Le Laos: l’imagination et la réalité?

Le Laos est un petit pays de l’Indochine, en Asie Sud-Est. Le Laos n’est pas vraiment une destination privilégiée par rapport à d’autres pays voisins comme le Vietnam, la Thaïlande même si le Cambodge.

En parlant du Vietnam, on aura la baie d’Halong ou Halong terrestre, les ethnies minoritaires dans les montagnes du Nord ou les îlots dans le Delta du Mékong.

 

decouverte-et-voyage-authentique-laos

 

En parlant de la Thaïlande, on a des temples et des pagodes et les villes Phuket, Chiang Mai, Pattaya etc...

En parlant du Cambodge, il faut parler surtout les temples d’Angkor et les belles plages.

Mais le Laos. Alors, on a déjà fait une série comme Savannakhet, Vientiane, Luang Prabang, Champasak. Et des chutes, des réserves naturelles. Son trésor touristique est charmant et attrayant.

Si c’est jamais suffisant pour les voyageurs ayant encore beaucoup de soucis et qui connaissent pas vraiment la région d’Asie Sud-Est. Il y a des soucis à vérifier, peut-être l’imagination ne va pas avec la réalité. Cette fois, on aura des questions à réponses!

La gastronomie laotienne: je dis Non! Mais pourquoi? 

Si vous êtes entouré par les plats dangereux et bizarre comme la peau du buffle. Ah...! Donc, il faut chercher un peu de céréales, de fast-food et de quoi manger avant de partir au Laos.

Pourtant, le Laos est une destintation brillante de la gastronomie de l’Asie. En réalité, la gastronomie thaïlandaise a reçu une grande source d’inspiration de celle laotienne. Par exemple, le riz gluant courrant dans les plats thaïlandais.

 

decouverte-et-voyage-authentique-laos

 

La gastronomnie laotienne partage des points communs avec les voisins comme la Chine, Vietnam, Birmanie et Cambodge. Le goût est bien typique, bien unique et original mais au moins, il y a des traces bien familières.

Immersion dans la nature sauvage mais la vie urbaine moderne, ça n’existe pas?

Ah bien, on peut bien confirmer que tout est différent à ce que vous pouvez immaginer. Le rythme de vie bien tranquille ne veut emmener pas au non-développement du Laos. Mais heureusement, au Laos, les réserves naturelles et les sites naturels sont bien protégés.

Les quartiers de Vientiane, de Luang Prabang ont été conçus depuis l’époque coloniale. Vientiane, la ville actuelle est une ville moderne et bien dynamique. Oui, le Laos n’est pas un centre financier comme Ho Chi Minh-ville ou Singapour ou l’Institut pour les projets start-up. On n’y trouve pas des infrastructures les plus modernes du monde, mais au moins tout ce qui nous fait rêve d’un voyage idéal: les hôtels de 5 étoiles – on en a, les restaurants où l’on sert des plats délicieux – on en a et des marchés, des magasins de cadeaux de souvenirs – oui, on en a!

 

 

La photo nous inspire à partir tout de suite et un tuk tuk trop chargé?

Voilà, les effets insouhaitables des photos d’Instagram et des promotions de voyage attrayants en ligne. Tout le monde cherche à contempler le coucher du soleil. Tout le monde cherche à passer des jours de zen au fond de la forêt. Tout le monde souhaite nager au pied des chutes. Si tout le monnde décide de partir aux meilleurs moments.

Oui, c’est triste si tout le monde part au Laos alors que le pays ne nous propose que des moyens de transport pour petit groupe, ou des modes de circulations locaux refusant la charge d’une foule. Soit vous louez un scooter ou soit vous réservez un voyage privé, cela vous aide à assurer bien le plan de voyage au début et des expériences inoubliables d’un voyage calme, tranquille sans avoir trop de perturbations ou de retards. Il y a aussi des idées d’une excursion à vélo au Laos très intéressantes!

Comment apprendre le laotien le plus rapidement avant de partir en voyage?

Comment apprendre le laotien? Comment apprendre par cœur des traits compliqués d’une langue tellement étrange que vous n’écoutez parler jamais. Imagignez qu’on va tomber dans un coin inconnu où pour maximiser la communication avec la localité il faut utiliser la langue de signes, les dialectes, un guide local ou google translate si l’on a de chances d’avoir Internet.

 

decouverte-voyage-authentique-laos

 

Il y a des dizaines années, les français ont développé des quartiers et des villes. Aujourd’hui, on continue à parler français au Laos. De plus, l’anglais est bien si courant, les gens parlent même vietnamien comme des vrais vietnamiens (non, ce n’est pas des commerçants originaires du Vietnam mais ce sont des laotiens).

En réalité, on peut trouver très courramment des panneaux en coréens plutôt que des panneaux en anglais, bien entendu que les voyageurs coréens sont bien nombreux.

Non, il n’y a pas d’activités au Laos, à mon retour, je n’ai rien à apporter!

Si, il y a des activités à faire sans oublier que les sites culturels et architecturaux du Laos sont si charmants (Pha That Luang et la ville inscrite dans le patrimoine culturel de l’UNESCO – Luang Prabang). Les monuments exposent un charme incontournable pour les fans de l’art de décor, vraiment ! Et imaginez que au long du Mékong, on va découvrir des villages dans le Triangle d’Or, c’est un film d’aventure !

A côté des pagodes et des temples ou bien des musées, le zipline, le trek au fond des jungles et les activités aquatiques à Vang Vieng, on n’en peut pas refuser. Vous pouvez bien choisir sur place des tours dans la journée toutes charges comprises.

Et comme l’on a abordé au début du texte, la cuisine laotienne est vraiment riche et particulière donc une demi-journée à suivre le cours de cuisine à Luang Prabang pourrait être mentionné dans votre liste.

Et comme quoi mes cadeaux de souvenirs?

Euh… la soirée à Luang Prabang, je me promène, je fais un tour du marché local pour faire le marchandage, pour acheter des produits artisanaux ou de la brocatelle. Oui, c’est toujours des foulards, du tissu, des sacs et des couvertures etc...

Mais… Il y a aussi du whisky local avec un scorpion à l’intérieur. L’alcool du serpent à base du riz. L’alcool de couleur du quartz violet.

 

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

à travers des voyages multi-pays en Asie Sud-Est de manière différente

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao