Les pays en Asie Sud-Est, la valeur partagée et l'identité

Un voyage combiné de plusieurs pays en Asie Sud-Est, le projet à réaliser une fois dans la vie pour découvrir des valeurs partagées des pays proches et identifier leur propre identité.

Immersion dans l’espace culturel de cinq pays d’Asie Sud-Est

Les trois pays indochinois Laos – Cambodge et Vietnam sont les trois premières destinations quand on aborde ce circuit de découverte en Asie Sud-Est. Ensuite, à toute proximité de ce beau triangle, on peut visiter aussi la Thaïlande et la Birmanie.

Ces cinq pays partagent des valeurs communes et en même temps ils gardent pour eux mêmes toujours une identité propre. A titre d’exemple, la gastronomie – le plat préféré de chaque peuple, la recette du plat traditionnel, même si la technique de massage différente en fonction de pays Thaïlande, Laos et Vietnam. Surtout, chaque pays à sa belle beauté naturelle particulière.

 

voyage-combine-en-asie-sud-est

 

Le bouddhisme est la plus grande valeur commune partagé de ces cinq pays. Du riz est une part indispensable des repas. Mais est-ce qu’il y a des choses qu’il faut présenter de manière plus particulière.

Les cinq pays d’Asie Sud-Est et les fleurs symbole

Pour les cambodgiens, les femmes se ressemblent à des fleurs de rumdul. C’est une belle fleur qu’on peut trouver partout au cours du voyage au Cambodge. Cette fleur a une couleur jaunâtre, en forme ronde, elle est bien parfumée. Sa beauté douce correspond parfaitement à la douceur des femmes souriantes du pays. Les cambodgiens la considèrent comme la fleur nationale.

Au Laos, tout le monde préfère la fleur Dok Champa, la fleur de frangipane. Cet arbre est cultivé dans les lieux sacrés comme les temples et les pagodes. Au Laos, on aime cueillir des fleurs de frangipane pour faire des colliers de fleurs et offrir aux invités.

Si les cambodgiens voudraient apprécier la beauté des femmes, les laotiens la religion sacrée, en Birmanie, on choisit un symbole particulier de l’amour, le romantisme et la jeunesse. Pour ces raisons, on choisit la fleur Padauk comme fleur nationale. La décoration par cette fleur de Padauk est une étape indispensable pour les fêtes traditionnelles de la Birmanie.

En Thaïlande, comme les thaï aiment beaucoup la couleur jaune, la couleur du bouddhisme – religion officielle du pays et la couleur de la famille royale – couleur de puissance et l’autorité royale, la fleur cassia fistula. On l’appelle par de jolis noms tels que casse des boutiques, averse dorée etc...

 

 

Au Vietnam, le lotus est considéré comme fleur symbole de la nation. Cette fleur est particulière parce que la plante se grandit dans un milieu boueux sale mais magré tout, le lotus garde toujours une odeur agréable, c’est le symbole de la pureté, l’élégance et une volonté indomptable. Le lotus est une fleur d’offrande comme les chrysanthèmes, on utilise les graines de lotus et les pétales même le corps de la plante et les feuilles pour préparer des plats, du thé. Oui, c’est une identité vietnamienne, si vous voulez, on profite de tout.

Les symboles sur les drapeaux des pays d’Asie Sud-Est

Savez-vous que sur le drapeau de chacun parmi ces cinq pays d’Asie Sud-Est, on trouve un symbole. Parfois, c’est très remarquable, c’est facile à retenir, pourtant, avec quelques symboles, on ne peut pas reconnaître tout de suite leur signification.

Pour le Vietnam, le drapeau compose d’une étoile jaune sur un fond rouge. Le drapeau nous fait penser à la révolution en 1945. On a choisi une étoile de cinq branches pour représenter les cinq classes militaires, paysans, industriels, ouvriers et les éduqués. Selon la philosophie traditionnelle des Viet, le jaune symbolise la puissance royale, la richesse, la brillance, la joie. Le rouge du sang est la couleur de la joie, l’ambition, le bonheur et l’amour.

Sur le drapeau thaïlandaise, il y a trois couleurs rouge (le peuple) – blanche (la religion) et bleue (le roi). On peut les considérer comme une devise tacite du pays.

Ayant également trois couleurs mais selon les laotiens, les trois couleurs signifient la bataille sacré du peuple laotien pour gagner la victoire, l’indépendence et la prospérité. Le disque blanc au milieu représente la lune. C’est l’image de la lune reflètant sur le fleuve Mékong et c’est le symbole de la réunification.

Avec le Cambodge, les temples Angkor sont facilement reconnus. Les temples correspondent au bouddhisme, la religion officielle. Les temples Angkor, ce patrimoine architecturel est toujours la destination de rêve pour tout voyageur souhaitant réaliser un voyage inoubliable au Cambodge. D’autre part, le rouge et le bleu représentent la liberté, la solidarité et la fraternité ainsi le roi et l’esprit courageux du peuple cambodgien.

 

 

Avez vu vu le drapeau de la Birmanie? Avec une histoire plus particulière par rapport à d’autres pays. Et la religion apparue sur le drapeau de la Birmanie n’est pas le bouddhisme, il s’agit de l’Islam. Le bleu d’azur symbolise la réunification du peuple birman, le jaune de l’étoile et du croissant concerne la couleur officielle royale. L’étoile a plusieurs branches, jusqu’à 14. Les 13 états fédéraux et le Gouvernement national se représentent par des lignes rouges et blanches alternatives.

Les fleurs, les drapeaux ne sont que deux exemples typiques, parfois un peu cliché en parlant de la culture d’un pays. Pour mieux comprendre, voir par nos yeux et toucher par nos os et chair, il vaut mieux de planifier un voyage combiné de plusieurs pays en Asie Sud-Est.

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao