L’Ouzbékistan, une adresse culturelle de renom en Asie

Grâce à sa richesse patrimoniale, l'Ouzbékistan est une destination par excellence pour un voyage culturel. En passant un séjour dans ce pays d’Asie centrale, les touristes auront l’opportunité de découvrir différentes merveilles architecturales et artistiques telles que des mosquées, des palais, des médersas, etc.

L’une des constructions qu’il faut absolument visiter lors d’un périple dans cette contrée est le Gour Emir. Situé dans la ville de Samarcande, ce dernier est un mausolée qui abrite le tombeau de Tamerlan (un guerrier turco-mongol du XIVe siècle). En regardant les façades de cet édifice, les routards seront étonnés par la somptuosité de la décoration des murs en carreau bleu et blanc. La coupole, quant à elle, est couverte de jolies briques vernissées.

Visiter la cathédrale de la Dormition de Tachkent

Mis à part le Gour Emir, il existe d’autres bâtisses fascinantes à découvrir en Ouzbékistan. Si, par exemple, les globe-trotters passent un séjour à Tachkent (la capitale), ils pourront visiter la cathédrale de la Dormition. Fondée en 1871, cette dernière est un édifice orthodoxe et a été agrandie au début des années 90. Elle était transformée en dépôt militaire en 1945.

Lorsque les routards observeront cette construction le temps d’un voyage Ouzbékistan, ils contempleront la beauté de la coupole principale ainsi que les toits superposés. En entrant à l’intérieur de ce Lieu de culte, ils verront plusieurs décorations fastueuses.

Découvrir la médersa Cher-Dor lors d’un séjour à Samarcande

Localisée à quelques heures de route de Tachkent, la ville de Samarcande est une destination de choix pour effectuer un voyage culturel en Ouzbékistan. Cette municipalité regorge de monuments passionnants à visiter. Les bourlingueurs y découvriront, entre autres, la médersa Cher-Dor. Celle-ci se situe dans le Régistan (l’ancien cœur de Samarcande). Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001, elle a été fondée au XVIIe siècle et est un véritable chef-d'œuvre de l'art islamique. Les façades de cette construction sont si surprenantes.

En effet, en les observant, les touristes verront de remarquables motifs géométriques. Les tambours des coupoles et les frises des minarets sont également couverts d’ornements épigraphiques. Mis à part cela, quand les globe-trotters entreront à l’intérieur de la médersa Cher-Dor, ils seront fascinés par la splendeur des murs et des voûtes qui sont embellis de représentations artistiques.

Contempler le minaret Kalta Minor

Lors d’un séjour culturel en Ouzbékistan, il serait intéressant de découvrir le minaret Kalta Minor. Ce dernier se trouve dans la ville d’Itchan Kala. Il a été édifié au XIXe siècle sous l’ordre du souverain du khanat de Khiva. Cette bâtisse n’est pas très impressionnante par rapport à d’autres, mais elle est d’une beauté sublime avec ses carreaux blanc et bleu d’azur ainsi que ces briques à la glaçure turquoise. De plus, ce monument est orné de superbes motifs qui ont été réalisés par les meilleurs maîtres de Khiva.