la philosophie laotienne.

 

 

Pour la découverte des alentours de Luang Prabang, il faut voir les fameuses chutes Kuang Si, à une heure de voiture de la ville. L’eau de couleur d’émeraude et des lacs assurant aux activités aquarelles, aux bains et à la natation. Le tarif est bien abordable: 20,000 kip. Le plus simple, c’est de partir en tuk tuk.

Les chutes Tad Sae sont moins connues donc moins fréquentées par rapport à Kuang Si. A 30 minutes de Luang Prabang, vous payez seulement 15,000 kip pour l’entrée et après visiter la grande chute dès l’entrée, on peut essayer des jeux de zipline au fond.

Les ours, à l’après-midi, on peut aller voir les ours dans le centre de sauvage des ours en dangers en une heure et puis voir les papillons dans le parc de papillons Kuang Si ouvert depuis 2004. Le tarif d’entrée du parc se fixe autour de 30,000 kip et le parc se ferme tous les mardis.

Pensez à perfectionner votre séjour à Luang Prabang

Pour le troisième jour, il reste encore des activités à vous y lancer comme le tissage de la brocatelle traditionnelle local à l’atelier The Weaving Sisters. Vous allez apprendre la méthode des soeurs de l’ethnie Katu et vous pouvez apporter le tissu tissé au retour. Le cours coûtera 300,000 kip.

Au théâtre Garavek, vous passerez le temps à regarder des spectacles au sujet de légende populaire. Le spectacle nous racontera la naissance des fleuves, sera présenté en voix anglophone et la musique populaire laotienne. La séance va commencer à 6h30 tous les soirs. Le tarif est de 50,000 kip.

 

voyage-luang-pra-bang-laos

 

Et un repas luxueux à Khaiphaen, pourquoi pas? Khaiphaen est un appéro local, il s’agit plus précisément d’une salade préparée à base de l’herbe et graines de sésame. Il y a d’autres spécialités laotiennes comme Kaosoi (soupe de miso, nouille de riz, tomate...) et Orlam (aubergine, du porc et légumes). On paiera à peu près de 30,000 à 60,000 kip pour une part. Ce sera une excellente expérience en parlant de la découverte culinaire à Luang Prabang.

Si vous cherchez des cadeaux pour vos proches, le marché de la matinée Phosi, le plus grand marché de Luang Prabang est à votre choix. Ensuite, vous avez le temps pour le petit-déjeuner au café-restaurant. Et enfin, vous finirez trois jours à Luang Prabang au Centre des arts et d’ethnographie traditionnelle, il s’agit d’un musée privé non lucratif pour protéger les patrimoines incorporels et corporels du peuple laotien.

 

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

à travers des voyages multi-pays en Asie Sud-Est de manière différente

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao