Les villages dans le Delta du fleuve Rouge

Le delta du fleuve Rouge et le côté littoral Nord d’Est est une de sept régions sont inscrits dans la carte des zones touristiques du Vietnam avec des sites remarquables tels que Hanoi, la baie d’Halong, la campagne Thai Binh, Nam Dinh etc…

La région du Nord, notamment le delta du fleuve Rouge s’occupe 70% des sites historiques et culturels du pays. Cette région possède aussi des merveilles naturelles comme la baie d’Halong, la baie d’Halong terrestre – Ninh Binh, la cité de Thang Long, les stèles en pierre dans le temple de Littérature, l’art choral traditionnel Ca Tru et le chant populaire Bac Ninh, la réserve naturelle de l’archipel de Cat Ba, la réserve du delta du fleuve Rouge.

 

 

Le Delta du fleuve Rouge est une large région composant 11 provinces et villes : Vinh Phuc, Ha Noi, Bac Ninh, Ha Nam, Hung Yen, Hai Duong, Hai Phong, Thai Binh, Nam Dinh, Ninh Binh, Quang Ninh. Si le Delta du Mékong est séparé par les fleuves, le réseau de canalisation d’eau et les vergers, le Delta du fleuve Rouge est séparé par les collines, les montagnes. Dans les deux provinces Thai Binh et Hung Yen, il n’y a pas de montagnes.

Les sites naturels que vous pouvez visiter dans le Delta du fleuve Rouge

On peut visiter des parcs nationaux comme à Ninh Binh – Cuc Phuong, à Hai Phong sur l’île de Cat Ba et les forêts tropicales humides. Ces sites répondent parfaitement au souhait des voyageurs sur la découverte scientifique et naturelle. Il y a aussi des sources thermales pour le traitement des maladies et le bien-être comme à Kenh Ga à Ninh Binh, Quang Hang à Quang Ninh de haut standard. Dans les alentours de chaque ville comme Ha noi, Quang Ninh, Ninh Binh, il y a beaucoup de grottes spectaculaires : Huong Son, Van Trinh, Tam Coc – Bich Dong, Thien Cung.

Les plages Tra Co à Quang Ninh, Do Son à Hai Phong et aux îles dans les archipels d’Halong ou Hai Phong sont des endroits super idéaux dans la période mai – septembre.

Un grand trésor en parlant de la culture et la gastronomie

Cette région est réputée pour la production de plusieurs types de riz de qualité et des spécialités fruitières comme longanne de Hung Yen, litchie de Thanh Ha, goyave de Thai Binh.

Les produits des villages de métiers sont aussi très connus à base de bambou, poterie, il faut encore citer les œuvres de peinture, de gravure, de broderie originales et de grandes valeurs artistiques.

Les sites culturels et les sites historiques dans le Nord du Vietnam

Comme dans une présentation en détail d’ailleurs sur notre blog, les temples et les pagodes les plus particuliers et plus anciens du Vietnam se situent dans le Delta du fleuve Rouge. Là-bas, on maintien des pratiques culturelles, organise des fêtes en suivant des traditions datées depuis très longtemps comme les cérémonies au temple des rois de la Dynastie Tran, le festival de musique Hoi Lim à Bac Ninh, la fête de Giong (un génie qui a leadé le militaire contre l’attaque des chinois).

 

village-dans-le-delta-fleuve-rouge

 

Les musées comme celui d’ethnographie, de poterie, des beaux arts ou le musée de la campagne du Delta du fleuve Rouge sont des lieux très intéressants. A travers des illustrations, des explications et des objets exposés dans les musées, vous pourriez mieux comprendre ce que c’est cette région du Delta du fleuve Rouge, typiquement concentré sur les activités de production agricole dans les rizières. On peut résumer en un proverbe court et clair : « la pêcherie tout en premier, le jardinage au deuxième lieu et la riziculture au troisième » en parlant des bénéfices économiques de chaque activité.

 

 

Le climat de cette région nous permet de faire un voyage confortable, tranquille depuis le mois d’octobre jusqu’à le mois d’avril de l’année prochaine. Cela nous permet de profiter le temps printanier et le début de l’été encore agréable.

Pour certains endroits, vous pouvez trouver des guides comme ci-dessous :

Les pagodes dans le Nord du Vietnam

Ninh Binh et tous les plans d’excursion possible

Les autres incontournables après vos deux jours une nuit à la baie d’Halong

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao