Les films français tournés au Vietnam

Pensez vous à faire le chemin de découverte cinématographique au Vietnam, à travers des suggestions des films français? Le cinéma, certainement sera une belle source d’inspiration.

Voyage au Vietnam avec le film Ciel rouge (2015)

 

Voyage cinema francais Vietnam

 

Ciel rouge, réalisé par le scénariste Oliver Lorelle, a été tourné au Vietnam en 2015, dans les localités du lac Ba Be (province de Bac Can), dans les zones de Dong Van et Meo Vac (province d’Ha Giang) avec une durée de 91 minutes. C'est le 4ème film français tourné au Vietnam, après les trois premiers très réputés "L'amant", "Dien Bien Phu" et "Indochine". Ces trois films ont connu avec un grand succès, contribuant à la promotion du paysage naturel du Vietnam au monde entier.

Le film "Ciel rouge" raconte l'histoire d'amour entre un soldat français et une fille de Viet Minh qui a été emprisonnée par ce soldat. Très choqué après avoir compris qu'il devrait torturer la jeune fille, le soldat a décidé de s'enfuir avec elle et commence un voyage indéfini dans les montagnes sauvages.

 

Voyage cinema francais Vietnam

 

Ils ont traversé la forêt et survécu au milieu de la nature sauvage magnifique, au bord du lac Ba Be, séparéa du monde et de la guerre. Ils se sont interrogés et confrontés, ont découvert à nouveau leur volonté, leur personnalité. Les dernières scènes du film ont été tournées dans des majestueuses montagnes de la province Ha Giang.

Contrairement à des films précédents qui traitaient également de la guerre, cette fois, la beauté de la nature vietnamienne s’occupe en première place, la guerre n’est qu’un fond pour rendre l’honneur l’histoire d’amour des deux personnages principaux.

Le film est sorti au cinéma le 19 juillet en France et au Vietnam en octobre 2017.

 

Voyage cinema France Vietnam

 

Vietnam Indochine en 1992

Dans le contexte de l'Indochine des années 1930-1950, ce film raconte l'histoire d’Eliane Devries, propriétaire française d'une plantation de caoutchouc et des événements qui se sont passés pendant la période où elle vivait au Vietnam. Devries ont adopté une fille vietnamienne, la vie de deux femmes a complètement changé quand elles ont partagé leur amour pour un officier de marine Jean-Baptiste.

 

Voyage cinema francais Vietnam

Voyage cinema francais Vietnam

 

L'actrice légendaire Catherine Deneuve a contribué grandement au succès du film. C'est aussi le premier film de l'actrice franco-vietnamienne Pham Linh Dan. Plus tard, Pham Linh Dan est retournée au Vietnam et a ensuite joué un rôle dans le film Play du réalisateur Bui Thac Chuyen.

En outre, il faut compter également la présentation de deux actrices connues du cinéma vietnamien, Trinh Thinh et Nhu Quynh. Certaines scènes de ce film ont été tournées à la baie d'Ha Long et des collines, des montagnes, le palais Thai Hoa de la cité impériale de Hué, le tombeau du roi Tu Duc (Hué) et Tam Coc – Bich Dong à Ninh Binh. Saigon s’apparaît dans le film avec ses grands bâtiments tels que l’Hôtel Continental, le marché de Ben Thanh.

 

Voyage vietnam francais cinema

 

Les activités à l’époque de l’Indochine (des années 30) sont reproduites de manière bien soigneuse dans le film. Tout d’abord, la population y compris les indiens, les chinois, les vietnamiens, les français. Ensuite, des événements de la vie à cette époque comme la course des sampans, des fêtes, des nuits de travails aux plantations de caoutchouc des métayers, la vie contrare des différents classes et états dans la société.

L'Indochine est le film le plus réussi tourné au Vietnam après avoir remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Catherine Deneuve a également été nominée dans la catégorie Meilleure Actrice. C'est la première nomination aux Oscars de Catherine Deneuve jusqu’à ce jour.

D'ailleurs sur notre blog: Les films documentaires sur la vie à Saigon avant l'année 1975

 

L'Amant et le Cochinchine (Delta du Mékong) en 1991  

 

Voyage cinema Vietnam Sadec

 

Adapté du roman de même nom de Marguerite Duras par le réalisateur Jean-Jacques Annaud, L'amant raconte l’histoire d’un amour interdit d'une jeune adolescente française avec un riche propriétaire vietnamien d’origine chinoise.

Filmé en 1989 et achevé en 1990, il s'agit du premier film occidental tourné au Vietnam depuis 1975. À la fin de 1991, L'amant est sorti au cinéma à Ho Chi Minh-ville. Vietnam est le premier pays à avoir vu le film.

Comme dans le mémoire de Marguerite Duras, le port du Dragon (Bến Nhà Rồng), l’hôtel de Majestic, le lycée Le Hong Phong et Le Quy Don, le marché Binh Tay (Cho Lon) au quartier chinois de Saigon, le zoo, le terrain du Palais de Réunification... tous ces sites pendant la colonisation sont reproduits pour nous aider à mieux comprendre cette époque historique au Vietnam.

Les scènes du film rappellent l’ambiance de la Cochinchine française (dont le Delta du Mékong et Gia Dinh (Sai Gon autrefois). Les traits provinciaux de cette époque étaient encore quelque part, accompagnés d'une riche couleur de la campagne Sa Dec (la province de Dong Thap).

 

Voyage cinema Vietnam Sadec

Maison ancienne Binh Thuy Can Tho

 

Pourtant, il faut mentionner que la maison de l’Amant à Sadec, dans le roman n’est pas la maison ancienne dans le film. Dans le film, c’est la maison ancienne à 10km de la ville de Can Tho, datée près de 140 ans, nommée la Maison de Binh Thuy. Ce bâtiment appartenant à la famille des Duong, est construit en 1904 sur un terrain de 6.000 m2 comme le lieu officiel pour rendre culte ses ancêtres.

Comme la maison de l’Amant Huynh Thuy Le, la maison Binh Thuy est un accord harmonieux de deux styles architecturaux occidental et oriental.

Lors de sa sortie, il a reçu une bonne réponse du public et des cinéastes, le film a remporté le prix César et Oscars en 1993.

 

Dien Bien Phu, en 1992

 

Voyage cinema Vietnam

 

Dien Bien Phu est une victoire, un symbole de libération pour les peuples coloniaux du monde. Était un prisonnier de guerre sur le champ de bataille de Dien Bien Phu, près de 40 ans plus tard, le réalisateur français Pierre Schoendoerffer ne peut toujours pas oublier ses souvenirs horribles. En 1992, il décide de retourner au Vietnam pour réaliser un film intitulé Dien Bien Phu.

La plupart du temps, il décrit le combat sans espoir des soldats français. Le film dessine le cadre du Hanoi sous la colonisation française, du point de vue d'un français qui considère la guerre comme un pari, ce réalisateur a été obsédé encore des images de soldats français avec le corps brisé par des obus d'artillerie, visqueux dans le sang, l'eau de pluie et la boue...

Il a bravement présenté le portrait des soldats de l'armée coloniale française, y compris des soldats blancs et noirs, des soldats indigènes, des soldats d'ethnie thaï… tous dans le même sort. Les images des officiers d'état-major au bureau étaient opposées aux soldats français dans la bataille de Dien Bien Phu. Les spectateurs ont remarqué quelques points forts dans l'esprit de l'armée professionnelle, mais à la fin du film, Pierre Schoendoerffer devait toujours reconnaître le respect de la nation et de l'armée vietnamienne.

 

Voyage cinema Vietnam

 

Le film commémore les 8000 soldats français tués à Dien Bien Phu, il a pour objectif de rappeler aux Français de ne pas se tromper, de ne jamais oublier la leçon humiliante au champ de bataille de Dien Bien Phu.

L’équipe du film Dien Bien Phu a passé un long chemin des centaines de kilomètre au boucle du Nord et choisi des paysages les plus remarquables du Nord-Ouest Vietnam comme Son La, Hoa Binh, Thanh Hoa, Dien Bien. Le film est tourné principalement à Xuan Mai, Hoa Binh. Le champ de bataille Dien Bien Phu est recréé avec tous les détails comme le fleuve Nam Rom, des collines de position, le cave du commandant de Castries.

À côté ces 4 films français, c’est ainsi intéressant de vous mentionner deux films américains: Entre ciel et terre (1993) d’Olivier Stone et Kong Skull Island (2017) de Jordan Vogt-Roberts.

 

Voyage cinema au Vietnam