Les films documentaires sur la vie et la guerre du Vietnam (1954 -1975)

Les vestiges de la guerre du Vietnam restent encore un grand sujet attirant l’attention des voyageurs étrangers. Les voici quelques films documentaires accessibles au public pour mieux savoir la vie et la guerre du Vietnam durant les annés 50's, 60's et 70's. 

Ensuite, nous avons fait une petite rechercher sur youtube, pour trouver certaines sources publiques et accessibles. Notre suggestion pour les circuits passant les sites historiques du Vietnam.

film documentaire guerre vietnam

Les sites historiques à visiter pour mieux comprendre la guerre du Vietnam

En réalité, pour mieux comprendre la guerre durant des siècles au Vietnam, on peut visiter quelques sites historiques dans les grandes villes tels que le musée des vestiges de la guerre du Vietnam, musée de l’Armée ou le palais de l’Indépendance ou bien le cimetière à la province de Quang Binh au Centre du Vietnam. Au Nord, vous pourriez aller jusqu’à Dien Bien, où s’était passé la bataille de Dien Bien Phu (1954).

Visiter le palais de l’Indépendance à Saigon

Le Mausolée de Ho Chi Minh (Oncle Ho) à Hanoï

Le circuit à Dien Bien Phu

Visiter le musée des vestiges de la guerre

La découverte des vieux quartiers de Saigon

Voici une photo du site historique Dien Bien Phu

film documentaire guerre vietnam

Le raportage partielle de la vie et la guerre du Vietnam depuis 1954 jusqu'à 1975

La guerre du Vietnam | Au Cœur des négociations secrètes

C’est un film de Daniel Roussel. Le film est une collection des interviews avec les vietnamiens, un ou deux américains et y ajoute le discours du Président Georges Pompidou (au Palais de l’Elysée en septembre 1972) et un autre discours du Président Sud-Vietnam Nguyen Van Thieu.

On peut citer quelques noms vus dans ce raportage:

Bui Diem – ambassadeur du Sud-Vietnam

Trinh Ngoc Thai – membre de la délégation du Nord Vietnam

Nguyen Thi Binh – chef de la Délégation du GRP

Ramsey Clark – l’ancien Ministre de la Justice

 

 

Ce documentaire parle le plus sur des événements de l’année 1972: l’offensive militaire du Nord Vietnam en Mars 1972 et la contre offensive de l’armée américaine en Avril 1972.

On va voir en plus comment le Bombardement B.52 a détruit le pays Vietnam. Des conséquences ne se trouvent pas seulement sur les récoltes, les forêts, les plantes et l’eau de cette époque. Mais il y reste des conséquences sur la santé des générations suivantes.

 

Offensive du Tet en 1968

 

 

Légendes du ciel: Les avions de la guerre du Vietnam

La guerre du Vietnam, c’était la guerre qui imposa le rôle majeur des hélicoptères et pendant laquelle on employait toutes catégories d’avions existantes.

 

 

Pour finir, ou se trouve dans des scènes très anciennes avant l'année 1975 pour marcher dans les quartiers urbains modernes de Saigon à cette époque-là.

La vie à Saigon avant l’année 1975