Apprendre le massage en Asie Sud-Est : Thaïlande, Vietnam, Laos

Au Vietnam, au Laos et en Thaïlande, il y a des écoles de massage traditionnel différent. Le massage Thaï ou le massage vietnamien se reconnaissent des formes de bien-être même si des thérapies de traiement des maladies très efficaces. 

Quelques séances de massage ou bien un petit cours intensif de massage durant votre voyage combiné à ces trois pays Vietnam, Laos, Thaïlande pour apprendre en même temps plusieurs techniques, ensuite à comparer les méthodes et vous choisir la meilleure ou la plus convenable.

 

Le massage traditionnel thaïlandaise

Le massage traditionnel de la Thaïlande est une thérapie médicinale mythique du pays des sourires et des pagodes dorées. Selon la légende, Chiwaka Komaraphat (ชีวกโกมารภัจจ์) aurait été le médecin du Bouddha il y a 2500 ans. Comme il était un médecin talentueux, avec une telle vaste de connaissance et des compétences médicales magiques, il a traité beaucoup de personnes importantes à cette époque et il a développé ses techniques de soins sans faire mal au corps par contre cela accélère la relaxation – le massage Thaï.    

 

cours-massage-traditionnel-thai-viet-lao

 

Comme les autres techniques de massage orientales, le massage se repose sur les éléments fondamentaux typiques : les techniques sur la peau et sur les muscles, la pression sur les points méridiens.

En Thaïlande, depuis longtemps, il existe deux écoles de massage, pour la Cour royale et pour le peuple. Aujourd’hui, au long de votre séjour en Thaïlande, vous pouvez visiter le temple Wat Pho à Bangkok pour admirer les statues d’auto-massage existant depuis le règne du roi Rama III (1787-1851) et les gravures d’explication pour la technique d’acupression.

Si l’on peut utiliser des différentes parties du corps comme genou, coude, pieds, pouces pour le corps d’un citoyen ordinaire, le massage royal Thaï ne permet l’utilisation des pouces sur le corps du roi et des membres de la famille royale.

Le masseur avec son adresse, il tire le corps de la personne et fait le massage fluide, cela stimule la circulation sanguine et la souplesse même la flexibilité du corps. Le massage Thaï, de nos jours, n’est plus un secret mythique des moines, il sorte des pagodes même la Thaïlande pour devenir une thérapie efficace dans le soin des patients après l’accident et des blessures aux articulations.

A Chiang Mai, on peut s’inscrire à des cours de massage différents. Les établissements à Chiang Mai sont reconnus officiellement.

- L’école de massage Thaï à Chiang Mai

Adresse : 203/6 Th Chiang Mai-Mae Jo

Website : www.tmcschool.com

A cet établissement, vous pouvez suivre les trois niveaux différents et un cours approfondi.

 

cours-massage-traditionnel-thai-viet-lao

 

- L’hôpital de médecine traditionnelle

Adresse : 78/1 Soi Siwaka Komarat, Th Wualai

L’hôpital vous propose des cours de 10 jours ou dans un mois. Il y a aussi des cours plus courts pour vous apprendre des techniques de massage de pieds avec huile de massage.

- L’école de massage traditionnel Chetawan Thaï

Adresse : 7/1-2 Soi Samud Lanna, Th Pracha Uthit

Website: www.watpomassage.com

C’est le cours de massage opéré par le personnel de la pagode Wat Pho.

- L’école de massage Lanna Thaï

Adresse : 37 Th Chang Moi Kao

Website : http://en.lannathaimassageschool.net

Ici, on utilise des ingrédients frais, le cours inclut les connaissances concernant la préparation des herbes médicinales.

- Art of massage

Adresse : Soi 3, Th Loi Kroh

Website : www.artofmassage. webs.com

Il y a aussi des cours de 2 à 3 jours.

- Sabai de Ka

Adresse : 93/3 Th Moon Muang

Website : www.massage-chiang mai.com

Près de Pratu Tha Phae, cette école propose des cours d’une demi-journée à deux jours pour apprendre des techniques de massage et de traitement.

- Jack Chaiya (massage Jap-Sen)

Adresse : 74/3 Th Wiang Kaew

Les cours de 3 à 7 jours nous apprennent des techniques du Nord de la Thaïlande comme acupuncture, cet établissement se trouve à proximité du temple Wat Phra Singh.

Le massage bien-être et le traitement de maladies du Vietnam

Le massage vietnamien est basé sur les principes de soin et de guérison du médecin Tue Tinh (au XIVe siècle). Il a écrit dans son livre « Des médicaments efficaces du Vietnam ». Au XIXe siècle, Hai Thuong Lan Ong a aussi constaté des méthodes de traitement pour prévenir des maladies dans son livre « Hygiène et son rôle décisif ». 

Il faut également mentionner que le massage et la bain médicinale sont des thérapies traditionnelles chez les Dao Rouges qu'on peut bien en profiter lors d'une excursion dans les Hautes montagnes du Nord Vietnam

 

 

Les techniques de massage se ressemblent beaucoup, en apparence, à des techniques de massage chinoises. Pourtant, à la base fondamentale, la médecine traditionnelle du Vietnam s’approche plus à des bases mordernes occidentales. Le massage se concentre sur le traitement des douleurs de dos, de cou et d’épaule aussi des douleurs de bras, de main et le soin ou la récupération des articulations. Certaines pratiques peuvent agir sur les organismes, le cœur, les reines (en traitant les points méridiens sur le dos sur les points où les vaisseaux sanguins se joignent). Il y a aussi des pratiques pour les femmes enceintes.

Les techniques du massage traditionnel du Vietnam ne sont pas si simples comme ceux que l’on regarde par ses propres yeux. Il s’agit des petits gestes magiques mais pour se sentir mieux, il faut que le masseur pratique des gestes correctes en direction, en force, en précision des point d’action sur le corps. Le masseur doit contrôle sa respiration et la force de ses pouces ou son coude. Il y a aussi des petites techniques simples mais magiques que l’on peut s’exerce soi-même ou qu’on peut appliquer pour soigner les douleurs des proches dans la famille.

Si l’on peut se détendre tout de suite au cours de la séance de massage Thaï, il faut que le massé profite plusieurs jours de massage Viet pour constater le bien-être et les effets du traitement.

Les cours de massage en langue étrangère ne sont pas courants au Vietnam. Le massage bien-être au Vietnam est commercialisé presque sans contrôle. C’est pourquoi même avec une séance de massage bien-être normale, il faut bien choisir le spa bien-être fiable dans les grandes villes ayant une bonne réputation et des avis positifs à part des clients.

 

cours-massage-traditionnel-thai-viet-lao

 

Pour le cours de massage, il vaut mieux de choisir un cours avec un médecin qui va vous assure sur les bonnes techniques. L’agence Vietnam Original Travel collabore avec un centre de formation de métiers à HCMV pour organiser le cours de massage de 4 à 7 jours avec interpréteur francophone pour les gens n’ayant pas beaucoup de temps.

Le massage Lao : une autre approche du massage traditionnel oriental

Tout d’abord, si cela vous intéresse, voici quelques adressses nécessaires.

Herbal Sauna
Adresse : Chao Anou, Vientiane, Laos

Tangerine Garden Spa
Adresse : Quai Fa Gnum, Ban Vat Chan, Tha, Hom 5 Muang Chantabury, Vientiane, Laos

Mandarina Spa
Adresse : Pangkham, Vientiane, Laos

The Spa by Kiridara
Adresse : 22 / 13 North Road | Kiridara Hotel, Luang Prabang, Laos

Spa by Burasari
Adresse : rue Kingkitsalat, village de Ban Khili, Nam Khan, Luang Prabang, Laos

Angsana Spa Luang Prabang Laos
Adresse : Chao Fa Ngum | Maison Souvannaphoum Hotel, Banthatluang, Luang Prabang, Laos

 

cours-massage-traditionnel-thai-viet-lao

 

Il faut bien préciser que le massage traditionnel Lao nous fait mal, contraire à ce que la sensation de détente agréable comme le massage Thai ou certains effets positifs du massage Viet. La masseuse va utiliser sa force et reposer sur les points de douleur du corps, il répète des gestes en rythme régulière. Une séance pourrait durer jusqu’à 2 heures. Cela permet au technicien de traiter tous les nœuds et tous les points de douleur du corps. Le massage à l’huile, ça réduit vraiment des maux après une longue séance.

 

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

à travers des voyages multi-pays en Asie Sud-Est de manière différente

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao