Voyager en 3 jours à Ninh Binh - Ha Long terrestre

Ninh Binh ou Halong terrestre est une combinaison harmonieuse de montagne, de fleuve, rizières, village tonkinois et des vieux sites religieux très particulière du Vietnam. Si l’on peut trouver au delà de la baie d’Halong une autre baie Lan Ha ou bien Bai Tu Long. Ninh Binh semble unique que l’on ne peut pas trouver d’ailleurs. Que l'on fait lors de votre excursion à Ninh Binh?

 

 

Les gens arrivent à Ninh Binh et ne font que Trang An, Tam Coc, Bich Dong dont les grottes Mua. Alors qu’il reste encore la réserve naturelle Van Long, le parc des oiseaux Thung Nham, les anciennes pagodes, l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu, l’église de Phat Diem, de beaux villages dont quelques villages de métiers traditionnels.

Donc, en suivant cette carte suivante, pour découvrir toute la province Ninh Binh, après 100km à partir de Hanoi, on commence à la ville Ninh Binh, à 4km le district Hoa Lu, ensuite le district Gia Vien, ensuite continuer vers le Sud-Ouest vers Nho Quan et retouner à Ninh Binh (la ville). L’église en pierre de Phat Diem se trouve dans un autre coin, à l’extrême-Sud de la province, dans le district Kim Son.

 

hanoi-ninh-binh-3-jours

 

Si vous n’avez pas assez de temps pour faire un tour de Ninh Binh, c’est à dire de voir tous les sites, parce que chaque site à son histoire, à sa beauté incontournable; vous pouvez suivre notre suggestion de 4 lignes différentes suivantes:

De la ville Ninh Binh, direction Trang An

Au centre-ville Ninh Binh, précisément au quartier Ninh Phong, on peut visiter des ateliers d’un ancien village carpentier Phuc Loc (le nom signifie: bonheur et chance). Ici, jusqu’à maintenant, on continue de créer des meubles en bois et développer l’art de gravure sur bois. Ce métier carpentier se transmet de génération à génération depuis des centaines d’années. Les produits de ce village étaient depuis longtemps servis aux pagodes, temples et même églises dans la région Ninh Binh en particulier et dans la région du Nord. 

Ensuite, on part vers Trang An. Vous êtes dans la route des plus sites les plus réputés et des monuments plus remarquables de cette belle région. Cette ligne de bateau Trang An est plus longue, vous allez faire à quelques 8km en bateau. Le tarif se change en fonction du nombre de grottes que vous allez passer, de 9 à 12 grottes, ça dépend.

Ici, le directeur Jordan Vogt-Robert, après son voyage au Vietnam en 1 mois avait choisit Trang An comme studio cinématographique principal pour son film Kong: Skull Island. Auparavant vous pouviez visiter le village de la tribu avec des maisons en bambou et en paille. Pourtant, depuis le 20 septembre 2019, le studio a été enlevé pour protéger le paysage naturel en entier.

L’ancienne capitale du Vietnam HOA LU, jusqu’au Xe siècle s’appelle Hoa Lu, de nos jours, c’est toujours le même nom mais il s’agit d’un district aux alentours de la ville Ninh Binh. Depuis le port de Trang An, on se déplace encore 4km, donc 12km depuis la ville Ninh Binh, pour aller au site historique de l’ancienne capitale Hoa Lu au village Truong Yen, district Hoa Lu.  

 

 

A 700m de la cité impériale Hoa Lu, Tuyet Tinh Coc ou la grotte Am Tien est également un site à ne pas rater. Le mur de montagne entoure un lac de l’eau transparente, bleue turquoise.

En continuité encore 7km, donc à 15km de la ville Ninh Binh, vous allez acceder au district Gia Vien, village Gia Sinh de la province Ninh Binh. Ici, on peut faire une demi-journée pour visiter la pagode Bai Dinh. Cette pagode maintient beaucoup de record dans la région d’Asie Sud-Est (la cloche, les statues). A mon avis, les deux statues en bois sont des plus impressionnantes, faites par deux grands corps d’arbres en entier.

De la ville Ninh Binh, direction Tam Coc

De la pagode Bai Dinh, vous pourriez accéder à Tam Coc – Bich Dong (La grotte d’émeraude) à travers la grotte Mua (la grotte de danseurs). Sous la dynastie de Tran, les rois organisèrent des fêtes sur cette montagne et les danseurs, danseuses venainent danser.

A 10,6km de la ville Ninh Binh, au village Ninh Hai, district Hoa Lu, Tam Coc Bich Dong est le complexe reconnu Ha Long terrestre. Comme à Trang An, ici, on va faire du bateau pour découvrir tous les sites sublimes. 

Le village de broderie dentelle Van Lam se trouve à Ninh Hai, district Hoa Lu. Vous pouvez y passer en cours de la visite à Tam Coc – Bich Dong. L’histoire de 800 ans de ce village se débute depuis la femme d’un grand mandarin sous la dynastie Tran, madame Tran Thi Dung, épouse du premier dignitaire de la Cour Tran Thu Do, enseigna aux villageois ce métier.

A 8km de Tam Coc Bich Dong, vous reprenez la route, en continuant encore 8km pour aller à la grotte de Mua. Le paysage reflète d’une part la vie sous l’époque féodale, le culte et la religion.

 

hanoi-ninhbinh-3jours

 

Le temple Thai Vi, à 5km de Tam Coc Bich Dong, situé dans le hameau Van Lam, village Ninh Hai, district Hoa lu. C’est le lieu où on rend l’honneur et fait la culte des rois et des mandarins de la dynastie Tran. Ce temple a été construit dans un style architectural vraiment particulier.

Le parc des oiseaux Thung Nham est aussi une réserve naturelle précieuse de Ninh Binh, à 8,5km du temple de Thai Vi. La carte de ce parc va vous aider à mieux découvrir toutes les particuliarités du site: un arbre qui bouge, un arbre de mille ans, les grottes, le lac, la forêt primaire etc...

hanoi-ninh-binh-3-jours

Direction Nho Quan

En suivant la direction Ninh Binh on va visiter la réserve Van Long, ruisseau d’eau thermale Kenh Ga, le monastère Chau Son et le parc national Cuc Phuong. Ce circuit est vraiment apprécié pour les amoureux de la nature et du trekking. Ou bien, vous pouvez faire du vélo à Van Long ou traversant le parc Cuc Phuong.

Le village Gia Thuy dans le district Nho Quan est réputé pour la poterie à base de l’argile particulière de cette région. Pour les motifs de décoration, on aime dessiner des scènes de la vie quotidienne, des fleurs et des motifs traditionnels. Ce village est encore plus jeune, plus de 50 ans d’existence par rapport au village de poterie Bo Bat au district Yen Mo, village Bac Lien, quartier Yen Thanh. Ce village est identifié par une histoire de millénaire d’années et a été reconnu comme village originaire de la poterie à Bat Trang (aux alentours de Hanoi).   

La réserve Van Long à une superficie de 2,643ha est la plus grande réserve dans la région de la plaine du fleuve Rouge. Ce beau paysage a été ainsi choisi pour des scène du film Kong: skull island.

 

hanoi-ninh-binh-3jours

 

Si quelqu’un voudrait faire un bain d’eau thermale, peut penser à Kenh Ga, une source d’eau thermale bien connue de Ninh Binh.

Alors, le monastère Chau Son dans le style gothique à base de la brique rouge contribue à créer une beauté mystéieuse, particulière et unique de Ninh Binh. Ce site digne un trajet de 35km depuis la ville Ninh Binh, hors des sentiers battus, site oublié dans toutes les carnets de voyage. Allez, jetez un coup d’oeil sur cet endroit à travers la vidéo suivante.

Le parc national Cuc Phuong, le patrimoine commun de trois provinces Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa. C’est le musée en pleine nature de la biodiversité des forêts tropicales en Asie Sud-Est. De ce parc à la ville Ninh Binh, il faut traverser 50km de route, donc 1h30 à peu près.

C’est aussi chouette de faire du vélo à Nho Quan, traversant des villages tonkinois, de profiter de l’air propre, la tranquillité de la région lointaine, de passer des moments intimes au coeur des rizières, sous des rangs de bambou.

Direction l’Eglise de Phat Diem

La route religieuse, la route des villages métiers traditionnels.

L’église de Phat Diem est à 18km de la ville Ninh Binh, à la commune Phat Diem. L’église existe depuis 120 ans, elle a été construite pendant 30 ans, en bois et en pierre dans le style traditionnel du Vietnam. A titre d’exemple, il y a un portail de 3 travées, les toits sont courbés comme des pagodes et des temples en tuile du Vietnam.

Ensuite, pour découvrir le lac Dong Thai, le plus idéal, c’est faire du bateau ou du kayak. Il y a aussi un lac beaucoup plus grand de 45ha, entourés par la forêt verte. Les jeunes aiment aussi faire un tour du champs d’ananas à la ferme Dong Giao.

 

 

En un mot, pour s’immerger dans la beauté unique de cette région, les circuits à vélo sont les plus appréciés, la location de vélo coûte 50 à 70, 000 VND/ jour, donc à ce prix vraiment attractif, essayer un voyage vert de type slow travel à Ninh Binh, pourquoi pas?

-------------------------

Le circuit en combinaison des sites de Ninh Binh et d’autres provinces et villes du Nord est également organisé par Vietnam Original Travel donc vous pouvez lui contacter par whatsapp/viber: +84 866 1968 78 ou via email: info@vietnamoriginal.com

 

hanoi-ninh-binh-3-jours

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao