Visite des grottes et cavernes à Quang Binh

Le parc national de Phong Nha – Ke Bang se trouve au centre du Vietnam, cette zone est très près de la frontière avec le Laos. Cet écosystème est devenu le parc national depuis l’année 2001 et inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO 6 ans après (2007). Le parc se trouve dans la province de Quang Binh, à environ de 500 km au Sud de Hanoï.

 

 

Ce parc est divisé en deux régions : l’une Phong Nha et l’autre Ke Bang se distingue par son réseau de cavernes et de grottes. L’association des explorateurs britanniques a participé à la découverte des grottes et des cavernes de cet immense système mystérieux. Ce parc et ses grottes et cavernes détient beaucoup de records du monde, il est parcouru par le plus long fleuve souterrain.

Le parc est impressionnant non seulement pour un grand nombre de grottes et de cavernes mais aussi pour leur beauté spectaculaire inimaginable. L’UNESCO a estimé que : le parc « présente un nombre impressionnant de témoignages de l’histoire de la Terre » et qu’il « s’agit d’un site d’une importance considérable pour améliorer nos connaissances de l’histoire géologique et géochronologique de la région. »

 

 

Après l’expédition menée en été 2016, l’équipe d’explorateurs britanniques a annoncé la découverte de 57 grottes d’une longueur dotale de 20. 127m dont plusieurs sont liées à l’écoulement souterrain, abritent des animaux rares, assuré la biodiversité de ce parc national. Certaines belles grottes vont contribuer au développement touristique local. Depuis l’année 1990, le chef Howard Limbert et son équipe ont effectuée 17 découvertes dans cette zone donc un résultat considérablement important de 311 petites et grandes grottes miraculeuses, avec une dizaine de gouffres. Les nouvelles découvertes continuent à battre les records des anciennes. Cette constatation est encore une fois confirmée : « Le Vietnam a les plus impressionnantes zones karstiques du monde ».

La grotte Phong Nha est ouverte toute l’année pour les visiteurs, avec plusieurs branches, sa longueur totale peut atteindre plus de 20 km. En réalité, seule la partie liée avec le fleuve « Rouge à lèvre » (sông Son) est accessible. Ce fleuve est la partie sur terre du long fleuve souterrain nommé Nam Aki. Différent aux autres sites touristiques, l’ensemble des grottes de Phong Nha se trouve dans une forêt primaire, absolument intacte avec les influences industrielles et commerciales.

 

 

L’été est la période la plus idéale pour visiter les grottes de Phong Nha. Lorsqu’on entre à l’intérieur, la temperature baisse à 17, 19oC. Le chant des oiseaux abritant dans les grottes se marie avec le chant des courants d’eau pour constituer un concert magnifique. Après un trajet environ de 600m depuis la porte de la grotte, on quitte le bateau pour monter au bord, suivre les routes de découverte. On se trouve dans un pays des contes de fées, la beauté à l’intérieur nous séduit. Le nom des grottes nous confirme aussi leur beauté mystérieuse : Tiên (des fées), Kỳ Bí (mystère), Cung Dinh (cour royale), Tiên Son (montagne des Dieux). Considérant comme un grenier de Phong Nha, Tien Son se trouve en haut, à l’altitude de 200m, sa longueur est de 980m. Donc il faut monter un petit peu en haut, mais un paysage paradisaque en bas mérite un petit effort des visiteurs. En parlant de la beauté des grottes, certains ont considéré que si Phong Nha possède une beauté maritime, comme le palais du Roi de la Mer, Tien Son, quant à lui se ressemble vraiment au palais du Dieu et des genies dans les cieux.
 

 

Se trouve dans la sphère du parc national Phong Nha – Ke Bang, dans les années dernières, l’association d’exploration des cavernes du Royaume Uni à l’aide des habitants locaux, ont découvert des chaînes de grottes immenses qui battent les records actuels dans le monde. Parmi lesquels, Son Dong est la caverne la plus célèbre. Selon les exploreurs, elle peut contenir toute la ville New York, l’espace à l’intérieur est assez grand pour les Airbus ou Boeing. Il faut au moins sept jour pour explorer et visiter la caverne, sachant que la route est très dangereuse. La visite est permise pour une période certaine durant toute l’année. En hiver, il est impossible de visiter la caverne en raison d’inondation et la basse température. Son Doong est placé dans la liste des destinations de découverte les plus attirantes du monde entier, jusqu’à maintenant, le nombre des explorateurs de Son Doong est moins nombreux que celui des personnes ont monté au pic d’Everest. Le prix pour un tour à Son Doong est plus ou moins 3000 $ et il faut remplir les conditions de santé, de physique tout en première.