Les 5 provinces plateaux du Centre Vietnam: comment y aller?

Quelles sont les 5 provinces de cette zone-plateau au Centre du Vietnam?

La piste d’Inchochine traverse d’une part des provinces du Centre comme Quang Tri, Quang Binh et d’autre part, des flancs de montagne de la chaine Truong Son et protégée par des forêts vertes de 5 provinces des Plateaux du Centre. Du Nord au Sud, ce sont: Kon Tum – Gia Lai – Dak Lak – Dak Nong – Lam Dong.

  • Kon Tum et sa ville chef-lieu s’appelle aussi Kon Tum
  • La ville principale de Gia Lai, c’est Pleiku
  • A Daklak, on parle de la ville Buon Ma Thuot – la saint terre de café du Vietnam
  • A Daknong, il n’y a pas encore de ville principale, mais la commune Gia Nghia est aussi une entité très développée, très dynamique
  • Dalat est la ville la plus connue, elle est la ville principale de la province Lam Dong

 

voyage-hauts-plateaux-Centre-vietnam

 

Parmi les cinq provinces, Daklak est la province la plus grande alors que Daknong est la province la plus jeune. Avec des conditions climatiques bien tempérées, Dalat – Lam Dong est le centre productif de légumes et de fleurs principal du Sud Vietnam.

On appelle Kon Tum – le carrefour de l’Indochine, parce que depuis le port Bo Y à Kon Tum, Vietnam, on pourrait accéder au territoire du Laos et du Cambodge.

Gia Lai selon le dialecte local signifie la région des gens Jarai (Giarai), les tribus de cette ethnies vivent principalement dans les différents districts de cette province.

 

Conditions climatiques: deux saisons nettes, la pluie et la sécheresse

Comme c’est la partie la plus haute du Sud Vietnam, la température moyenne s’arrête à peu près 27-28 degré pendant l’année. En été il n’est pas très chaud, en hiver il est bien frais, s’il y a pleine de soleil au printemps, il y a assez de vent presque toute l’année. En été, sous l’influence des courants d’air continentaux, il fait vraiment chaud et sec. La température maximale peut atteindre jusqu’à 35 vers 37 degré. La soirée et surtout en nuit, il fait beaucoup plus agréable que la journée.

La mousson, une particularité des hauts plateaux du Centre. Il vaut mieux d’éviter des voyages en été et en automne dans ces provinces montagnards, parce qu’il pleut trop, qu’il pleut sans cesse pendant plusieurs jours, sous l’influence des pressions d’air venant du côte littoral.

Pour concluire, si vous partez dans les Hauts plateaux les mois novembre jusqu’en avril de l’année prochaine, cela vaut le coup mais à l’inverse depuis mai jusqu’en septembre, ce n’est pas la bonne période.

 

Comment y aller? Par bus, par train ou en avion?

Première précision, il n’y a pas de train. A partir de HCMV, par exemple, il y a des bus couchettes pour y aller.

Le passage Saigon – Buon Ma Thuot exige au moins 8 heures de bus, environ d’une heure de moins si vous souhaitez aller à Daknong.

De Saigon à Dalat il faut au moins 7h de bus. Saigon – Kon Tum: 12h et de même pour le parcours Saigon – Gia Lai.

Heureusement, si partir en bus est trop dûr, on peut penser à réserver des vols, depuis Hanoi, depuis Danang et depuis Saigon.

Comme la circulation routière est très bien développée maintenant et les chemins menant aux Hauts Plateaux du Centre ouvrent aussi une belle vue sur la mer en bas des provinces de plaines.

A titre d’exemple, le voyage de moto à Buon Ma Thuot, à partir de Saigon vous invite à traverser le centre de loisirs écologique Madagui Forest City, la commune Gia Nghia avant d’arriver au centre-ville de Buon Ma Thuot. On peut aussi se déplacer depuis Phu Yen vers Buon Ma Thuot ou Nha Trang à Buon Ma Thuot dans la journée.

Pour se déplacer dans cette zone de 5 provinces, le plus pratique, c’est de choisir la moto ou le scooter.

A lire

Que faire à Buon Ma Thuot?

Que faire à Dalat?

Quelques sites incontournables pour votre excursion dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam

 

 

Cette petite vidéo nous précisant presque tous les incontournables de cette région

Premièrement, on vous mentionne la chute K50 située dans la réserve naturelle Kon Chu Rang de la province Gia Lai. Ensuite, une petite scène de la vallée volcanique Chu Dang Ya à 30km de la ville Pleiku, Gia Lai. L’astuce, c’est y aller en fin du mois d’octobre pour voir les fleurs de tournesols mexicains, toute la vallée est tissée par cette couleur charmante. Toujours à Gia Lai, il ne faut pas rater la beauté de la pagode Minh Thanh, un monument religieux important de cette province. Cette pagode est construite dans le style japonais.

A Kon Tum, on peut visiter la cathédrale de Kon Tum. Cette cathédrale construite en bois et les murs en terre mélangée avec la paille, dans le style roman. D’ailleurs, le monument est inspiré par l’architecture traditionnelle des Jarais (des Bana), vue les couleurs, les motifs de décoration etc… Le bois shorea roxburghii (en vietnamien : ca chit) a été servi à la construction de cette église.

Ensuite, on intègre la route vers le bourg Mang Den qui mène au mont Ngoc Le comme une deuxième version plus courte mais assez chouette du chemin trekking Tanang – Phan Dung.

 

 

A Buon Ma Thuot, les chutes Dray Nur et Dray Sap, les deux grands murs en eau sont les deux lieux incontournables de la province Daklak.

Huc Ca Sau – la rivière en forme d’un crocodile, ce n’est pas le bassin où il y a des vrais crocodiles, ne vous inquiétez pas ! Il se trouve très près de la centrale hydraulique Buon Kuop.

A Daknong, il faut parler tout de suite de la baie d’Halong des Hauts plateaux du Centre Vietnam – Ta Dung, enfin ce sont les deux chutes Luu Ly et Dak Glun.

A consulter : D’autres endroits à visiter dans les Hauts Plateaux du Centre

 

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

à travers des voyages multi-pays en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao