Les différents noms de Hanoi et leur explication au fil du temps

Thang Long - Hanoi est la capitale du Vietnam plus d’un mille ans. Avant de devenir la capitale du pays Dai Viet sous la dynastie des Ly (1010), cette région fut le territoire dirigé par des mandarins de la dynastie chinoise Sui (581-618) et Tang (618-907).

Depuis sa formation, Thang Long – Hanoi porte de nombreux noms, cet article vous explique pourquoi quelques noms populaires de Hanoi.

 

Explication nom Hanoi Thang Long

 

L'ancien nom de la capitale Hanoi: Long Do

Selon la légende, en 866, lorsque Gao Pian (un général de la dynastie chinoise Tang) construisait la citadelle de Dai La, un dieu appelé Long Do a apparu en rêve. Par conséquent, on appelle la capitale sous le nom Long Do.

À la dixième année de Quang Thai (1397), sous le règne de Tran Thuan Tong (dynastie de Tran), Ho Quy Ly voulait s'emparer du trône de la dynastie des Tran, il voulait donc déplacer la capitale à An Ton, Thanh Hoa. Cependant, autrefois, sous la dynastie Zhou et le royaume de We, on avait déplacé la capitale et puis fait face aux mauvaises choses.

Le territoire de Long Do contient la montagne Tan Vien, la rivière Lo Nhi (le fleuve Rouge actuel), la haute montagne, la rivière profonde et les vastes terres plates, c’est une position favorable.  Alors, Long Do était le nom de l'ancienne terre de Hanoi.

 

La citadelle de Dai La

Dai La ou Dai La Thanh (la citadelle de Dai La) est l'ancien nom de la citadelle à l’extérieur qui entoure la capitale impériale. Selon l'ancienne architecture, la capitale impériale a souvent trois zones: le plus profond est la Cité interdite où résident le roi et les membres royaux, la Cour au milieu et la Cité de Dai La à l’extérieur.

En 866, Gao Pian construisit Dai La Thanh plus large et plus fort qu'auparavant. Depuis lors, cette citadelle s'appelle Dai La Thanh (la Citadelle de Dai La).

 

Explication nom Hanoi et Thang Long

 

Thang Long: la ville Hanoi sous l'époque féodale

En ce qui concerne la signification du nom Thang Long, on croit que Thang Long signifie le dragon volant.

Le nom Thang Long marque l'événement que le roi Ly Thai To rêvait du dragon vole au terrain choisi comme nouvelle capitale. Le dragon est premièrement le symbole du pouvoir et le royaume. Ensuite, il très proche de Vietnamiens qui prétendent toujours être "les enfants du dragon et de la fée". C'est le nom le plus littéraire et le plus suggestif de Hanoi.

Précisément, Thang Long est la région où le dragon s’envole (cela signifie le développement de la Nation). Ha Long (la baie d’Halong) est le terrain où la mère du dragon atterrit. La baie Bai Tu Long est le terrain où le dragon d’enfant se proterne devant sa mère.

D’après le livre d'histoire de la capitale de Hanoi, en 1802, le roi Gia Long (le roi de la dernière dynastie féodale NGUYEN) décida d’installer la capitale à la ville de Phu Xuan (ville de Hué actuelle). Dans le passé, pendant deux époques 1627-1672 et 1774-1775, sa famille était Seigneur du Sud et la famille des Trinh était Seigneur du Nord. Le roi Gia Long voulait mainternir l’héritage féodal de ses ancêtres en restant à leur terrain d’origine.

 

explication nom Hanoi Thang Long

 

Il a désigné Nguyen Van Thanh au gouverneur du Nord et changé la citadelle Thang Long en grande ville du nord. Thang Long a été convertie en ville, puis le nom Thang Long devait également changer. Mais le nom de Thang Long existe depuis longtemps, il est familier à la population de tout le pays.

Difficile à changer immédiatement, le roi Gia Long a donc décidé de garder le nom de Thang Long, mais en faisant un jeu de mot, il a remplacé le mot "Long" avec la signification du dragon en "Long" qui montre la prospérité, en prétextant que le dragon représente le roi, mais le roi n’est plus ici, on ne peut pas plus utiliser le mot "Long" comme "dragon".

Le changement susmentionné eut lieu en 1805, après, Gia Long ordonna également la démolition de l'ancienne citadelle, car le roi ne résidait plus à Thang Long et la citadelle de Thang Long était trop grande.

 

Hanoi: pourquoi ce nom?

Le nom Hanoi est utilisé pour indiquer un caractéristique géographique de la ville, donc le sens "la cité à l’intérieur des fleuves".

Mais si vous regardez bien sur la carte, il existe seulement la rivière Nhi qui est la limite de l'ancienne province de Hanoi à l'Est, la rivière Hat et la rivière Thanh Quyet ne sont pas des frontières. Donc, la frontière de Hanoi ne se trouve pas à l'intérieur de ces rivières. Depuis que Hanoi était devenu colonie française, ce nom ne correspondait plus à la location réelle du terrain.

Selon Zhōngwén dà cídiǎn, volume 19 (Taipei, 1967, p. 103), Hanoi est le nom d'un district de la dynastie des Han (202 avant  J.-C. – 220 après J.-C.) situé au nord du fleuve Jaune (Huáng Hé). Le nom Hanoi figurait dans les mémoires historiques de Sima Qian avec le commentaire suivant: "L'ancienne capitale impériale de l'époque antique était en grande partie à l'est du fleuve Jaune (la ville à l’intérieur du fleur – Ha Noi), la région du Nord au bord du fleuve est donc appelé La ville à l’extérieur – Ha Ngoai ».

 

explication histoire Hanoi Thang Long

 

Le roi Minh Mang se passionne pour la culture et la géographie chinoise. Il exprime son respect envers les dynasties chinoises. Il est très probable que le roi Minh Mang ait choisi Hanoi, un nom connu en Chine pour changer le nom Thang Long, ce nouveau nom de Hanoi pourrait s’expliquer comme «la capitale des dynasties impériales dans le passé» pour faire face aux critiques.

En fait, il existe de nombreux mots utilisés dans la population pour désigner Thang Long – Hanoi, tels que: Ke Cho; Kinh Ky, Thuong Kinh, Hoang Dieu, Long Thanh, Long Bien, Tong Binh,…