Le voyage à moto de Saigon à Buon Ma Thuot-ville

La ville de Buon Ma Thuot est une belle ville calme, tranquille, jolie située dans les plateaux du Centre, elle est à 300 km de HCM-ville. Si vous aimez découvrir les plateaux du Centre à scooter ou à moto, c’est vraiment une bonne idée.

La route et des choses à faire attention

300km c’est presque la même distance si vous partez à Ha Giang depuis la capitale Hanoi à scooter ou à moto. Dans le Sud du Vietnam, il faut chaud et sec tous les mois novembre, décembre jusqu’en avril ou en mai.

Il fait vraiment très chaud après le Tet (le nouvel an traditionnel du Vietnam) alors qu’il y a du vent très fort si vous partez en mois novembre ou décembre. Donc, en général, on ne trouve pas vraiment un temps idéal pour le voyage à moto ou à scooter pour visiter les plateaux du Centre. Cela nous rend fatigué tôt, mais cette fatigue mérite un voyage inoubliable dans une région moins connue du Vietnam, en immersion dans le pays des ethniques comme Edhe et Jarai, M’nong.

 

voyage-moto-plateaux-du-centre-vietnam

 

Le permis de conduire est sans doute une chose indispensable si vous souhaitez découvrir cette région du Vietnam. Il vaut mieux d’avoir un permis international car la seule route reliant les deux centres économiques importants du Sud Vietnam (les plateaux du Centre et la ville HCM) est toujours bien trépidante. Les policiers sont présents à vérifier que vous conduisez à bonne vitesse (beaucoup très limitée à 50 km / heure).

Si vous suivez l’autoroute et les indications de Google Maps, il n’y a aucune difficulté particulière.

En revanche, il n’y a pas de soucis avec les stations de carburant. Les villes voisines dans cette région sont Binh Duong, Binh Phuoc, Daknong, Daklak, ce sont des provinces bien nombreuses.

Binh Duong et Binh Phuoc, deux centres industriels du Sud-Vietnam

En sortant du territoire de HCM-ville, on arrive tout de suite à Binh Duong.

C’est une province très développée, elle se place juste après HCM-ville sur l’échelle économique et fait partie du groupe des villes industrielles du Sud Vietnam. A Binh Duong, il y a à deux bords de la route des parcs industriels, des grands supermarchés.

Si vous commencez à 5h du matin ou 4h du matin, ça va mieux, pas trop de chaleur. Ainsi, comme c’est une région industrielle, il vaut mieux d’éviter le circuit des containeurs et des grands camions à l’heure de pointe. A partir de 7h, on passe à la région des plantations d’hévéa et des plantes industrielles. Le plus long parcours de la province Binh Duong, c’est le chemin à travers du district Bu Dang.

Ensuite, on arrive à Binh Phuoc, regardez bien la terre, ça change de terre argile en terre basaltique d’une couleur rouge, brune foncée.

Binh Phuoc et Daknong vers la commune des averses dorées

A l’arrivée à Binh Phuoc, la température se baisse un petit peu, c’est le parcours le plus paisible tout au long le chemin de Saigon à Buon Ma Thuot. On traverse des forêts vertes, des plantations d’hévéa et des plantations de poivriers.

D’ailleurs, Binh Phuoc est une région catholique, surtout quand vous passez la ville Dong Xoai, vous allez voir beaucoup de belles églises, situées sur des petites collines, au cœur des villages et de petits quartiers jolis.

Si vous avez de temps, on peut diviser en petit parcours, soit vous laissez une journée à Binh Phuoc pour découvrir des sites incontournables de la ville de transition entre la plaine et la montagne, à faire du trekking dans le parc Bu Gia Map, à monter sur la montagne Ba Ra et à voir la prairie paisible Bu Lach. Binh Phuoc est un des champs de bataille important pendant la guerre américaine. De nos jours, les cimetières et le mémorial rappelle à une période historique en même temps brillante mais triste quand même

La province Daknong nous accueille par des forêts de pins. Cette région est le parcours le plus haut tout au long le chemin menant à Buon Ma Thuot. Donc, profitez bien l’air frais, vous pouvez vous arrêter pour prendre quelques photos et suivre de petits chemins caillouteux à découvrir à vos yeux de belle composition village avec maison sur pilotis, le lac, les plantations (poivriers, caféiers, jambosier rouge)

A la commune Gia Nghia de la province Daknong, vous pouvez prendre un café avant de continuer. Il reste encore 120km avant d’arriver à Buon Ma Thuot. Gia Nghia est la commune des averses dorées et des flamboyants jaunes. Elle se ressemble à une ville moderne des plateaux du Centre Vietnam.

 

 

Découverte des sites incontournables de deux provinces Daknong et Daklak

Dans cet article, je ne vous présente que le chemin si vous partez à scooter ou à moto de Saigon à Buon Ma Thuot-ville. Alors, dans les articles derniers, on a déjà bien parlé des sites incontournables de chaque province des Plateaux du Centre, surtout des chutes d’eau, des parcs nationaux, cela vous permet d’immerger dans la faune et la flore attrayante et séduisant développées sur la terre basaltique.

Si vous jetez un coup d’œil sur la liste suivante, vous aurez aussi quelques idées pour tracer votre chemin de découverte de Daknong et Daklak sans avoir besoin de relire d’ailleurs sur notre blog. On peut voir par exemple le monastère de zen Lam Dao Nguyen au cœur de la réserve naturelle Nam Nung de la province Dak Song (Dak Song est une station sur la route d’aventure dont on parle dans cet article).

 

 

A Daknong on peut voir des chutes d’eau comme Lieng Nung, Luu Ly, Dak G’lun et Trinh Nu (La Vierge), au-delà des chutes, on a aussi la réserve naturelle Ta Dung, ce qu’on appelle la Baie d’Halong du Centre Vietnam. Ensuite le lac Ea Sno. Il y a encore le parc national York Don.

Enfin, bienvenu à Buon Ma Thuot-ville, la terre du café du Vietnam comme le plateau Bolaven au Laos. A Buon Ma Thuot, n’oubliez pas de goûter du café terrasse au long des trottoirs, de visiter la résidence du dernier roi du Vietnam – Bao Dai et le musée de café sur la rue Nguyen Dinh Chieu (le tarif d’entrée est un peu élevé par rapport au tarif d’autres musées au Vietnam).

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao