Le Delta du Mékong au mois septembre – octobre et ses destinations touristiques les plus attrayantes

Le Delta du Mékong est une terre peuplée et riche possédant de fleurs parfumées et de bons fruits presque toute l’année, chaque saison à sa spécialité. Cette terre nous accueille par des gens enthousiastes et sympathiques. Avec ses particuliarités et une nature typique, le Delta du Mékong est toujours une destination touristique préférée de nombreux touristes.

 

 

Avez-vous déjà eu l'occasion de vous asseoir sur un sampan de bois lors d'une excursion sur la rivière, d'écouter des chansons douces, de visiter les vergers, d'explorer le marché flottant animé, des villages artisanaux ou d'assister à la performance de la musique populaire? Certes, cette région touristique restera dans votre cœur une impression inoubliable.

Village flottant de Tan Lap (Long An)

Le village flottant de Tan Lap est situé au centre de la région de Dong Thap Muoi – la région s’occupe de la majorité du riz produit au Vietnam chaque année. Le village est à seulement 15 km de la frontière cambodgienne, dans la commune de Tan Lap, district de Moc Hoa, province de Long An.

Cette zone d'écotourisme se compose d’une grande superficie de 135 ha et une zone tampon de 500 ha intégrée dans la planification du tourisme. Cette zone nous attire par la beauté naturelle de la flore et de la faune originales, simples et riches. En passant par la porte d’entrée, vous sentirez du vent frais venant des montagnes et des forêts, ce qui vous aide à vous détendre un petit peu.

 

village-flottant-Tan-Lap-delta-mekong

 

Outre le magnifique paysage à visiter, les autorités autorisent la construction de restaurants, d'hôtels, de motels, de parcs et de zones de quai pour le développement du tourisme. En visitant des villages flottants, les visiteurs peuvent marcher, essayer le canoë, se reposer ou participer à des activités sur le bord du fleuve.

En arrivant au village flottant de Tan Lap, les visiteurs découvriront le sentier long de 5 km de la forêt de cajeputiers. Vous pourrez également faire une excursion en bateau pour visiter le paysage magnifique du marais, au cœur des champs de fleurs de lotus.

 

 

Le village flottant de Tan Lap est actuellement proposé comme l'une des 10 zones d'écotourisme les plus populaires au Vietnam. À l'avenir, cet endroit restera beau et se concentrera sur le développement.

Dong Thap Muoi (Long An)

La zone d'écotourisme Dong Thap Muoi appartient aux districts de Moc Hoa, Vinh Hung, Thanh Hoa et Tan Thanh. C'est une zone d'écotourisme typique de Long An en particulier et du Sud en général, attirant les touristes non seulement par la grande forêt de cajeputiers, mais aussi par des immenses champs de lotus.

Si vous venez ici pendant la saison des inondations, vous pourrez observer la floraison de lotus entre août et novembre. Fleurs de lotus roses de flamboyantes à douces avec la couleur jaune du pistil, la couleur verte fraîche des feuilles créent un beau décor poétique, une beauté à la fois simple et brillante.

 

excursion-en-bateau-delta-mekong

 

En outre, les visiteurs ont également la possibilité d'explorer le monde des animaux avec près de 112 espèces d'oiseaux, 149 espèces d'animaux. Dong Thap Muoi sera une destination touristique à ne pas manquer lors d'un voyage à Long An.

Montagne de Cam (montagne interdite à An Giang)

La montagne Cam, aussi connue sous les noms de ‘’Thien Cam Son’’, ‘’ Nui Ong Cam’’, est la plus haute de la région de That Son, qui appartient à la zone triangulaire Tinh Bien - Nha Bang - Tri Ton, province d’An Giang (Sud). On y vient pour visiter ses pagodes et d’autres sites cultuels renommés.

La montagne Cam culmine à 705m d’altitude et a une circonférence de 28.600 m. Au petit matin, elle est souvent couverte de brouillard. Dans la soirée, de nuages. Du sommet, les visiteurs ont une vue panoramique sur rizières qui s'étendent jusqu'à la mer et la frontière sud-ouest. Pas étonnant donc que cette montagne soit devenue un site touristique attractif du Delta du Mékong.

 

 

Avec ses forêts et ses nombreux arbres centenaires, la montagne Cam est devenue un site d’écotourisme de choix. En plus de jouir du paysage, les visiteurs peuvent goûter différents types de fruits tels que mangues, bananes, durians, avocats et pommes. Ils peuvent passer la nuit sur place pour profiter de l'atmosphère sereine. S'ils ont le temps, les pagodes réputés du Delta du Mékong comme Phat Lon, Phat Nho et Trung Son Thien Tu valent aussi le détour.

Selon la Compagnie par actions du développement du tourisme An Giang, chaque année, la montagne attire plus de 1,2 million de touristes, et le pic d’affluence se situe dans les mois qui suivent le Têt, traditionnelle période des pèlerinages.

Forêt de cajeputier Tra Su à An Giang

Situé à la jonction du fleuve de Chau Doc et du fleuve de Hau, la ville de Chau Doc est un centre touristique célèbre de la province de An Giang en particulier et du delta de Mékong en général. Avec un système écologique varié et une beauté impressionnante offerte par la nature, la forêt de cajeputiers Tra Su est considéré comme “la route fluviale” et elle est devenue une des destinations incontournables qui attirent de nombreux touristes.

 

delta-mekong-foret-mangrove

 

Une fois arrivé à Tra Su, rien n’est mieux que de faire une balade en pirogue au long le cours d’eau qui sillonne la forêt. On l’a nommé « chemin vert », car il est couvert de jacinthes, rendant le trajet velouté, charmant et romantique. Pendant la visite, sur la toile verte calme, il n’y a que vous et le son des rames qui frôlent les eaux au milieu d’une nature luxuriante et mystérieuse. La rupture du silence vient quand un petit oiseau caché dans une branche entonne un hymne à l’amitié, pour appeler ses amis.

Grâce à sa diversité biologique, la forêt de cajeputiers de Tra Su promet non seulement des balades tranquilles et agréables pour les amoureux de la nature, mais aussi de bonne occasion à mener des études pour des chercheurs scientifiques.

Parc national de Tram Chim (Dong Thap)

Le Parc national de Tram Chim, est situé dans le district de Tam Nông, dans la province de Dong Thap, du delta du Mékong. Ce parc est un modèle d'écosystème en zone humide. Le parc national abrite une quantité importante d'espèces végétales et animales.

 

parc-des-oiseaux-vietnam-sud

 

D'une superficie de 7 313 hectares, le parc national de Tram Chim abrite 130 espèces végétales de 47 familles réparties en six populations, telles que lotus, riz sauvage et cajeputier, ainsi que 231 espèces d'oiseaux aquatiques dont 32 espèces rares comme les grues à tête rouge, dont 12 sont inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam. On y trouve également 43 espèces d'araignées. Cette richesse en faune et flore a rendu cette région devenir une réserve naturelle et un site de recherche scientifique de nombreuses organisations d'envergure mondiale.

Le complexe écotouristique du Parc national de Tram Chim (parc des oiseaux) est connu depuis longtemps comme "une oasis verte" de paysages séduisants, d'autant qu'il possède toujours les particularités naturelles diverses de la Plaine des Joncs (Dong Thap Muoi).

 

 

Cette région dispose d'une forêt primaire de cajeputiers de près de 3.000 ha, qui est considérée comme "le poumon vert" de Dong Thap Muoi. Une fois sur place, les touristes sont stupéfiés par ce domaine des oiseaux de plusieurs dizaines d'hectares avec de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques telles que sarcelle, canard sauvage, héron...

Venez ici et découvrez des choses intéressantes pendant vos vacances.

Marché flottant de Cai Rang (Can Tho)

Le marché flottant de Cai Rang est l’un des sites les plus impressionnants à Can Tho. Celui-ci est une culture très unique de la région du delta du Mékong, attirant beaucoup de touristes, surtout les touristes étrangers. Il vient récemment d’être reconnu patrimoine national culturel immatériel.

 

marche-flottant-can-tho-delta-mekong

 

D’après la légende, à l’époque de la période de défrichage, il y avait un grand crocodile qui hantait la région, cela expliquait pourquoi le marché a porté le nom Cai Rang (ça veut dire La Dent). Ce marché est devenu l’une des attractions incontournables à l’occasion d’une visite à Can Tho. D’ailleurs le magazine touristique britannique Rough Guide ne s’y est pas trompé et l’a récemment choisi comme l’un des dix «marchés flottants les plus attirants du monde».

Depuis plus d’un siècle, il est devenu un point de commerce névralgique de la ville et de ses provinces voisines tels qu’An Giang, Vinh Long, Dong Thap, Trà Vinh et Soc Trang. S’étendant sur plus d’un kilomètre, c’est le plus important marché de grossistes de fruits et légumes du delta du Mékong, ce dernier fournissant d’ailleurs 60% de la quantité de tous les fruits du Vietnam.

 

verger-delta-mekong

 

Les locaux transportent leurs produits sur des jonques de taille moyenne tandis que les commerçants utilisent de grands bateaux, chacun doté d’une perche sur laquelle sont suspendus bien en évidence des échantillons afin de savoir facilement quels produits sont proposés.

La culture fluviale du Sud ne serait pas ce qu’elle est sans ses marchés flottants. Véritable mode de vie, ils sont des destinations incontournables tant pour les habitants locaux que pour les touristes.

Zone d'écotourisme de Phu An Khang (Ben Tre)

La zone d'écotourisme de Phu An Khang à Ben Tre est située au 319, hameau de Phu Loi, à Binh Phu, dans la province de Ben Tre. Cet endroit est un paradis pour organiser des activités collectives, des animations et des repas de fin de semaine pour les familles le week-end et les jours fériés.

 

 

En venant dans la zone touristique de Phu An Khang, les visiteurs peuvent assister à des jeux folkloriques passionnants tels que balancer une corde, passer des ponts de singes, faire du vélo sur des ponts de singe, faire du bateau et des jeux vibrant.

C'est également un lieu pour organiser des conférences avec un espace restaurant spacieux et aéré avec toutes sortes de divertissements et spécialités de Ben Tre comme le ‘’banh xeo’’, le poisson frit, le poisson grillé, le « vers de coco », etc.

Grâce à l'espace frais combinant un somptueux jardin de fruits et de nombreux jeux folkloriques intéressants, la zone d'écotourisme de Phu An Khang est maintenant une destination de divertissement idéale à ne pas manquer.

Camau – l’extrême-sud du Vietnam

Ca Mau est une province à l'extrême-sud du Vietnam. Depuis Camau, il est facile de faire une croisière sur le Mékong et rejoindre d'autres provinces du delta. Camau possède des conditions naturelles favorables au développement touristique.

Pareille à d'autres provinces sur les bords du fleuve Mékong, Camau possède le plus grand nombre de canaux avec 7.000km de cours d'eau. Camau possède plusieurs îles et îlots comme l'archipel de Hon Khoai, Hon Chuoi et Hon Da Bac. Ces archipels ont devenu des destinations attirantes pour non seulement les touristes vietnamiens mais aussi des étrangers.

Le groupe des îles de Hon Khoai est classé comme les plus belles îles dans le sud du Vietnam. A la différence d'autres îles et îlots du Mékong, les îles de Hon Khoai sont couvertes de forêts avec une faune et une flore riches. Hon Khoai attire les touristes avec ses plages, ses eaux turquoises, sa nature et sa culture aussi. Cet archipel possède plusieurs vestiges historiques datant de la guerre indochinoise et la guerre vietnamienne.

 

 

Arriver à la zone touristique de Dat Mui, commune de Dat Mui, les voyageurs peuvent monter sur une tour de 21 mètres de haut, et admirer la mer à l'est et à l'ouest. C'est le seul lieu au Vietnam où on peut voir le soleil se lèvre de la mer à l'est et se couche sous la mer à l'ouest. En particulier, les visiteurs peuvent voir aussi l'île de Hon Chuoi (île de la Banane) et île de Hon Khoai (île pomme de terre).

Pas loin de là, les voyageurs peuvent voir le symbole de Camau, c'est un bateau dirigeant vers la mer. Sur le bateau, le drapeau du Vietnam flotte au vent. A la commune de Dat Mui, il y a une borne pour signaler le point GPS 0001. C'est le lieu "cher au coeur" des Vietnamiens et tous veulent y arriver une fois dans la vie.

L’île de Phu Quoc (Kien Giang)

Si vous voulez passer vos meilleures vacances au bord de la mer sous la chaleur tropicale au Vietnam, envisagez l’île Phu Quoc, la plus grande île du Vietnam. Ce paradis sur terre, bordé des plages fascinantes, vous offre une vaste gamme d’activités de loisirs et d’attractions touristiques qui vont tout répondre à vos besoins.

Couvert par un vaste paysage montagneux, des forêts tropicales denses et une population de plus de 100 000 habitants dans une vaste région, cette petite île tropicale mérite quelques jours pour explorer. Outre les célèbres plages magnifiques et les meilleurs fruits de mer du pays, Phu Quoc offre également une culture riche et une histoire en mouvement.

 

 

Alors que le pays se développe rapidement au cours des dernières années, l’infrastructure touristique de l’île a été considérablement améliorée pour devenir une destination de premier ordre pour les voyageurs du monde entier, mais elle n’est toujours pas touchée.

L’une des plages les plus pittoresques de Phu Quoc, Ganh Dau est la place où vous pouvez en même temps profiter de la beauté de l’océan et celle des grandes montagnes. De plus, l’endroit est réputé pour des plats de fruits de mer copieux qui sont vendus à des prix abordables. Plus important encore, Ganh Dau est le lieu où on peut voir le plus beau coucher du soleil sur l’ile de Phu Quoc.

Quand la nuit tombe, le marché de Nuit s’ouvre. Ici, dans le marché de nuit le plus populaire de Phu Quoc, vous pouvez acheter des meilleurs fruits de mer pour le prix plutôt raisonnable.